L'Américain Scott McGill émerge au sprint lors de la 1re étape du Tour du Portugal, Rafael Reis reste leader
Cyclisme | L'Américain Scott McGill (Wildlife Generation) a remporté au sprint la première étape du Tour du Portugal cycliste (2.1) disputée vendredi sur 181,5km entre Villa Franca de Xira et Elvas.
De Belga

Partager cet article
Vainqueur du prologue la veille, le Portugais Rafael Reis (Glassdrive Q8 Anicolor) conserve le maillot de leader au classement général.
Pour sa première victoire chez les professionnels, Scott McGill, 23 ans, s'est montré le plus rapide d'un groupe d'une trentaine d'hommes s'imposant devant le Britannique Oliver Rees (Trinity) et l'Uruguayen Mauricio Moreira (Glassdrive).
Quatre coureurs ont fait une grande partie de la course en tête: l'Australie Fergus Browning (Trinity), l'Espagnol Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa-Caldas), le Russe Victor Manakov (ABTF Betao-Feirense) et le Portugais Joao Macedo (L.A. Aluminos). Le groupe de tête était réduit à deux coureurs, Macedo et Garcia, qui possédaient 1:10 à 40 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol a lâché prise à 35 kilomètres laissant Macedo seul en tête face à peloton en file indienne. Le regroupement s'est produit à 23 kilomètres de l'arrivée.
L'Américain Kyle Murphy (Human Power Health) a tenté son va-tout à 20 kilomètres de l'arrivée. Il a rapidement été rejoint par son coéquipier et compatriote Joey Rosskopf. Le duo n'a pas réussi à tenir tête au peloton emmené par, entre autres, les équipiers de Rafael Reis. Rosskopf, dernier rescapé, a été repris avant la flamme rouge alors qu'une chute dans le peloton isolait trentaine de coureurs en tête.
Les plus lus
-
1
Espoirs
Les Belges à l'étranger - Malgré un but de Largie Ramazani, le Real Madrid s'impose chez le promu Almeria
-
2
Sports
ATP Cincinnati - David Goffin se qualifie pour le tableau final
-
3
Info
Voici le menu corsé de la première semaine de la Vuelta
-
4
Sports
ATP Cincinnati - David Goffin opposé à Marcos Giron au 1er tour
-
5
Sports
Kevin Mayer, double champion du monde, abandonne après la première épreuve du décathlon
Aussi dans Cyclisme
-
Primoz Roglic finalement présent pour tenter de remporter une quatrième Vuelta
Primoz Roglic (JUmbo-Visma) sera bien présent sur le Tour d'Espagne qui débutera vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas. Le Slovène tentera de remporter la Vuelta pour la quatrième fois consécutive.
-
Movistar avec Enric Mas en leader, 16e et dernière Vuelta pour Alejandro Valverde
L'équipe Movistar a présenté lundi sa sélection pour le Tour d'Espagne de cyclisme qui débute vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas.
-
Tour d'Espagne - Quick-Step Alpha Vinyl avec Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe comme leaders
Quick-Step Alpha Vinyl alignera cinq Belges sur le Tour d'Espagne, qui s'élancera vendredi de Utrecht, aux Pays-Bas. Les deux leaders seront Remco Evenepoel et le Français Julian Alaphilippe.
-
Qui succédera à Remco Evenepoel sur le Tour du Danemark ?
Les épreuves nordiques se succèdent ces dernières semaines et le peloton revient là où il a connu la gloire début juillet : au Danemark, théâtre du grand départ du Tour de France.
-
Voici le menu corsé de la première semaine de la Vuelta
Le coup d’envoi du Tour d’Espagne, le dernier grand tour de la saison cycliste, sera donné ce vendredi 19 août à Utrecht. Après trois jours aux Pays-Bas, le peloton terminera sa première semaine de course en Espagne, où plusieurs étapes montagneuses l'attendent déjà.
-
Championnats européens - Sven Vanthourenhout souligne la supériorité de Jakobsen: "Nous devons l'accepter"
Le sélectionneur Sven Vanthourenhout n'était pas trop déçu après la course sur route des Championnats d'Europe de cyclisme à Munich, dimanche. Tim Merlier semblait être bien parti pour décrocher le titre continental, mais il est arrivé trop tôt en tête et a terminé troisième. "L'équipe a exécuté notre plan dans les moindres détails et à la fin, Fabio Jakobsen était juste un peu plus rapide. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire à ce sujet", a regretté Vanthourenhout en haussant les épaules.
-
Fabio Jakobsen remporte le titre de champion d'Europe, Tim Merlier médaille de bronze
Le Néerlandais Fabio Jakobsen a remporté dimanche la course en ligne messieurs des championnats d'Europe de cyclisme sur route, épreuve intégrée à la deuxième édition des championnats européens, disputée à Munich, en Allemagne. Au terme d'un sprint, il a franchi la ligne au bout des 209,4 km juste devant le Français Arnaud Démare et le champion de Belgique Tim Merlier.
-
Lotte Kopecky, reine de la piste
Aux championnats européens de Munich, la coureuse cycliste belge Lotte Kopecky a réalisé, hier, l’exploit de remporter la médaille d’or de la course à élimination. Après sa déception au Tour de France, l’Anversoise s’est servie de la piste pour retrouver la confiance. Et à nouveau sur la piste ces dimanche et lundi, elle peut encore rêver d’autres médailles.
-
Tim Celen conserve son titre mondial dans la course en ligne aux Mondiaux de paracyclisme
Quelques heures après le sacre du handbiker Maxime Hordies en catégorie MH1, Tim Celen a conservé son titre de champion du monde en remportant la course en ligne en catégorie MT2 des championnats du monde de paracyclisme samedi à Baie-Corneau au Canada.
-
Victor Langellotti remporte la 8e étape du Tour du Portugal
Le Monégasque Victor Langellotti (Burgos-BH) a remporté la 8e étape du Tour du Portugal (2.1) entre Viana do Castelo et Fafe samedi sur 182,4 km. Le Portugais Frederico Figueiredo (Glassdrive Q8 Anicolor) reste en tête du classement général.
-
Victor Lafay remporte la 3e étape de l'Arctic Race et prend la tête du classement général
Victor Lafay (Cofidis) s'est adjugé la 3e étape de l'Arctic Race (2.Pro) disputée samedi sur 177,7 km entre Namsos et Skallstuggu en Norvège. Le Français s'empare également de la tête du classement général au détriment de son équipier Axel Zingle.
-
Tim Merlier a une chance unique de décrocher le sacre européen à Munich
La course sur route en ligne messieurs des championnats d'Europe de cyclisme s’élancera de Munich ce dimanche matin. Tim Merlier, qui emmène la délégation belge, est l’un des principaux favoris sur un tracé qui semble promis aux sprinteurs.
-
Le Portugais Luis Gomes vainqueur au sprint de la 7e étape du Tour du Portugal
Le Portugais Luis Gomes a remporté la 7e étape du Tour du Portugal disputée vendredi entre Santo Tirso et Braga sur la distance de 150,1 kilomètres. L'étape du jour présentait une difficulté dans la finale, à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, la côte de Sameiro (5,6 km à 6 %).
-
Quick-Step lance son équipe de développement en 2023 avec Soudal-Quick Step Devo Team
L'année prochaine, Quick-Step-Alpha Vinyl aura une équipe de jeunes baptisée Soudal - Quick-Step Devo Team. Elle aura pour objectif de repérer de jeunes talents et de les intégrer dans une structure où ils pourront grandir, en vue de rejoindre à terme l'équipe WorldTour de Patrick Lefevere (Soudal-Quick-Step à partir de 2023).
-
Le Britannique Dan Bigham va s'attaquer au record de l'heure de Victor Campenaerts
Le Britannique Dan Bigham va tenter d'améliorer le record de l'heure de Victor Campenaerts le 19 août sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Le Belge avait parcouru 55,089 km le 16 avril 2019 sur le vélodrome Bicentenario d'Aguascalientes, au Mexique. L'Union cycliste internationale (UCI) l'a annoncé vendredi.
-
BORA-hansgrohe avec plusieurs atouts dans sa main sur la Vuelta
La formation BORA-hansgrohe est la première à dévoiler sa sélection pour le prochain Tour d'Espagne, qui débutera vendredi prochain à Utrecht, aux Pays-Bas. L'équipe allemande misera notamment sur l'Australien Jay Hindley et le Néerlandais Wilco Kelderman.
-
Celen champion du monde du contre-la-montre des Mondiaux de paracyclisme , Hordies en bronze, Van de Steene 9e
Tim Celen a remporté le contre-la-montre (catégorie MT2) lors des Championnats du monde de paracyclisme à Baie-Comeau, au Canada, jeudi. Maxime Hordies a décroché la médaille de bronze en catégorie MH1.
-
Laurens De Plus renversé par une voiture à l'entraînement
Laurens De Plus a été renversé par une voiture à l'entraînement jeudi. Le grimpeur de la formation INEOS Grenadiers l'a annoncé sur Twitter. Il souffre d'éraflures au bras gauche et à la cuisse.
-
L'Espagnol Antonio Pedrero gagne la 3e et dernière étape du Tour de l'Ain
Le Français Guillaume Martin (Cofidis) s'est adjugé la 34e édition du Tour de l'Ain cycliste (2.1) à l'issue de la 3e et dernière étape remportée par l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar) jeudi.
-
L'Italien Michele Gazzoli, suspendu un an pour dopage, remercié par Astana
Le coureur cycliste italien Michele Gazzoli a été suspendu un an mercredi par l'Union cycliste internationale (UCI), a révélé jeudi sa formation Astana Qazaqstan dans un communiqué. Sa suspension court jusq'au 9 août 2023.