One day, one goal : Luis Suárez lance la machine à buts au Nacional
Luis Suárez a surpris son monde en signant récemment un contrat avec le Nacional. C'est dans ce club qu'il a percé en tant que footballeur professionnel et qu'il a marqué ses premiers buts au plus haut niveau. A l’époque, personne ne pensait qu'il connaitrait une carrière si fantastique.
De Pickx

Partager cet article
Le 10 septembre 2005, Luis Suárez fait ses débuts pour le Nacional contre Paysandu. À la 81e minute, Suárez, alors âgé de 18 ans, entre en jeu. À peine une minute plus tard, il reçoit le ballon dans les pieds et envoie immédiatement une volée, mais le ballon heurte la barre par l'intermédiaire d'un défenseur. Le cuir revient en sa possession après un léger cafouillage et l'attaquant porte le score à 5-0. C'est son premier but en tant que joueur professionnel, le premier d’une longue série.
Les morsures
Le RSC Anderlecht le repère, mais c'est le FC Groningen qui le fait venir en Europe pour seulement 800 000 euros. Une affaire en or. Suárez a conquis l'Eredivisie et sa première saison est un succès immédiat avec 15 buts et 7 passes décisives en 37 matches. L'énergique attaquant se distingue également par son jeu viril puisqu’il récolte 9 cartons jaunes.
L'Ajax a vu son potentiel et paie rapidement les 7,5 millions d’euros demandés. L'Uruguayen poursuit sa progression avec 111 buts et 66 passes décisives en 157 rencontres. Cependant, l'attaquant fait aussi parler de lui de manière négative, puisqu'il est surpris lors du match au sommet contre le PSV en 2007 réalisant un mauvais geste. Suárez mord en effet Otman Bakkal au cou et il reçoit une suspension de sept semaines. En 2013, il récidive avec le joueur de Chelsea Branislav Ivanovic et lors de la Coupe du monde 2014, Giorgio Chiellini sera sa nouvelle victime. En Angleterre, il écope d'une suspension de dix semaines, tandis que la FIFA lui inflige une suspension de neuf matches internationaux.

Retour en Uruguay
Liverpool sera la prochaine étape pour l'attaquant après l’Ajax en échange de 26,5 millions d’euros. Il a rapidement conquis le cœur des fans des Reds, aidant le club à retrouver le chemin de la victoire. En trois ans, il a marqué 82 buts et délivré 46 passes décisives en 133 matches.
Il découvre ensuite l’Espagne au FC Barcelone, qui met 82 millions d'euros sur la table. Au Camp Nou, il se lie d'amitié avec Lionel Messi et tous deux forment un duo en or sur le terrain. Avec les Catalans, Suárez continue de marquer avec 194 buts et 113 passes décisives en 281 matches. Des chiffres phénoménaux. De plus, il y réalise son rêve d'enfant en remportant la Ligue des champions en 2015. À l'été 2020, il est poussé vers la sortie malgré les réticences de Messi. Suárez est furieux et rejoint l'Atlético Madrid pour 9 millions d'euros. Il prend sa revanche en remportant le titre de champion dès sa première saison là-bas, compilant 21 buts.
La saison dernière, il a moins joué et son compteur s’est arrêté à 13 buts. L'Atlético a fait ses adieux au joueur de 35 ans après deux saisons. Suárez a été cité à l’Ajax et dans de nombreux grands clubs européens, et son nom a même été mentionné dans des clubs belges. Pourtant, il a surpris tout le monde en annonçant son retour au Nacional, le club où tout a commencé pour lui. L'attaquant de 35 ans veut jouer pour se préparer à la Coupe du monde au Qatar avec l'Uruguay, pour qui il a déjà inscrit 68 buts et délivré 37 passes décisives en 130 sélections. Il veut s’éclater une dernière fois lors du plus grand événement footballistique du monde.
Fan de notre série ? Découvrez Radamel Falcao montre son instinct de tueur à River Plate.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
3
Jupiler Pro League
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
-
4
Diables Rouges
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
-
5
Jupiler Pro League
Saint-Trond annonce son premier transfert estival avec l'arrivée du Japonais Ryotaro Ito
Aussi dans Football
-
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Domenico Tedesco annoncera mardi sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 du samedi 17 juin contre l'Autriche à Bruxelles et du mardi 20 juin face à l'Estonie à Tallinn. Le sélectionneur dévoilera le nom des joueurs à 16h00, dans les locaux de la fédération belge de football (RBFA).
-
Qui de Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku remportera sa première Ligue des Champions ?
Ce samedi à 21h, la finale de la Ligue des Champions offrira une opposition entre Manchester City et l’Inter Milan. Joué à Istanbul, ce match mettra aux prises Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Les deux Diables peuvent remporter leur première C1.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Le président de l'Antwerp appelle le bourgmestre Bart De Wever à l'aide à propos du stade
Lors des célébrations du titre de l'Antwerp à l'hôtel de ville d'Anvers, le président Paul Gheysens a réclamé au bourgmestre Bart De Wever (N-VA) de trouver une solution dans le dossier du stade du club. La tribune située sur un terrain qui n'appartient pas à Gheysens est actuellement fermée.
-
Lore Jacobs ne s'attendait pas à être élue Joueuse de la saison
Lore Jacobs, 18 ans, a reçu lundi le trophée de Joueuse de la saison dans le championnat de Belgique féminin. "Je ne pensais pas être dans le top-3 et gagner ce prix, c'est une surprise", a-t-elle confié.
-
Double sentiment pour Trésor, encore déçu pour le titre manqué et heureux pour son prix
Mike Trésor a été élu Joueur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, au lendemain d'un titre qui s'est envolé dans les derniers instants du championnat avec Genk. "La déception est toujours présente, mais bien sûr je suis très heureux de ce prix", a résumé le roi des assists (24) de la dernière Jupier Pro League.
-
Stuttgart remporte les barrages face à Hambourg et se maintient en Bundesliga
Le VfB Stuttgart a assuré lundi son maintien en Bundesliga, après sa victoire lors du match retour des barrages face à Hambourg (1-3). Stuttgart empêche ainsi le HSV de revenir au sein de l'élite après une nouvelle défaite en barrages.
-
L'hommage à Miguel Van Damme avec le but de Thibo Somers est le "Moment de la saison"
L'hommage rendu à Miguel Van Damme un an après sa mort suivi d'un but de Thibo Somers a été choisi comme "Moment de la saison" dans le championnat de Belgique de football. La Pro League l'a annoncé lundi, à l'occasion des Pro League Awards, à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Le roi des assists Mike Trésor sacré Joueur de la Saison
Mike Trésor a été élu Joueur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards organisé à l'Event Lounge, à Schaerbeek. Le milieu de terrain de Genk a récolté 168 points et a devancé deux joueurs de l'Union, Teddy Teuma (129 points) et Victor Boniface (90 points).
-
L'Antwerp célèbre le doublé avec ses supporters sur la Grand-Place d'Anvers
Champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique, l'Antwerp a célébré son doublé à l'hôtel de ville lundi soir. À l'extérieur, sur la Grand-Place, la foule a acclamé les joueurs et le personnel, tant à l'arrivée des joueurs qu'au moment où l'équipe est venue saluer les supporters depuis le balcon de l'hôtel de ville.
-
La Grote Markt d'Anvers noire de monde pour célébrer les joueurs de l'Antwerp
La Grand-Place (De Grote Markt) d'Anvers n'a pas tardé à se remplir lundi en fin de journée pour célébrer le titre de champion acquis par le club de football de l'Antwerp dimanche soir.
-
Lore Jacobs est la Joueuse de la saison
Lore Jacobs a été désignée Joueuse de la saison pour le championnat de Belgique féminin, lundi, lors du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek. Avec 44 points, la jeune attaquante d'Anderlecht a devancé d'une petite unité sa coéquipière Stefania Vatafu et la joueuse d'Oud-Heverlee Louvain Marie Detruyer.
-
Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de l'année
Le tout frais champion de Belgique Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, au lendemain du titre conquis par l'Antwerp, lors du gala des Pro League Awards à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Leicester officialise le départ de sept joueurs, dont Youri Tielemans
Leicester a confirmé le départ de sept joueurs à l'issue de leur contrat en juin. Parmi ceux-ci figure Youri Tielemans, qui avait annoncé qu'il quitterait le club il y a une semaine.
-
Romeo Vermant a inscrit le plus beau but de la saison
Romeo Vermant (Club NXT) a été récompensé par le prix du But de la saison dans les championnats professionnels de football en Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Après le titre et la coupe, Mark van Bommel rafle aussi le trophée d'Entraîneur de l'année
Mark van Bommel a été élu Entraîneur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge à Schaerbeek. Le Néerlandais a mené l'Antwerp au doublé, avec la victoire en coupe de Belgique le 30 avril et la conquête du championnat dimanche au terme d'une dernière journée riche en rebondissements. En l'absence de Van Bommel, c'est Faris Haroun qui a récupéré le prix.
-
Le meilleur buteur Thierno Barry élu meilleur joueur de Challenger Pro League
Thierno Barry a été élu Joueur de l'année en Challenger Pro League. Le joueur de Beveren, meilleur buteur de la saison, a reçu son trophée lundi à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Le fonds souverain saoudien investit dans quatre clubs pour faire briller son championnat
Après Cristiano Ronaldo, l'Arabie saoudite veut attirer d'autres stars du football et dynamiser son championnat. À ces fins, le fonds souverain saoudien (PIF) est récemment devenu l'actionnaire majoritaire de quatre grands clubs locaux.
-
Beveren lève l'option d'achat pour son ailier slovaque David Hrncar
Le Beveren a levé l'option d'achat sur David Hrncar, le Slovaque prêté par le Slovan Bratislava. Le club de Challenger Pro League l'a annoncé lundi.
-
Lourdes sanctions envers les supporters ayant commis des actes de racisme envers Vinicius
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi de lourdes sanctions financières et des interdictions de stade contre des supporters ayant commis des actes à caractère raciste contre l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr.