One day, one goal : Luis Suárez lance la machine à buts au Nacional

Sports |

Luis Suárez a surpris son monde en signant récemment un contrat avec le Nacional. C'est dans ce club qu'il a percé en tant que footballeur professionnel et qu'il a marqué ses premiers buts au plus haut niveau. A l’époque, personne ne pensait qu'il connaitrait une carrière si fantastique.

De Pickx

Partager cet article

Le 10 septembre 2005, Luis Suárez fait ses débuts pour le Nacional contre Paysandu. À la 81e minute, Suárez, alors âgé de 18 ans, entre en jeu. À peine une minute plus tard, il reçoit le ballon dans les pieds et envoie immédiatement une volée, mais le ballon heurte la barre par l'intermédiaire d'un défenseur. Le cuir revient en sa possession après un léger cafouillage et l'attaquant porte le score à 5-0. C'est son premier but en tant que joueur professionnel, le premier d’une longue série. 

Les morsures

Le RSC Anderlecht le repère, mais c'est le FC Groningen qui le fait venir en Europe pour seulement 800 000 euros. Une affaire en or. Suárez a conquis l'Eredivisie et sa première saison est un succès immédiat avec 15 buts et 7 passes décisives en 37 matches. L'énergique attaquant se distingue également par son jeu viril puisqu’il récolte 9 cartons jaunes. 

L'Ajax a vu son potentiel et paie rapidement les 7,5 millions d’euros demandés. L'Uruguayen poursuit sa progression avec 111 buts et 66 passes décisives en 157 rencontres. Cependant, l'attaquant fait aussi parler de lui de manière négative, puisqu'il est surpris lors du match au sommet contre le PSV en 2007 réalisant un mauvais geste. Suárez mord en effet Otman Bakkal au cou et il reçoit une suspension de sept semaines. En 2013, il récidive avec le joueur de Chelsea Branislav Ivanovic et lors de la Coupe du monde 2014, Giorgio Chiellini sera sa nouvelle victime. En Angleterre, il écope d'une suspension de dix semaines, tandis que la FIFA lui inflige une suspension de neuf matches internationaux.

Retour en Uruguay

Liverpool sera la prochaine étape pour l'attaquant après l’Ajax en échange de 26,5 millions d’euros. Il a rapidement conquis le cœur des fans des Reds, aidant le club à retrouver le chemin de la victoire. En trois ans, il a marqué 82 buts et délivré 46 passes décisives en 133 matches. 

Il découvre ensuite l’Espagne au FC Barcelone, qui met 82 millions d'euros sur la table. Au Camp Nou, il se lie d'amitié avec Lionel Messi et tous deux forment un duo en or sur le terrain. Avec les Catalans, Suárez continue de marquer avec 194 buts et 113 passes décisives en 281 matches. Des chiffres phénoménaux. De plus, il y réalise son rêve d'enfant en remportant la Ligue des champions en 2015. À l'été 2020, il est poussé vers la sortie malgré les réticences de Messi. Suárez est furieux et rejoint l'Atlético Madrid pour 9 millions d'euros. Il prend sa revanche en remportant le titre de champion dès sa première saison là-bas, compilant 21 buts.  

La saison dernière, il a moins joué et son compteur s’est arrêté à 13 buts. L'Atlético a fait ses adieux au joueur de 35 ans après deux saisons. Suárez a été cité à l’Ajax et dans de nombreux grands clubs européens, et son nom a même été mentionné dans des clubs belges. Pourtant, il a surpris tout le monde en annonçant son retour au Nacional, le club où tout a commencé pour lui. L'attaquant de 35 ans veut jouer pour se préparer à la Coupe du monde au Qatar avec l'Uruguay, pour qui il a déjà inscrit 68 buts et délivré 37 passes décisives en 130 sélections. Il veut s’éclater une dernière fois lors du plus grand événement footballistique du monde. 

Fan de notre série ? Découvrez 
Radamel Falcao montre son instinct de tueur à River Plate.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top