Pickx @ the festivals : retour sur l’histoire du festival Pukkelpop, fierté de la Belgique

Pukkelpop |

Kiewit vibrera grâce aux artistes du festival Pukkelpop du 18 au 21 août prochain ! L’événement musical est devenu une véritable tradition, mais aussi une institution à travers l’Europe. Mais comment cette folle aventure rock et indie a-t-elle commencé ? Proximus Pickx vous emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des prémisses du festival. 

De Pickx

Partager cet article

L’histoire du Pukkelpop débute en 1985. Voilà déjà 37 ans que le festival se développe ! On doit l’organisation de l’événement aux jeunesses humanistes de Bourg-Léopold. Le nom du festival est d’ailleurs directement inspiré de leur club, alors appelé ‘De Pukkel’. La toute première édition du Pukkelpop a réuni 2.500 visiteurs, ce qui porte à sourire quand on sait qu’il en accueille aujourd’hui près de 100 fois plus. 

A l’origine, Pukkelpop était un événement paisible et local. Il s’est d’ailleurs déroulé sur les terrains du club de football Excelsion Heppen. Au fil des années et de l’ampleur prise par le festival, il a dû changer plusieurs fois de lieu ! Il a fallu attendre la quatrième édition pour qu’il s’installe sur la plaine de Kiewit, à Hasselt, emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui chaque année. 

Le festival s’est ainsi agrandi d’année en année, jusqu’à proposer 10 scènes et des dizaines d’artistes tout au long du week-end. Si Pukkelpop reçoit aujourd’hui plus de 60.000 festivaliers par jour, la fréquentation, elle aussi, a été progressive. C’est en 2009, après 24 ans d’existence, que l’événement d’Hasselt atteint ce ratio quotidien.  

On le sait, l’histoire du Pukkelpop n’est pas toute rose. Elle a été marquée, en 2011, par un événement dramatique. Un orage extrême et de violentes rafales de vent ont interrompu les concerts du jour et ont fait s’effondrer bien des installations du festival. Cinq participants ont perdu la vie lors de la catastrophe. Cette édition a été annulée, avant que le festival ne reprenne l’année suivante sa mission d’égayer nos coeurs avec ses moments de partage et de connexion. 

Une line-up d’exception

Le festival a eu le talent de toujours parvenir à se renouveler. Le style musical mis en avant a ainsi évolué avec son temps. Aujourd’hui, il se décrit comme un événement alternatif, ce qui lui permet de proposer une line-up toujours plus variée. Les genres musicaux principaux du Pukkelpop restent tout de même le rock, le hip-hop et la musique électronique. 

Les grands noms se sont tant enchaînés au Pukkelpop qu’il est presque difficile de faire la liste des plus marquants. Sur scène, on a pu retrouver des artistes contemporains comme Dua Lipa, Billie Eilish ou The Weeknd, mais aussi de grands noms de l’histoire de la musique comme Nirvana, Iggy Pop, Radiohead, et bien d’autres encore. 

Bien sûr, le festival a beau grandir, il n’oublie pas ses origines ! Les chanteurs et groupes belges ont toujours bel et bien leur place à l’affiche du Pukkelpop chaque année. On peut par exemple citer Selah Sue, Netsky ou encore Charlotte de Witte. Pas de doute, le festival participe à la renommée musicale de la Belgique, qui a l’immense fierté de compter sur son territoire plusieurs événements musicaux d’ampleur que le monde nous envie, et dont Pukkelpop fait sans aucun doute partie. 

Le Pukkelpop a lieu du 18 au 21 août à Kiewit. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top