Qui suivra les traces de Haaland et Lewandowski lors de cette nouvelle saison de Bundesliga ?

Bundesliga | Avec les départs d'Erling Haaland et de Robert Lewandowski, la Bundesliga a perdu deux énormes stars cet été. La bonne nouvelle, c'est que cela donne à d'autres joueurs la chance d’être sous le feu des projecteurs. Voici un avant-goût de ce que le championnat d’Allemagne vous réserve et des équipes à suivre cette saison.

De Proximus

Partager cet article

Plusieurs Belges, tout d’abord, seront actifs en Allemagne lors de la saison à venir. Le VfL Wolfsburg, qui possède une équipe jeune et dynamique pratiquant un football offensif, compte plusieurs de nos compatriotes dans ses rangs. Comment Sebastiaan Bornauw et Aster Vranckx poursuivront-ils leur ascension avec les Loups ? Malgré les critiques qu’il a déjà dû essuyer, le premier se construit une belle carrière, tandis que le second n'a reçu que des éloges lors de sa première saison avec le club de Volkswagen. 

Le milieu de terrain de 19 ans a disputé 24 matchs de championnat, dont la moitié en tant que titulaire, et a également disputé la Ligue des champions. Il devrait devenir un pion important sur l'échiquier de l'entraîneur Niko Kovac cette saison. Avec Bornauw mais aussi le capitaine Koen Casteels, Vranckx devra aider son club à faire mieux que la décevante douzième place lors de la défunte saison.

Au Hertha Berlin, Dedryck Boyata et Dodi Lukebakio tenteront de (re)conquérir une place de titulaire. Le Hertha a tout juste réussi à sauver la saison dernière, et les analystes prédisent une nouvelle campagne difficile. Il en va de même pour Fribourg, qui compte le jeune Hugo Siquet dans ses rangs depuis janvier. L'ancien défenseur du Standard n'a pas encore réussi à s'imposer dans son nouveau club, mais il espère prendre un nouveau départ dans les semaines à venir.

Enfin, il y a bien sûr les Belges du Borussia Dortmund, Thorgan Hazard et Thomas Meunier, qui tenteront de mettre des bâtons dans les roues du Bayern Munich, champion en titre. Remis des blessures qui les ont gênés la saison dernière, les deux Diables Rouges devraient pouvoir jouer un rôle plus important pour le BVB.

Une attaque supersonique au Bayern

Le Bayern, qui visera un onzième titre consécutif, sera à nouveau l’équipe à battre cette année. La saison passée, seul Dortmund avait réussi à tenir la cadence des Bavarois avant que ceux-ci ne finissent par prendre le large. Les Borussen devraient encore une fois être leurs principaux concurrents. Les deux clubs devront cependant faire sans leur attaquant superstar : Dortmund a vu Erling Haaland partir à Manchester City, tandis que le Bayern a dû laisser filer Robert Lewandowski au FC Barcelone.

Pour pallier leur départ, les deux formations ont respectivement fait venir Sébastien Haller de l’Ajax et Sadio Mané de Liverpool. Haller a néanmoins dû faire face à un coup dur majeur : l’Ivoirien a été opéré d’une tumeur aux testicules et sera sur la touche au moins deux mois. Tous les regards sont donc tournés vers Youssoufa Moukoko, la jeune pépite du club pour assurer l’intérim. Il reste également à voir combien de temps le jeune entraîneur Edin Terzic (39 ans) mettra pour faire intégrer ses idées à son effectif. Le Germano-Croate avait assuré l’intérim quelques mois il y a deux ans après le licenciement de Lucien Favre, mais fut renommé directeur technique par la suite.

Le Bayern est un peu moins dans le flou à l’aube de ce nouvel exercice, même si avec l’arrivée de Mané, qui ne présente pas le même profil que Lewandowski, le Rekordmeister devra quelque peu modifier son animation offensive. Avec le Sénégalais, mais aussi Leroy Sané, Kingsley Coman et Serge Gnabry, les Bavarois ont peut-être la ligne d'attaque la plus rapide du monde. Le club a également préparé l’avenir en enregistrant les venues de Ryan Gravenberch (20 ans) et Matthijs de Ligt (22 ans). Les deux grands talents néerlandais et le produit du club Jamal Musiala (19 ans) incarnent le futur du Bayern.

Schalke 04 et le Werder Brême de retour

Avec le départ de Lewandowski et Haaland, d'autres attaquants auront l'occasion de se montrer, comme Patrick Schick du Bayer Leverkusen et Christopher Nkunku du RB Leipzig. La saison dernière, les deux hommes ont réalisé d'excellentes performances et ont mené leur équipe vers la Ligue des champions. Cette saison, ils auront l'occasion d'occuper le devant de la scène.

Après un court séjour en deuxième division, Schalke 04 et le Werder Brême reviennent eux aussi dans la lumière. Forts de leur riche histoire et de leur importante base de supporters, ces deux clubs de tradition sont incontestablement une plus-value pour la Bundesliga.

Le programme de la 1ère journée de Bundesliga :

Vendredi 5 août

Samedi 6 août
  • Union Berlin - Hertha Berlin : à 15h30 sur Eleven 1
  • Wolfsburg - Werder Brême : à 15h30 sur Eleven 2
  • Dortmund - Bayer Leverkusen : à 18h30 sur Eleven 1

Dimanche 7 août

  • Stuttgart - Leipzig : à 15h30 sur Eleven 1

Suivez le meilleur de la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top