L'artiste de la semaine : Stacks et son envoûtante électro
De Pickx

Partager cet article
Derrière Stacks se cache le duo électro anversois formé par Jan et Sis Matthé. Leur tout nouvel album, 'Love and Language', est récemment sorti sur le label amstellodamois Knekelhuis. Il contient notamment le morceau 'Above Ground', qui est actuellement leur titre le plus écouté sur les plateformes de streaming.
Un duo recomposé
Stacks plaira aux fans de Meetsystem, Dali Muru & The Polyphonic Swarm. Leur électro chaude et mélancolique caresse l'âme, tandis que leurs textes résonnent comme de lointains échos. Le label les décrit comme suit : "Ces Anversois construisent et habillent différentes sonorités et textures dans des chansons vocalement engagées, en faisant, au passage, fi des règles de la pop."
Pour connaitre davantage les deux artistes, Proximus Pickx les a rencontrés et quand on cherche à en savoir plus sur les frères Matthé et l’aboutissement de leur groupe, voici ce que le duo répond : "Sis et moi avons joué dans plusieurs groupes ensemble", dit Jan Matthé. "Avec White Circle Crime Club, nous avons joué dans quelques festivals, dont Pukkelpop à deux reprises. Lorsque nous avons cessé de le faire, Sis a commencé à jouer en solo sous le nom de Stacks, même si je l'aidais toujours un peu. Il a donc fait deux albums avec juste quelques contributions de ma part. Nous avons ensuite décidé qu’il était temps de continuer ensemble et nous avons simplement conservé le même nom pour notre groupe."
La musique de Stacks est principalement créée depuis un ordinateur portable, et non lors de longues sessions de jam. Les deux frères expérimentent leurs idées à la maison, puis se réunissent pour les assembler et former les chansons que vous connaissez. "Nous faisons cela chez Sis, où se trouvent les synthétiseurs", explique Jan. "Mettez deux personnes qui partagent les mêmes idées dans une pièce et vous verrez, le travail commence instantanément. Nous aimons parler de musique et nous nous comprenons parfaitement. Ça aide forcément."
Le public déjà conquis
Le premier disque du duo, intitulé ‘Our Body Memory’, a été présenté début 2020, peu de temps avant la crise du coronavirus. Pendant les périodes de confinement, Jan et Sis ont continué à travailler sur une nouvelle musique. "Nous ne travaillions pas encore vraiment sur un nouvel album, mais nous faisions constamment de nouvelles musiques et nous voyions comment elles s'assemblaient. Lorsque Knekelhuis nous a contactés, nous étions déjà assez avancés. Ils avaient entendu notre premier disque et voulaient publier le suivant. L'ambiance a tout de suite été bonne avec eux, nous sommes heureux de travailler ensemble", ajoute Jan. Le résultat de tout cela n’est autre que ‘Love and Language’, qui a été présenté à la fin du mois d'avril de cette année.
"Nous n'avons fait que quelques concerts pour le moment, mais les retours du public sont déjà très bons", poursuit Jan. "En ligne, par exemple, le streaming se porte bien, mais il s'agit d'un groupe d'auditeurs abstrait pour nous. Lors des concerts, nous sommes en contact direct avec le public, nous sommes donc forcément très contents de jouer sur la scène du Pukkelpop."
Sis Matthé est un créateur touche-à-tout : en plus d'être musicien, il est également traducteur, poète et a composé la musique du film muet 'N.P' de la réalisatrice Lisa Spilliaert. Jan Matthé, lui, tient un atelier d'impression à Borgerhout : Risiko Press. En plus de ses activités d'imprimeur, il publie également lui-même des œuvres par le biais de Risiko Press : mixtapes, musique, ouvrage de référence, poésie... Bref, deux esprits libres et créatifs qui se renforcent mutuellement et se complètent.
Retrouvez cet envoûtant duo le vendredi 19 août au Pukkelpop.Les plus lus
-
1
Cinéma
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
-
2
Musique
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
-
3
Jeunesse
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
-
4
Cinéma
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
-
5
Cinéma
Le couturier Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans en France
Aussi dans Musique
-
Gagnez des tickets pour "Jardin féerique" avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Au départ de cinq pièces pour piano écrites pour les enfants d'un ami sculpteur, Ravel compose le ballet pour orchestre "Ma Mère l'Oye" (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l'enfance, de l'exotisme et des jardins féeriques. Pièce maîtresse du compositeur liégeois, la Symphonie concertante de Jongen (dont on fête les 150 ans en 2023) a été qualifiée par Eugène Ysaÿe d'oeuvre pour deux orchestres, tant la partie d'orgue y est spectaculaire et étoffée.
-
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
RORI sort ce vendredi 3 février son premier EP, intitulé ‘Ma saison en enfer’. Révélée par sa chanson ‘Docteur’ et ses 3 millions de streams, la jeune chanteuse belge se livre comme dans « un livre ouvert ».
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Laura Tesoro @ Trix Zaal, Antwerpen
-
Rolo Tomassi @ Trix Club, Antwerpen
-
Heriot @ Trix Club, Antwerpen
-
Holy Fawn @ Trix Club, Antwerpen
-
Brutus @ Ancienne Belgique, Brussel
-
ODO @ Ancienne Belgique, Brussel
-
PJDS @ Ancienne Belgique, Brussel
-
‘Future Perfect’ : premier album belge disponible exclusivement en NFT
Du 30 janvier au 5 février, nous célébrons la semaine de la musique belge. Quelle meilleure façon de le faire que de vous présenter un nouvel album d’un duo bien de chez nous ? ‘Future Perfect’ est le dernier opus du couple de musiciens gantois Charlotte Caluwaerts et Reinhard Vanbergen. C'est aussi le tout premier album belge disponible exclusivement en NFT. Pickx vous en dit plus.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
Le Chouette Festival vous présente Jazmyn, le nouveau visage de la néo-soul belge
Le Chouette Festival, organisé par le collectif d’artistes du même nom, est de retour pour sa huitième édition à Saint-Gilles. Du 2 au 5 février, vous pourrez découvrir une petite vingtaine de musiciens et de projets de la scène alternative. Focus sur le coup de coeur de Pickx : Jazmyn, la nouvelle tête prometteuse de la scène néo-soul à Bruxelles.
-
Dirty honey
-
Johannes is zijn naam @ De Roma 2 Februari 2023
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.