Comment expliquer le succès fulgurant de l’univers d’Angry Birds, ses oiseaux et ses cochons ?

Jeunesse |

Vous souvenez-vous du phénomène ‘Angry Birds’ ? Ce qui n’était à l’origine qu’un jeu vidéo rigolo pour smartphone et tablette est devenu un véritable univers cher à la pop culture. Depuis, les oiseaux et leurs ennemis, les cochons, ont bénéficié de toute une série de productions dérivées, dont des livres, des BD, une série, des films… Retour sur cet incroyable buzz qui perdure encore aujourd’hui. 

De Pickx

Partager cet article

L’aventure du jeu mobile ‘Angry Birds’ commence en 2009. Dès la première version du jeu, les utilisateurs avaient pour mission de catapulter des oiseaux sur des forteresses afin de les détruire. Celles-ci étaient gardées par leurs ennemis, des cochons. Au fil des années, des thèmes, des décors ou des capacités spéciales ont été ajoutées à cet univers.

‘Angry Birds’ a pris une ampleur telle qu’en 2015, l’application comptait pas moins de trois milliards de téléchargements. Les oiseaux et leurs ennemis cochons sont devenus un phénomène planétaire et ils n’ont pas tardé à envahir d’autres supports culturels. Des jouets et jeux de société ont vu le jour (dont 10 millions ont été vendus en 2010 déjà), puis des livres et des bandes dessinées. Il existe même pas moins de trois parcs à thème ‘Angry Birds’ dans le monde, en Filande, en Grande-Bretagne et en Chine. 

La franchise a également été déclinée en films. ‘Angry Birds, le film’ (2012) et sa deuxième partie, ‘Anrgy Birds : Copains comme cochons’ (2016) personnifient ces oiseaux colériques avec lequel tant d’utilisateurs ont déjà eu l’occasion de jouer. Ils suivent Red, le personnage principal, et ses amis oiseaux dans leur quotidien rempli de péripéties. La rivalité avec les cochons est bien sûr conservée dans l’intrigue !

Les raisons du succès 

Mais comment expliquer le succès fulgurant de ces oiseaux en colère ? Il semblerait que la simplicité du jeu soit son premier atout. N’importe qui peut prendre en main ‘Angry Birds’ et devenir accro grâce à son système de gratification. Il contient le parfait niveau de frustration pour ne pas lasser le joueur tout en le stimulant. Le bouche à oreille autour du jeu a également été puissant, les utilisateurs n’ayant plus qu’une envie : défier leurs amis. 

Après cela, les développeurs du jeu ont toujours su proposer des nouveautés relançant l’attrait pour leur plateformes : des mini-jeux, des décors, des thèmes… Autant de raisons de relancer encore et encore ‘Angry Birds’. Toutes les productions dérivées ont également joué ce rôle de relance autour de la franchise. Aujourd’hui encore, il y a fort à parier que regarder un des deux films vous donnera envie de vous ré-essayer au lancé d’oiseaux sur des cochons verts… 

Regardez ‘Angry Birds : Copains comme cochons’ le mercredi 10 août à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top