Union, Bruges, Gand... : les plus beaux exploits belges en Coupe d'Europe de ces dernières années

UEFA Champions League | L'Union Saint-Gilloise a surpris la planète football ce mardi soir en battant assez facilement les Rangers de Glasgow (2-0) lors de la manche aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. Dans un passé récent, sur ces 5 dernières années, d'autres formations de notre royaume ont également créé l'exploit face à des cadors européens.

De Proximus

Partager cet article

FC Bruges - Paris Saint-Germain : 1-1

Commencer par un match nul en guise d'exploit peut paraitre bizarre mais la performance du Club de Bruges le 15 septembre 2021 reste pourtant parmi les plus belles réalisées par une formation belge sur la scène européenne ces dernières années. Pour la première rencontre de Lionel Messi avec le PSG en Ligue des champions, les Blauw en Zwart ont réussi à arracher un point à domicile face à l'ogre français. Ni la star argentine, ni Neymar ou encore Kylian Mbappé, un trio de feu que toutes les défenses redoutaient, ne sont parvenus à inscrire le moindre but à Simon Mignolet. Après l'ouverture du score d'Ander Herrera au quart d'heure de jeu, c'est l'inévitable Hans Vanaken qui s'est chargé de rétablir l'égalité en première période. Malgré les assauts parisiens, les Brugeois résisteront ensuite jusqu'au bout. Deux semaines plus tard, les troupes de Philippe Clement parviendront même à l'emporter au RB Leipzig lors de la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des champions.

Real Madrid - FC Bruges : 2-2

Deux ans plus tôt, le Club de Bruges était déjà passé tout près d'un exploit monumental. Un an après avoir fait mordre la poussière à l'AS Monaco en principauté (0-4), les Blauw en Zwart vont mener par deux buts d'écart sur la pelouse du grand Real Madrid grâce à Emmanuel Dennis avant de voir les troupes de Zinedine Zidane revenir au score en deuxième période. Malgré tout, la Maison Blanche aura rarement été secouée de la sorte, d'autant plus par un club belge. Sans complexe, les partenaires de Ruud Vormer, exclu ce jour-là, prendront conscience à cet instant qu'ils peuvent rivaliser avec leurs moyens avec les plus grands et se nourriront de cette expérience pour les campagnes suivantes.

Standard - Séville CF : 1-0

Le 29 novembre 2018, le Standard de Liège et le public de Sclessin ont retrouvé les soirées enflammées des Rouches en Coupe d'Europe. Les Liégeois se sont, en effet, offert le scalp de Séville CF en Europa League, pourtant habitué à la victoire finale dans cette compétition. Grâce à une réalisation de Moussa Djenepo, le matricule 16 a réussi à faire tomber les Andalous dans la cité ardente. Même si le Standard a finalement échoué à la troisième place de son groupe, tout le monde se souvient encore de la performance des ouailles de Michel Preud'homme.

La Gantoise - Tottenham : 1-0 puis 2-2

Il s'agit sans aucun doute de la qualification la plus incroyable d'un club belge en Coupe d'Europe sur ces 5 dernières années. Après avoir été la première formation belge à franchir la phase de poules en Ligue des champions quelques années plus tôt, nonobstant l'exploit du Sporting d'Anderlecht au début des années 2000 dans un autre format, les Buffalos ont éliminé en février 2017 l'un des cadors de Premier League en seizième de finale de l'Europa League : Tottenham. Les Spurs de Mauricio Pochettino, qui joueront quelques années plus tard la finale de la Ligue des champions, subiront d'abord la loi des Gantois en Belgique avant d'être tenu en échec à Londres, plus précisément dans le stade de Wembley. Pour la symbolique et l'adversaire de prestige, cet exploit reste l'un des plus beaux de ces dernières années sur le sol belge.

Zulte Waregem - Lazio Rome : 3-2

Si l'exploit du Racing Genk à Besiktas sous Philippe Clement en octobre 2018 (2-4) en Europa League aurait également pu faire partie de ce classement, l'honneur d'intégrer ce top 5 est revenu à Francky Dury et à son équipe de Zulte Waregem. Les Flandriens ont très peu connu les joies de la Coupe d'Europe dans leur existence mais ils ont toujours fait honneur à notre pays. Vainqueurs de la Coupe de Belgique l'année précédente, les partenaires de Davy De Fauw sont directement versés dans les poules de la C3. Si tout ne se passe pas comme prévu dans la compétition, avec plusieurs lourdes défaites, les pensionnaires du stade Arc-en-Ciel, rebaptisé depuis Elindus Arena, ont réussi à en faire voir de toutes les couleurs à la Lazio de Rome. Menés 2-0, les Romains penseront tout d'abord repartir de Belgique avec un point en revenant au score mais c'était sans compter sur l'abnégation d'Aaron Leya Iseka, le frère de Michy Batshuayi, qui apportera un succès de prestige aux locaux.

Vivez la manche retour du 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions entre les Rangers et l'Union Saint-Gilloise ce mardi 9 août à 20h45 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top