Pourquoi le film ‘Les traducteurs’ est-il si cruel de vérité ?

Cinéma |

France 2 diffuse ce dimanche soir le thriller français ‘Les Traducteurs’. À cette occasion, Proximus Pickx vous explique pourquoi ce film est si cruel de vérité.

De Pickx

Partager cet article

Ce dimanche soir, France 2 vous plonge dans le monde de la traduction. La chaîne diffuse en effet ‘Les Traducteurs’, un thriller français coécrit et réalisé par Régis Roinsard, avec pour interprètes notamment, Lambert Wilson, Alex Lawther et Olga Kurylenko.

Dans ce film sorti en 2019, neuf traducteurs triés sur le volet sont confinés dans un luxueux bunker situé sous un manoir afin de traduire dans leurs langues respectives en un temps record le dernier roman d’un auteur très connu. Afin d’éviter toute fuite, ils sont contraints de vivre reclus et le très strict éditeur Éric Angstrom (Lambert Wilson) leur interdit tout contact avec l’extérieur. La sortie de ce roman représente en effet un enjeu financier colossal pour lui. Cependant, malgré toutes ces précautions, les dix premières pages du roman sont publiées sur Internet. Alors que tout le monde se demande d’où vient la fuite, le hacker exige une énorme rançon pour ne pas dévoiler le reste du roman.

Ce thriller brosse ainsi un portrait peu reluisant du monde de la traduction. Et pourtant, cette histoire ne semble pas si éloignée de la réalité. Proximus Pickx vous explique pourquoi.

Un film proche de la réalité

Si ‘Les Traducteurs’ relate la divulgation, suite à un hacking, d’informations censées rester secrètes, il faut bien reconnaître que ce que révèle le film du monde de la traduction est proche de la réalité. « Ils sont victimes d’un certain mépris et ils sont utilisés et totalement sous-payés. Ce sont des mois de travail méticuleux. Et au prix horaire, ça peut être dix fois en-dessous du salaire horaire d’une personne qui s’occupe du ménage », a regretté Lambert Wilson à la sortie du film.  

Le réalisateur Régis Roinsard promettait de nous inviter à entrer dans le monde de la traduction et c’est vraiment chose faite. Bien sûr, les conditions de travail des traducteurs sont ici présentées dans un contexte très particulier (ils sont enfermés dans un bunker pour éviter toute fuite) mais elles sont réalistes. Si le monde de la traduction vous est étranger, ce film vous en révèlera bien des aspects et vous découvrirez que chaque personnage aborde son métier et sa relation à l’auteur qu’il traduit d’une manière différente.

Traduire dans sa langue maternelle

Souvent, dans l’imaginaire collectif, les traducteurs sont des personnes capables de traduire fidèlement un texte dans plusieurs langues et ce dans les deux sens. Or, comme nous pouvons le remarquer dans le film, les traducteurs ne traduisent généralement que vers leur langue maternelle.

Par contre, interdire à un traducteur d’avoir accès à internet pour travailler semble peu conforme à la réalité. Mais ce n’est malgré tout pas impossible. Dans des circonstances exceptionnelles, comme celles évoquées dans le film par exemple, il se peut que des traducteurs doivent travailler sans accès à internet et sans téléphone afin de garantir une confidentialité absolue. Il n’y a d’ailleurs pas que les traducteurs de best-sellers (comme c’est le cas dans le film) et de presse qui sont soumis à un tel devoir de confidentialité. Ainsi, dans le monde du cinéma, les linguistes qui traduisent les dialogues des blockbusters américains travaillent eux aussi dans des conditions très strictes qui impliquent parfois qu’ils n’aient accès ni à internet ni à l’image.

Si vous voulez donc en apprendre davantage sur le monde de la traduction, n’hésitez pas à regarder ‘Les Traducteurs’ ce dimanche soir sur France 2. Bien que l’histoire soit romancée, il n’en reste pas moins que ce thriller est proche de la réalité du métier.

Regardez 'Les Traducteurs' ce dimanche 7 août à 21h10 sur France 2, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top