Les chiffres époustouflants de Remco Evenepoel à San Sebastian
Cyclisme |
Comme en 2019, Remco Evenepoel s’est imposé en solitaire à la Clasica San Sebastian, classique espagnole dévolue aux grimpeurs. Le Belge a réalisé un grand numéro pour s’offrir une deuxième fois cette épreuve basque. Retour en quelques chiffres sur la folle performance du cycliste belge !
De Proximus

Partager cet article
1 heure, 1 minute, 47 secondes
C’est dans la partie la plus raide de l’Erlaitz qu’Evenepoel a placé son attaque fatale. Personne n’a été en mesure de le suivre et le Belge s’est lancé dans ce qu’il affectionne le plus : un raid en solo. Le coureur de la Quick Step-Alpha Vinyl a pédalé seul pendant plus d’une heure pour creuser et maintenir l’écart lui permettant de s’imposer pour la deuxième fois. Ce n’est pas son solo le plus long mais, en ayant attaqué dans la partie la plus dure de la course, cela en fait très certainement son plus beau.

Près de 2 minutes d’avance
Au-delà de cette longue attaque solitaire, il y a aussi l’écart qu’il a su installer à l’arrivée à San Sebastian. Il a en effet fallu attendre 1 minute et 58 secondes avant que le Français Pavel Sivakov ne franchisse également la ligne. Cet écart de près de 2 minutes est le plus grand enregistré depuis 10 ans dans une course World Tour d’un jour. Et sur la Clasica, il faut remonter à 1990 pour voir un coureur faire mieux. A l’époque, Miguel Indurain s’était imposé avec 2 minutes et 24 secondes d’avance sur le deuxième.

315 watts de moyenne
Dans le cyclisme moderne, s’il est une stat que tout le monde regarde attentivement pour comprendre la puissance développée par les cyclistes, ce sont les watts. Plus cette stat est élevée, plus le coureur a pédalé fort. Et plus la moyenne est grande, plus l’effort fut long. Pour Evenepoel, on est sur du 315 watts de moyenne, soit 5 watts par kilogramme, pendant 225 kilomètres. Mieux, lors de son attaque dans l’Erlaitz, le Belge a développé 460 watts pendant 10 minutes, soit 7,3 watts par kg. C’est impressionnant mais Evenepoel en a visiblement encore sous la pédale. « Je pense que je peux être encore meilleur au début de la Vuelta. Je ne suis pas encore au top. »

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
L’Union Saint-Gilloise vise le prestige face aux Rangers… et l’argent qui va avec !
-
3
Cyclisme
Chute, fractures et fin de saison pour Tiesj Benoot
-
4
Football
Dries Mertens : "Honoré d'avoir reçu une offre de Galatasaray"
-
5
La Liga
Le FC Barcelone et ses nombreux transferts peuvent-ils ébranler la confiance du Real Madrid en Liga ?
Aussi dans Cyclisme
-
Rune Herregodts et Arne Marit rejoignent Intermarché-Wanty Gobert
Rune Herregodts et Arne Marit quitteront Sport Vlaanderen-Baloise à la fin de la saison pour s'engager avec Intermarché-Wanty Gobert avec qui ils ont signé un contrat jusqu'en 2024, a annoncé l'équipe WorldTour belge mardi.
-
Bob Jungels rejoint Bora-hansgrohe pour plusieurs saisons
Bob Jungels quittera AG2R Citröen à la fin de la saison pour rejoindre Bora-hansgrohe, où il a signé un contrat portant sur plusieurs saisons, a annoncé l'équipe WorldTour allemande mardi.
-
Tiesj Benoot, dans un état stable après sa chute, souffre d'une fracture à la nuque
Tiesj Benoot souffre d'une fracture à la nuque et est dans un état stable après sa chute à l'entraînement lundi, a confirmé le coureur de Jumbo-Visma mardi sur Instagram.
-
Tim Wellens quitte Lotto Soudal pour UAE Emirates
En fin de contrat chez Lotto Soudal, Tim Wellens roulera pour l'équipe UAE Emirates à partir de 2023. Le Limbourgeois a signé un contrat de deux saisons, a annoncé mardi l'équipe WorldTour émiratie.
-
Yves Lampaert, malade, doit déclarer forfait
Yves Lampaert (Quick Step-Alpha Vinyl), malade, doit déclarer forfait pour l'Euro de cyclisme, disputé dans le cadre des championnats européens à Munich, a confirmé le sélectionneur Sven Vanthourenhout à l'Agence BELGA mardi.
-
La 81e édition du Circuit Franco-Belge sera le terrain de jeu idéal pour les sprinters
La 81e édition du Circuit Franco-Belge (ex-Eurométropole Tour) s'annonce chaud à plus d'un titre ce mercredi. La course hennuyère (1.1) de l'Exterioo Cycling Cup s'est donné pour cette année un nouveau visage en faisant la jonction entre Tournai, traditionnelle ville d'arrivée, et La Louvière, habitué au départ depuis plusieurs années.
-
Chute, fractures et fin de saison pour Tiesj Benoot
Tiesj Benoot, sévèrement touché après une lourde chute à Livigno, où il était en stage, est victime de plusieurs fractures et va devoir mettre un terme à sa saison, a annoncé Sporza lundi soir. Le Gantois serait tombé dans une descente, à grande vitesse, avant d'être transféré dans un hôpital italien.
-
La Belgique espère faire mieux qu'il y a quatre ans avec 19 médailles dont 6 en or
Les attentes de la délégation belge à Munich sont élevées dans différentes disciplines pour la deuxième édition des championnats européens du 11 au 21 août.
-
Munich accueille neuf championnats européens du 11 au 21 août
Munich accueille du 11 au 21 août neuf championnats européens pour la deuxième édition de cet évènement multisports après Glasgow en 2018. Il y a quatre ans, l'athlétisme avait aussi participé au projet mais à Berlin.
-
Ineos Grenadiers prolonge le contrat d'Ethan Hayter jusqu'en 2024
Ineos Grenadiers a prolongé le contrat d'Ethan Hayter jusqu'en 2024, a annoncé lundi l'équipe WorldTour britannique.
-
Tour de Scandinavie, de l’Ain, Circuit Franco-Belge et Arctic Race : fans de cyclisme, vous allez être gâtés cette semaine !
Alors que le troisième et dernier grand tour de la saison se profile doucement, la semaine qui arrive sera riche en courses et il y en aura pour tous les goûts, notamment chez nous.
-
La Vuelta 2022 sera ultra relevée et devra permettre de voir de quoi Evenepoel est capable
Des trois grands tours de cette année, c’est très certainement la Vuelta qui présente le plateau le plus riche et le plus concurrentiel. De nombreux leaders tenteront de s’emparer du maillot rouge tandis que Remco Evenepoel devra montrer qu’il est capable de jouer la gagne.
-
Pierre De Froidmont 5e de l'épreuve cross-country de la manche de Coupe du monde de mountainbike à Mont-Ste-Anne
Pierre De Froidmont a pris la 5e place de l'épreuve de cross-country de la manche de Coupe du monde de mountainbike de Mont-Sainte-Anne au Canada dimanche, la 8e et avant-dernière de la saison.
-
Lindsay De Vylder déclare forfait pour les Championnats européens de cyclisme sur piste après sa lourde chute au Tour de Wallonie
Lindsay De Vylder ne participera pas aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste la semaine prochaine à Munich (11-16 août). Le coureur de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a fait une lourde chute lors du Tour de Wallonie sur route fin juillet et n'a pu reprendre l'entraînement que ces derniers jours, les championnats européens arrivant trop tôt pour lui.
-
L'Uruguayen Mauricio Moreira fait coup double dans la 3e étape du Tour du Portugal
L'Uruguayen Mauricio Moreira (Glassdrive Q8 Anicolor) s'est imposé au sprint d'un groupe de trois au sommet de la Torre dans la 3e étape du Tour du Portugal (2.1) dimanche, endossant du même coup le maillot de leader au classement général.
-
Zdenek Stybar a eu une crampe dans les 50 derniers mètres du Tour de Louvain: "Pas pu maintenir ma vitesse"
Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl) a dû se contenter de la deuxième place au Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1-1), battu dans un sprint à deux par Victor Campenaerts (Lotto Soudal) dimanche.
-
Victor Campenaerts "avait confiance" en son sprint dans le Tour de Louvain
Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a décroché une victoire surprise dimanche lors du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1.1) en s'imposant dans un sprint à deux face au Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl).
-
Victor Campenaerts s'impose sur le Tour de Louvain dans un sprint à deux face à Zdenek Stybar
Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a remporté la 56e édition du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1.1) courue dimanche sur 199,3 km autour de Louvain. Campenaerts a remporté un sprint à deux face au Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl).
-
Lorenzo Rota remporte le classement général du Sazka Tour, la dernière étape pour Alexis Guérin
L'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty Gobert) a remporté le classement général du Sazka Tour (2.1) au terme de la quatrième et dernière étape gagnée par le Français Alexis Guérin (Team Vorarlberg) dimanche entre Sumperk et Sternberk (179,9 km).
-
Vos disqualifiée pour une position non-réglementaire à l'Open de Suède, la victoire pour Cordon-Ragot
Lauréate de la course en ligne de l'Open de Suède Vargarda dames (WorldTour), la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) a finalement été disqualifiée par le jury pour une position sur le vélo non-réglementaire. La victoire revient donc à la Française Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo).