One day, one goal : Thierry Henry inscrit le premier de ses 228 buts avec Arsenal

Premier League | Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. À Arsenal, le Français a connu sa meilleure période, au point de se hisser au rang de véritable légende du club. En 1999, Titi inscrivait son tout premier but pour les Gunners.

De Proximus

Partager cet article

Après s’être révélé à l’AS Monaco, le jeune Thierry Henry s’envole pour la Juventus en janvier 1999. Mais en Serie A, la sauce ne prend pas. Pas toujours titulaire et utilisé dans le couloir gauche, Henry a du mal à exprimer ses qualités. Après sept mois à peine, il quitte Turin et rejoint Arsenal. Ce sera le meilleur choix de sa carrière.

Le 18 septembre 1999, Henry et ses coéquipiers d’Arsenal se déplacent à Southampton. Si le Français a déjà pris part à quelques matchs depuis le début de saison, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Arsène Wenger le fait débuter sur le banc, mais décide de faire monter au jeu son poulain après 71 minutes, alors que le score est toujours de 0-0. À la 79e minute, Henry va montrer toute sa classe.

Positionné aux abords du rectangle avec un défenseur collé à son dos, le Français reçoit le cuir de Tony Adams. Henry résiste à son opposant direct et parvient à s’en défaire après avoir poussé son ballon vers l’axe. L’ancien Monégasque a pris assez d’élan pour enrouler le cuir et l’envoyer dans la lucarne du but de Paul Jones, qui ne peut rien faire.

Une icône d'Arsenal


Ce sera le premier but d’une très longue série. Henry deviendra bien vite une légende du club londonien, qu’il quittera en 2007. Au total, il a disputé 376 matchs pour les Gunners. Ses statistiques donnent le tourni : 228 buts et 103 passes décisives. Il reste le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, suivi par Ian Wright (154 buts). 

Avec Arsenal, il aura remporté deux fois la Premier League, deux FA Cup, deux Community Shield et perdu une finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Ce sont d’ailleurs les Catalans qui attireront l’attaquant en 2007. Après trois ans passés au Camp Nou, il rejoint la MLS et les New York Red Bulls pour y finir sa carrière de joueur.

Fan de notre série ? Retrouvez également le premier but en D1 de Robert Lewandowski.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top