Un feu d’artifice attendu sur la dernière étape du Tour de Burgos

Cyclisme | C’est ce samedi que l’on connaîtra le vainqueur du 44ème Tour de Burgos. La cinquième et dernière étape offrira une dernière bagarre entre les favoris sur la seule arrivée au sommet de cette édition.

De Proximus

Partager cet article

Plus que quelques heures avant de connaître l’identité de celui qui succèdera à Mikel Landa au palmarès du Tour de Burgos. Après une journée plus tranquille, les coureurs s’élanceront en effet de Lermas pour disputer l’étape reine de l'épreuve espagnole, longue de 170 kilomètres. Un programme montagneux les attend, avec pas moins de quatre ascensions répertoriées, dont les redoutables Lagunas de Neila.

Les 150 premières bornes, qui ne serviront que d’échauffement avant la montée finale, seront jalonnées de trois côtes classées en troisième catégorie. L’Alto del Majadal (7,4 km à 2,3%) sera le premier à être gravi après une vingtaine de kilomètres. Ce sera ensuite au tour de l’Alto Arroyo (3,6 km à 2,5%) en milieu d’étape, puis de l’Alto del Collado de Vilviestre (3 km à 4,5%).

Un dernier kilomètre à 11%

Une courte descente mènera alors le peloton vers le juge de paix de ce Tour de Burgos, les Lagunas de Neila. Personne ne pourra se cacher dans cette dernière ascension qui est un grand classique de l’épreuve. Longue de 12 kilomètres, elle présente une pente moyenne de 6,2%. Mais les coureurs auraient tort de ne se fier qu’à ces chiffres, car la pente dépassera les 9% dans les 3.000 derniers mètres, le dernier kilomètre atteignant même 11% de moyenne.

Il y a deux ans, c’est Iván Sosa qui avait remporté l'étape et l'année dernière, c'est Hugh Carthy qui s'était imposé. Remco Evenepoel (2020) et Mikel Landa (2021) avaient alors réussi à rester dans les roues pour sécuriser leur victoire au général. Avec une vingtaine de secondes d'avance sur ses plus proches poursuivants, Pavel Sivakov réussira-t-il à conserver sa tunique de leader ?

Suivez le Tour de Burgos chaque jour du 2 au 6 août sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top