La Vuelta 2022 sera ultra relevée et devra permettre de voir de quoi Evenepoel est capable

Cyclisme |

Des trois grands tours de cette année, c’est très certainement la Vuelta qui présente le plateau le plus riche et le plus concurrentiel. De nombreux leaders tenteront de s’emparer du maillot rouge tandis que Remco Evenepoel devra montrer qu’il est capable de jouer la gagne.

De Pickx

Partager cet article

Cette année, le tour d’Espagne (19 août-11 septembre) devrait être particulièrement passionnant, pour autant que les différents leaders engagés sur les routes ibériques soient à la hauteur des attentes. Richard Carapaz (Inéos), Simon Yates (Team Bike Exchange), Joao Almeida (UAE Teams), Jai Hindley, Alexandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), Enric Mas (Movistar), Mikel Landa (Bahrain Victorious) ou encore Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) seront les grands noms de cette édition 2022.

Si Vlasov et Enric Mas ont participé au Tour de France, les autres arriveront plus frais sur cette Vuelta, s’étant préparés soit sur le tour de Pologne, soit à la Classique de Saint-Sébastien, soit au tour de Burgos. Attention également à des revanchards comme Ben O’Connor (AG2R Citroën), malchanceux sur les routes de France, ou Nairo Quintana (Arkea Samsic) qui n’ont pas été au niveau attendu.

Débuts hollandais et beaucoup de montagne

La Vuelta version 2022 débutera… aux Pays-Bas. La première étape, à Utrecht, sera constituée d’un contre-la-montre par équipe, épreuve aussi rare que spectaculaire qui méritera à elle seule tout l’intérêt pour ce tour d’Espagne. Le peloton continuera aux Pays-Bas lors des étapes 2 et 3 avant de prendre la direction du nord de l’Espagne, au Pays Basque et dans les Asturies pour attaquer une série de 6 étapes de montagne. Autant dire que la première semaine sera déjà intense.

La 10e étape, un chrono de 30 km entre Elche et Alicante, viendra casser les cimes tout en permettant aux meilleurs de continuer à creuser des écarts depuis le sud du pays désormais. En l’absence de nombreux spécialistes du genre, Remco Evenepoel sera un des favoris sur cette étape.

Les coureurs devront ensuite enchainer avec de nouvelles étapes de montagne et quelques beaux sommets, à l’image de cette arrivée de la 15e étape au sommet de la Sierra Nevada, à plus de 2500 mètres d’altitude. Suivie d’une étape de plat, c’est encore la montagne qui accompagnera le peloton jusque Madrid, où une courte étape servira de bouquet final et de parade pour le vainqueur de la Vuelta.

Faire grandir Remco

Côté belge, c’est évidemment Remco Evenepoel qui sera au centre de toutes les attentions. Le Brabançon participera à son deuxième grand tour, après le Giro 2021 où il avait joué de malchance (et de manque d’expérience). Ses performances en haute montagne seront scrutées afin de voir s’il a l’étoffe pour un jour gagner un grand tour, et surtout le Tour de France.

Chez Quick-Step Alpha Vinyl, on ne veut en tout cas pas lui mettre une pression trop grande. "Avant tout, on veut le voir grandir comme coureur", explique Patrick Lefevere au Nieuwsblad qui a tout de même un objectif pour sa pépite : "On veut remporter une étape avant de voir jusqu'où il peut grimper dans le classement général."

Etincelant à San Sebastian, impérial à Liège-Bastogne-Liège, Evenepoel a montré qu’il était capable d’attaquer dans les parties raides. Reste à voir s’il saura tenir le rythme sur la longueur, digérer trois semaines de course et gérer toutes les attentes placées en lui. Au Giro, on avait eu un goût de trop peu suite à son abandon. La Vuelta sera peut-être son théâtre.

Suivez la Vuelta 2022 du 19 août au 11 septembre sur Eurosport 1 FR. La RTBF diffusera les 5 premières étapes de en direct.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top