Meunier et Hazard veulent briller à nouveau avec Dortmund

Bundesliga | Thomas Meunier et Thorgan Hazard s’apprêtent à entamer une nouvelle saison de Bundesliga avec le Borussia Dortmund. Les deux Diables Rouges restent, pour différentes raisons, sur une saison mitigée en Allemagne. Aideront-ils le BVB dans sa quête de décrocher un nouveau titre de champion, dix ans après celui de 2012 ?

De Proximus

Partager cet article

Cette saison sera-t-elle celle de Dortmund ? Comme depuis plusieurs saisons, les Borussen devraient se mêler à nouveau à la lutte pour le titre et faire office de principal concurrent de l’intouchable Bayern Munich. Fraîchement désigné coach en remplacement de Marco Rose, Edin Terzic comptera notamment sur ses Belges pour aller le plus loin possible en Bundesliga. Si Axel Witsel a quitté le navire pour rejoindre l’Atlético Madrid, Thomas Meunier et Thorgan Hazard sont toujours bel et bien là.

Meunier stoppé dans son élan

À quelques mois seulement de la Coupe du monde au Qatar, les deux Diables Rouges espèrent retrouver toutes leurs sensations après avoir connu une saison mitigée dans l’Ouest de Allemagne. Pour Thomas Meunier, les pépins ont surtout été d’ordre physique, car le latéral droit a plutôt bien presté lorsqu’il a joué la saison dernière. Après une première année compliquée à Dortmund, le Diable avait retrouvé confiance à l’Euro avant de s’imposer comme titulaire indiscutable sous la houlette de Marco Rose.

Mais le sort ne lui a pas fait de cadeau. Alors qu’il se remettait d'un petit problème musculaire, il s’occasionne une déchirure contre les Glasgow Rangers à la fin du mois de février. Il ne jouera plus de la saison avec Dortmund, mais retrouvera un peu de temps de jeu avec l’équipe nationale. À l’aube de cette nouvelle campagne, l’ancien du PSG, qui a répété se sentir dans son élément à Dortmund, a pu recharger ses batteries et connaître une préparation complète. À condition d'être épargné par la poisse, il devrait retrouver sa place dans le onze, et, espérons-le, son excellent niveau d’il y a un an.

Hazard dans le doute

De son côté, Hazard est un peu plus dans le flou. La troisième saison du Belge à Dortmund fut sa moins bonne. Un temps gêné par des blessures à une cheville puis au dos, il n’a jamais réussi à retrouver une place de titulaire sur l’échiquier du BVB. Trop irrégulier, à l'image de son club, l’ailier n’a été titularisé que 14 fois en championnat et a souvent vu le Néerlandais Donyell Malen lui être préféré. La récente arrivée du prodige Karim Adeyemi, capable d’évoluer un peu partout en attaque, ne fait pas non plus les affaires du Brainois.

S’il se murmure qu’il pourrait quitter le club en cas de bonne offre, Hazard est toujours un joueur du Borussia, où il lui reste encore deux ans de contrat, comme Meunier. Le frère d'Eden devra donc faire avec une solide concurrence cette saison, mais son expérience et sa polyvalence pourraient aussi plaider en sa faveur. Une chose est certaine : à respectivement 29 et 30 ans, Hazard et Meunier ne voudront pas louper l'opportunité d’arriver dans leur meilleure forme au Mondial, qui sera peut-être le dernier de leur carrière, avant de tenter de faire vaciller le Bayern en club.

Le programme de la 1ère journée de Bundesliga :

Vendredi 5 août

Samedi 6 août

Dimanche 7 août

Suivez le meilleur de la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top