Les étoiles filantes : Le destin tragique d’une étoile montante du football français, Seth Adonkor
Ligue 1 |
Seth Adonkor est mort en 1984, à l'âge de 23 ans. Le jeune prodige du football nantais, qui était sur le point d'intégrer l’équipe de France, s’est tué en voiture, un dimanche d'automne.
De Proximus

Partager cet article
11 juin 1983, nous sommes à la 41ème minute de la finale de la Coupe de France entre Nantes et le PSG. Un ballon repoussé par Dominique Bathenay atterrit dans les pieds de Seth Adonkor. Ce dernier contrôle le ballon en une touche et se donne le temps de la réflexion. Il lève les yeux et voit José Touré à la limite de la surface de réparation. Sa passe, piquée, ressemble à une caresse. Le ballon quitte le sol et arrive à Touré qui, par sa fabuleuse technique, le reprend de volée et l’envoie dans les filets.
Alors que ses coéquipiers applaudissent l'éclair de génie du nouvel international français, Seth Adonkor se repositionne sur le terrain, avec la satisfaction du travail bien fait. Rien de plus. L’esbrouffe, il la laisse aux autres. Cette maturité est l'une des marques de fabrique du joueur de 21 ans depuis qu'il a pris les rênes du milieu de terrain nantais au début de cette saison. Qu’il garde son calme et son sang-froid s’avère justifié puisque le PSG reprendra l'avantage quelques instants plus tard, s'emparant ainsi de sa deuxième Coupe de France d'affilée (3-2).
Un milieu de terrain de rêve
Né au Ghana le 30 octobre 1961, Seth Adonkor quitte son pays à l'âge de 12 ans. Parce que la fratrie suit le nouveau chef de famille, un diplomate français, dont le nom sera plus tard connu dans toute la France, par le biais de son fils adoptif, Marcel Desailly. Adonkor ne maîtrise pas encore le français lorsqu’il débarque dans l’hexagone mais il communique déjà bien balle au pied et là est l’essentiel. Il s'inscrit alors au club de La Mellinet à Nantes où il prend ses premières classes.
Il se fait ensuite connaître comme l'une des plus grandes promesses du football français : un footballeur polyvalent, à l'aise aussi bien au milieu du terrain qu'en défense centrale. Avec son mètre 80 et ses jambes qui semblent interminables, Adonkor est un milieu de terrain de rêve. Athlétique, endurant, combatif, le jeune Nantais ne lâche jamais rien à l’adversaire. Et, pour ne rien gâcher, il est adroit ballon au pied. Entre 1981 et 1984, il joue 134 matchs pour le FC Nantes, inscrivant deux buts.

Le drame
Le jour fatidique pour le malheureux Adonkor est le dimanche 18 novembre 1984. En raison de la trêve internationale, le championnat de France est en pause. Le club de football de Nantes occupe alors la première place de la première division, un point devant Bordeaux. Seth Adonkor et deux de ses partenaires nantais sont invités à déjeuner à Saint-Nazaire chez les parents d'un autre coéquipier, Laurent Obry. Adonkor prend, seul d’abord, le volant de sa Ford XR3 et s'arrête à La Jonelière pour y cueillir Jean-Michel Labejof, un jeune attaquant de 18 ans qui frappe à la porte de l'équipe première et Sidi Kaba, 17 ans, toujours en formation. Ils circulent sur la voie express Nantes - Saint-Nazaire, une chaussée rendue glissante à cause des récentes pluies.
Il est 12h35. À hauteur de Temple-de-Bretagne, dans une légère courbe à gauche, Adonkor perd le contrôle de son véhicule, probablement victime d’aquaplaning. Sa voiture traverse le terre-plein central. Au même moment, une BMW roule en sens inverse avec, au volant, le sénateur maire RPR de Vertou, Luc Dejoie. Ce dernier, accompagné de sa femme, ne peut rien faire pour éviter la Ford d'Adonkor qui fonce vers lui. Le choc est terrible.
Labejof est éjecté de la voiture et meurt sur le coup. Adonkor, dont la portière a absorbé l'impact, est toujours dans le véhicule mais meurt lui aussi. Sidi Kaba, qui se trouvait à l’arrière, survit à la tragédie mais est gravement blessé aux jambes et au bassin. Sa carrière est terminée avant même d'avoir commencé. Par miracle, Dejoie et sa femme survivent à l’accident.
L’annonce du drame se répand petit à petit. La tristesse est immense. Les réactions sont unanimes. Robert Budzynski, alors directeur sportif du club, résumera parfaitement l'avis général lorsqu'on lui demande de commenter la tragédie : « Ils étaient pour nous l'image de la simplicité, de la joie de vivre. La gentillesse, la correction, l'enthousiasme, ils les apportaient sur le terrain et en dehors ».
Fan de notre série ? Retrouvez Roger Rivière, la chute d’un coureur incroyable.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
-
3
Sports
Nafi Thiam prend la tête de l'heptathlon après la hauteur, Noor Vidts 2e
-
4
Info
Noor Vidts et Nafi Thiam respectivement 2e et 3e après le 100m haies de l'heptathlon
-
5
Cyclisme
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Aussi dans Ligue 1
-
Le torchon brûle entre Kylian Mbappé et Neymar
Alors que l’arrivée de Christophe Galtier à la tête du Paris Saint-Germain semblait avoir remis de l’ordre dans le noyau, l’ambiance n’est pas au beau fixe entre deux stars de l’équipe : Mbappé et Neymar. La prise du pouvoir du Français ne passe pas auprès du Brésilien.
-
L'AS Monaco engage l'international malien Mohamed Camara, en provenance de Salzbourg
L'AS Monaco, dirigée par Philippe Clément, a engagé l'international malien Mohamed Camara (15 caps, 3 buts), a indiqué dimanche l'équipe pensionnaire de Ligue 1. Le milieu défensif de 22 ans arrive en provenance de la formation autrichienne du Red Bull Salzbourg. Il s'est lié au club de la principauté pour les cinq prochaines saisons.
-
L'AS Monaco et Rennes partagent
Réduit à dix suite à l'exclusion de Youssouf Fofana (16e), l'AS Monaco de Philippe Clement a arraché un point face au Stade Rennais (1-1) samedi lors de la deuxième journée du championnat de France. Chez les Rennais, Arthur Theate, averti à la 24e, a joué tout le match tandis que Jérémy Doku est monté au jeu (76e). Dans le camp monégasque, Eliot Matazo est resté sur le banc. Au classement, Monaco compte quatre points et Rennes un seul.
-
Lorient - Lyon reporté à cause du mauvais état de la pelouse
Le match entre Lorient et Lyon comptant pour la 2e journée du championnat de France de football a été reporté à cause du mauvais état de la pelouse du stade du Moustoir, a confirmé la Ligue Professionnelle de Football (LFP) vendredi.
-
Monaco a-t-il trouvé le clone de Mbappé avec Malamine Efekele ?
La toile s’affole pour un jeune de l’AS Monaco qui n’a pourtant pas encore joué une seule minute avec l’équipe première. Son nom ? Malamine Efekele. Sa particularité ? Sa ressemblance avec Kylian Mbappé.
-
Le Chilien Alexis Sanchez débarque à Marseille
L'Olympique de Marseille a annoncé mercredi la signature du Chilien Alexis Sanchez, passé par Barcelone, Arsenal et l'Inter Milan, qui sera chargé d'apporter à l'attaque son talent, son sens du but et son expérience du plus haut niveau.
-
L'Olympique de Marseille annonce l'arrivée d'Alexis Sanchez
L'Olympique de Marseille a annoncé mardi l'arrivée de l'attaquant chilien Alexis Sanchez, sous réserve du succès de sa visite médicale.
-
Wout Faes met d'entrée Reims en difficulté à Marseille
L'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur le Stade de Reims dimanche soir lors de la première journée de la Ligue 1 française. Les Marseillais l'ont emporté dans leur propre Stade Vélodrome sur le score de 4 buts à 1.
-
Après un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'incline face à Lorient
Avec un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'est incliné 0-1 contre Lorient lors de la première journée du championnat de France dimanche.
-
Monaco débute sa saison par un succès à Strasbourg
Monaco, entraîné par Philippe Clement, a débuté sa saison de Ligue 1 avec un succès 1-2 sur le terrain de Strasbourg pour la première journée du championnat de France de football samedi. Eliot Matazo est monté au jeu à la 87e minute pour les Monégasques tandis que Matz Sels a joué toute la rencontre dans le but strasbourgeois.
-
S'apprête-t-on à retrouver le vrai Neymar cette saison ?
Le Paris Saint-Germain a enclenché une véritable révolution au sein de son effectif pour enfin aller chercher ce titre en Ligue des champions que les Français attendent depuis tant d'années. Et Neymar semble lui aussi de nouveau prêt à se faire mal pour obtenir le graal.
-
Iké Ugbo transféré définitivement à Troyes
Iké Ugbo quitte définitivement Genk pour Troyes, où il avait été prêté durant la seconde partie de la saison dernière. Les deux clubs l'ont annoncé jeudi. L'attaquant canadien s'est engagé jusqu'en 2026.
-
Onze ans après, Kasper Schmeichel quitte Leicester City et rejoint l'OGC Nice
Kasper Schmeichel faisait partie des meubles à Leicester City, où le gardien a tout connu, de la Championship en passant par l'incroyable sacre surprise en Premier League. Après onze ans chez les Foxes, le Danois de 35 ans va relever un nouveau défi, lui qui s'est engagé avec l'OGC Nice, a annoncé mercredi le club français.
-
Le Gallois Aaron Ramsey se lie à l'OGC Nice
L'OGC Nice a enfin signé un grand nom en vue de la nouvelle saison. Le club de Ligue 1, soutenu par INEOS, a annoncé l'arrivée d'Aaron Ramsey. Le milieu de terrain gallois de 31 ans avait résilié son contrat avec la Juventus le 26 juillet. Il a signé un contrat d'un an avec une année supplémentaire en option.
-
Le PSG s'offre son 11e Trophée des champions en dominant Nantes 4-0 à Tel Aviv
Le Paris Saint-Germain n'a pas manqué ses débuts sous la houlette de son nouveau coach Christophe Galtier. Le champion de France a remporté 4-0, le trophée des Champions, la Supercoupe de France, aux dépens du FC Nantes, tenant de la Coupe, dimanche à Tel Aviv, en Israël.
-
Junya Ito quitte officiellement Genk pour le Stade de Reims
Junya Ito quitte officiellement le Racing Genk pour le Stade de Reims, a confirmé le club limbourgeois samedi, 24 heures après avoir annoncé un accord de principe. L'international japonais a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club de Wout Faes, Thomas Foket et Maxime Busi.
-
Arthur Theate vers Rennes : le choix parfait ?
Le Diable Rouge Arthur Theate est sur le point de poursuivre sa carrière au Stade rennais. Le club breton, où évolue également son compatriote Jérémy Doku, sera le prochain port d'attache du défenseur aux cheveux longs qui devrait signer pour 4 ans. Un choix qui semble être idéal.
-
Les Girondins finalement maintenus en Ligue 2 par la Fédération française
Le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a accepté de maintenir les Girondins de Bordeaux en Ligue 2, suivant ainsi la proposition formulée lundi par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La FFF l'a annoncé mercredi dans un communiqué.
-
Nordi Mukiele signe au Paris Saint-Germain
Nordi Mukiele quitte Leipzig pour le Paris Saint-Germain, avec qui il s'est engagé jusqu'en 2027. Le club champion de France l'a annoncé mardi.
-
Nicolás Tagliafico quitte l'Ajax pour Lyon
L'Ajax Amsterdam, qui a récemment accueilli en son sein l'arrière gauche Owen Wijndal, a laissé partir son défenseur argentin Nicolás Tagliafico chez les Français de l'Olympique Lyonnais, a annoncé le club samedi.