Notre sélection des 5 meilleurs hits d’Orelsan, de ‘Changement’ à ‘La Quête’

Musique |

Ce lundi 1er août, le chanteur Orelsan souffle ses 40 bougies ! Lui qui nous a tout récemment offert son dernier album, ‘Civilisation’, est sans aucun doute au sommet de sa gloire. Proximus Pickx profite de la belle occasion qu’est son anniversaire pour revenir sur ses 5 meilleures chansons, à écouter sans modération. 

De Proximus

Partager cet article

Changement


C’est cette chanson qui a permis à Orelsan de percer ! Impossible donc de ne pas la mentionner dans cette liste, même si elle a quelque peu vieilli. Il faut dire que ‘Changement’ date de 2008 et est un condensé de son époque. Le rappeur, alors tout jeune, évoque E-mule, la Playstation, msn, le MP3 et les blogs, mais aussi la drogue et le rap. Cette chanson résume à elle seule le message d’Orelsan, qui se fait le représentant d’une génération paumée, en décalage avec ses aînés. Très tôt dans sa carrière, il tombe dans la critique sociale, genre qu’il n’a plus quitté. Si ce tube peut être critiqué pour quelques-unes de ses paroles, n’oublions pas qu’il s’agit de la fondation sur laquelle Orel s’est construit.



La Terre est ronde


‘La Terre est ronde' figure sur le deuxième album d’Orelsan, ‘Le Chant des sirènes’, sorti en 2011. Le tube a beau avoir plus de 10 ans, impossible de s’en lasser. Sur ce titre, le rappeur se montre plus sensible que ce à quoi il avait pu nous habituer. Les paroles évoquent ses racines, sa famille et son amour pour son foyer. Le clip est également représentatif de cet état d’esprit. Il a été réalisé par le frère d’Orelsan, Clément, sur base d’images inédites filmées tout au long de sa carrière. Voilà qui n’est pas sans rappeler le documentaire ‘Montre jamais ça à personne’, composé lui aussi de séquences backstages capturées par Clément.



Tout va bien


Tout le cynisme d’Orelsan ressort sur ce titre, avec le ton désabusé qu’on lui connait. ‘Tout va bien’ fait partie de l’album ‘La fête est finie’, que les fans écoutent depuis 2017. Dans ce tube, le rappeur tente d’expliquer le monde à un enfant, en édulcorant la réalité. Il explique à sa façon les violences, les guerres et la pauvreté, masquées par ce mensonge : ‘Tout va bien’. Au fil des albums et des tubes, Orelsan s’inscrit en tant que véritable critique social et sait poser les mots sur l’absurdité de notre monde. Le résultat ? Des hits entêtants dont les paroles percutent fort.



Basique


Sur ‘Basique’, Orelsan suit cette même recette. Cette chanson, elle aussi issue de l’album ‘La fête est finie’, énumère des vérités aussi tranchantes que criantes de réalisme. Le tube avait provoqué un véritable raz-de-marée au moment de sa sortie, tant pour ses paroles bien senties que pour sa mélodie rythmée qui reste en tête. Le clip, lui aussi, avait fait parler de lui : il s’agit d’un plan séquence dont la mise en scène est des plus impressionnantes. Ce retour aux bases avait permis au rappeur de revenir sur le devant de la scène après une pause de quelques années entre ‘Le Chant des sirènes’ et ‘La fête est finie’. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il avait su frapper fort.



La Quête


Impossible de finir cette liste sans citer une chanson de l’album le plus récent d’Orelsan, ‘Civilisation’. Ce n’est pas la seule qui vaut le détour, il suffit d'écouter ‘L’Odeur de l’essence’, ‘Jour Meilleur’ ou ‘Rêve mieux’ pour en être convaincu. Cependant, ‘La Quête’ est probablement celle qui a porte le message le plus universel, ayant touché un grand nombre d’auditeurs. Dans ce tube, Orelsan revient sur ses souvenirs d’enfance et quelques étapes touchantes de sa vie. Il raconte à quel point il était pressé de grandir, alors qu’aujourd’hui il "aimerait mieux que le temps s’arrête". Il rappelle que dans la vie, rien ne sert de courir pour arriver à une destination, car le chemin compte bien plus que l’arrivée.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top