Antetokounmpo, l'héritier de LeBron James, ou la concurrence viendra-t-elle de France ?

Basket |

Il n'a pas encore annoncé sa retraite, mais LeBron James (37 ans) ne jouera manifestement plus au basket pendant des années. Ce qui alimente immédiatement les discussions sur son éventuel héritage dans l'histoire de la NBA... et ses héritiers potentiels au trône.

De Proximus

Partager cet article

Commençons par le début. Il y a d’abord eu l'époque de Wilt Chamberlain et de Bill Russell, deux puissances des années 1960, les débuts de la NBA. Puis, Michael Jordan a dominé les années 90. His Airness a popularisé la NBA au niveau mondial et presque tout le monde s'est accordé à dire qu'il serait très difficile de revoir un joueur de basket plus complet et plus punitif au travail. Kobe Bryant a ensuite fait une tentative honorable pour suivre les traces de son idole, mais c’est surtout LeBron James qui a imposé sa griffe.

Avec sa carrure (2m06) de pivot mais avec les mains et la technique d’un meneur de jeu, il a révolutionné la NBA. Dès ses débuts en 2003 avec les Cleveland Cavaliers, LeBron James a impressionné par cette combinaison exceptionnelle de force et de technique. Cela lui a valu quatre titres de MVP et, surtout, quatre titres NBA, avec trois équipes différentes (Miami, Cleveland et les LA Lakers). Outre son armoire à trophées, l'influence de James sur le jeu est si grande qu'il peut désormais prétendre à la couronne de "GOAT" (Greatest of All Time). Avec James, les joueurs ne sont plus cloisonnés à un seul rôle. Il a créé un nouveau type de profil en NBA, le polyvalent qui combine les qualités de tous ces postes. En Europe, il a également servi d'inspiration à une nouvelle génération, avec des gars comme Luka Doncic, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo.

Qui succédera au roi James ?

Et cela nous amène à notre première question. Lorsque "The King" s'arrêtera, qui pourra lui succéder en tant que vedette de la NBA ? Ou qui pourrait un jour égaler son héritage, tout comme James l'a fait avec l'héritage de Jordan ? De nombreux analystes regardent alors en direction d'Antetokounmpo. Lors de la saison 2016/17, la star des Milwaukee Bucks, d'origine grecque, est devenue le premier joueur de l'histoire de la NBA à atteindre le top 20 des cinq statistiques les plus importantes : le plus de points, le plus de rebonds, le plus de passes, le plus d'interceptions et le plus de blocs. Un monstre complet du calibre de James, en d'autres termes. Ou plus punitif. À 27 ans, il a déjà deux titres de MVP et un titre NBA (2021) à son actif, ce qui le place devant LeBron James.

 

Nick Wright, un analyste respecté de la NBA aux États-Unis, a également alimenté la discussion. "Y a-t-il quelqu'un parmi les joueurs actuels de la NBA qui puisse un jour devenir le GOAT ?", a-t-il demandé de manière rhétorique sur Twitter. Après quoi, il a lui-même présenté Giannis Antetokounmpo comme le seul candidat possible. Stephen Curry est trop vieux tandis que Luka Doncic est trop irrégulier selon lui. Mais il ajoute qu’il y a déjà un petit nouveau présent à la prochaine draft NBA qui est prêt à tout détruire sur son passage : Victor Wembanyama !

La sensation française de 18 ans

Surnommé "Big Vic", tout comme LeBron et Giannis c’est un monstre de la nature. Une force primitive qui combine souplesse, taille (2m20 !) et technique. La pépite française de 18 ans - née en banlieue parisienne et formée à Nanterre - est citée comme le premier choix de la draft NBA cet été. Tous les clubs et analystes attendent avec impatience ses débuts dans la plus grande ligue de basket-ball du monde. Potentiellement, il a tout ce qu'il faut pour devenir l'un des joueurs les plus punitifs de tous les temps, mais à une condition : son corps doit être capable de le supporter.

Ces dernières années, Wembanyama a été ralenti par des blessures à plusieurs reprises. Tout comme Zion Williamson, annoncé il y a trois ans comme "la nouvelle pépite", mais qui a à peine réussi à s'imposer avec les Pelicans de la Nouvelle-Orléans en raison de blessures, il sera important de rester en forme pour répondre à ces attentes élevées. En attendant, Antetokounmpo s’affiche comme le successeur le plus logique de King James et MJ.

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top