Thierry Neuville remonte en 5e position dans le rallye de Finlande, Tanäk devance les Toyota
Sports | Thierry Neuville (Hyundai) est remonté en cinquième position à l'issue des quatre spéciales disputées samedi matin au rallye de Finlande, huitième manche (sur treize) du championnat du monde WRC. Son équipier Ott Tanäk a conservé la tête du classement, mais reste sous la menace de trois Toyota. L'Estonien, les Finlandais Esapekka Lappi et Kalle Rovanperä, deuxième et troisième, et le Britannique Elfyn Evans, quatrième, se tiennent en effet en moins de 18 secondes.
De Belga

Partager cet article
Septième du classement au départ, Neuville entamait sa journée par une sixième place dans l'ES 11, Päijälä 1 (20,19 km), à 11.7 du plus rapide, Evans.
L'ES 12, Rapsula 1 (20,56 km), voyait Rovanperä signer le scratch et Neuville finir 5e, à 12.4 du leader du championnat. Le Saint-Vithois profitait de la sortie de route de l'Irlandais Craig Breen (M-Sport Ford) et de la contre-performance du Japonais Takamoto Katsuta (Toyoya) pour gagner deux places au classement et intégrer le top-5.
Rovanperä poursuivait sur sa lancée dans la spéciale suivante, Patajoki 1 (13,75 km), où Neuville se classait 5e à 9.6, et revenait ainsi à 12.9 du leader, Tanäk, et à 4.8 de son compatriote Lappi, deuxième.
Neuville concluait la matinée avec une cinquième place dans l'ES 14, Vekkula 1 (20,65 km), à 14.7 de son équipier Tänak. L'Estonien repoussait ainsi Lappi à 9.5, Rovanperä à 12.9 et Evans à 17.9 au classement du rallye. Neuville pointait en 5e position à 1:28.5 de son équipier.
La même boucle sera répétée samedi après-midi.
Rovanperä domine le classement général du championnat avec 83 points d'avance sur Neuville.
Les plus lus
-
1
Espoirs
Les Belges à l'étranger - Malgré un but de Largie Ramazani, le Real Madrid s'impose chez le promu Almeria
-
2
Sports
ATP Cincinnati - David Goffin se qualifie pour le tableau final
-
3
Info
Voici le menu corsé de la première semaine de la Vuelta
-
4
Sports
David Goffin opposé à Marcos Giron au 1er tour de L'ATP de Cincinnati
-
5
Cyclisme
Qui succédera à Remco Evenepoel sur le Tour du Danemark ?
Aussi dans Sports
-
La France avec Bonzi en Coupe Davis, Rinderknech, Mannarino et Mahut à Hambourg
Le sélectionneur français Sébastien Grosjean a fait appel à Benjamin Bonzi (ATP 48), Adrian Mannarino (ATP 63), Arthur Rinderknech (ATP 64) et Nicolas Mahut (ATP 21 en double) pour la phase de groupes de la Coupe Davis, qui aura lieu en septembre à Hambourg, en Allemagne, où la France sera notamment opposée à la Belgique.
-
Belle huitième place pour Hanne Verbruggen au marathon : "Je me suis sentie très forte"
Hanne Verbruggen était particulièrement heureuse lundi après sa huitième place lors du marathon des Championnats d'Europe d'athlétisme de Munich. La Flamande de 29 ans a terminé la course en 2h29:44, à peine trente secondes au-dessus de son record personnel. Elle a longtemps fait partie du groupe de tête et n'a lâché que dans les derniers kilomètres.
-
Forfait d'Alison Van Uytvanck pour le tournoi WTA 1000 de Cincinnati
Alison Van Uytvanck (WTA 42) a déclaré forfait pour le tournoi WTA 1000 de Cincinnati, épreuve sur surface dure dotée de 2.527.250 dollars qui débute lundi aux Etats-Unis.
-
Niels Pittomvils 13e après le poids, 3e épreuve du décathlon
Niels Pittomvils pointe au 13e rang du décathlon des championnats d'Europe d'athlétisme après la 3e épreuve, le lancer du poids, disputée lundi à Munich.
-
Un attaquant sénégalais vers Eupen, le Barça sur Meunier?
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui qui se profile pourrait être fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Goffin, Bergs, Geerts, Gillé et Vliegen dans la présélection belge pour la Coupe Davis
Le capitaine belge de Coupe Davis Johan Van Herck a dévoilé lundi une présélection de cinq joueurs pour la phase de groupes de la Coupe Davis, qui aura lieu du 13 au 17 septembre. Cette présélection se compose des cinq joueurs les plus haut classés au classement ATP de simple et de double, à savoir David Goffin (ATP 62), Zizou Bergs (ATP 154), Michael Geerts (ATP 231), Sander Gillé (ATP 72 en double) et Joran Vliegen (ATP 91 en double).
-
Quatre nouvelles victoires chez les pongistes belges qualifiés pour le tableau final
Les quatre pongistes belges engagés en phase de groupes du simple messieurs ont remporté leur deuxième match de poules lundi aux championnats d'Europe de tennis de table, à Munich, en Allemagne. Tous comptent deux victoires et terminent en tête de leur poule qualificative pour se qualifier pour les 32es de finale du tableau final.
-
Alexander Zverev de retour dans la sélection allemande pour affronter la Belgique
Blessé depuis le mois de juin, Alexander Zverev (ATP 2) fait finalement bien partie de la sélection allemande pour les prochains matchs de Coupe Davis, tout comme Oscar Otte (ATP 41), lui aussi de retour de blessure (ménisque). Le capitaine allemand Michael Kohlmann a aussi sélectionné Jan-Lennard Struff (ATP 125) et les spécialistes du double Kevin Krawietz (ATP 28 en double) et Tim Pütz (ATP 12 en double) pour la phase de groupes de Coupe Davis.
-
Primoz Roglic finalement présent pour tenter de remporter une quatrième Vuelta
Primoz Roglic (JUmbo-Visma) sera bien présent sur le Tour d'Espagne qui débutera vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas. Le Slovène tentera de remporter la Vuelta pour la quatrième fois consécutive.
-
Virton se renforce encore avec un joueur de D1A
L'Excelsior Virton élargit encore son noyau pourtant déjà bien garni. Le club gaumais a annoncé l'arrivée d'Elias Spago, un défenseur central de 21 ans, loué jusqu'au terme de la saison au RFC Seraing.
-
Movistar avec Enric Mas en leader, 16e et dernière Vuelta pour Alejandro Valverde
L'équipe Movistar a présenté lundi sa sélection pour le Tour d'Espagne de cyclisme qui débute vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas.
-
Les équipes U23 de Challenger Pro League tout de suite dans le bon rythme
Les 4 équipes U23 participant à la Challenger Pro League n'ont pas loupé leur entrée en matière chez les pros. Après le match nul, samedi, entre le Club NXT et le SL16 FC qui a permis aux espoirs brugeois et liégeois de prendre leur premier point, le Jong Genk et les RSCA Futures ont fait (au moins) aussi bien, dimanche. Fait remarquable : après une journée de compétition, aucune équipe U23 n'est resté bloquée à zéro...
-
Quick-Step Alpha Vinyl avec Evenepoel et Alaphilippe comme leaders sur le Tour d'Espagne
Quick-Step Alpha Vinyl alignera cinq Belges sur le Tour d'Espagne, qui s'élancera vendredi de Utrecht, aux Pays-Bas. Les deux leaders seront Remco Evenepoel et le Français Julian Alaphilippe.
-
Fabio Silva toujours au dessus du lot
La quatrième journée de Jupiler Pro League a rendu son verdict. Comme chaque lundi, Pickx Sports a épinglé l'homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Delphine Nkansa et Rani Rosius en demi-finales du 100 m
Delphine Nkansa et Rani Rosius se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 m féminin des championnats d'Europe d'athlétisme, organisés dans le cadre des championnats multisports européens, lundi matin à Munich.
-
Kobe Vleminckx en demi-finales du 100 m
Kobe Vleminckx s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m messieurs des championnats d'Europe d'athlétisme, qui ont débuté lundi matin à Munich. L'athlète belge de 24 ans a terminé 3e de la 2e série en 10.34, à 9/100 de son record personnel réussi le 26 juin dernier à Gentbrugge.
-
Kevin Mayer, double champion du monde, abandonne après la première épreuve du décathlon
Sacré champion du monde il y a trois semaines seulement à Eugene (Etats-Unis), le Français Kevin Mayer a abandonné le décathlon dès la première épreuve, le 100 m, aux Championnats d'Europe d'athlétisme, lundi à Munich.
-
Chicago Sky, Emma Meesseman et Julie Allemand, termine 2e de la saison régulière
Chicago Sky, l'équipe d'Emma Meesseman et Julie Allemand, s'est imposé 67-82 face à Phoenix Mercury dimanche en WNBA le championnat nord-américain de basket féminin. la franchise de l'Illinois termine la saison régulière à la 2e place.
-
Zinke Delcommune en demi-finales du 200 m 4 nages, Ambre Franquinet éliminée
Zinke Delcommune s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 m 4 nages féminin des championnats d'Europe de natation en grand bassin (50 m), lundi matin à Rome. La nageuse belge de 17 ans a pris la 4e place de la 2e des trois séries en 2:16.56, nouveau record personnel, soit le 13e temps des engagées.
-
Smail Prevljak, l'attaquant "invisible" pour les grands clubs belges
Les grands clubs belges sont toujours à la recherche d'un attaquant de pointe, mais un nom n'y circule que trop rarement : celui de Smail Prevljak. L'attaquant d'Eupen est une garantie de buts. Il a de nouveau commencé la saison en force.