Michel Berger nous a quittés il y a 30 ans déjà, retour sur ses plus grands succès

Musique |

Ce mardi 2 août, cela fera déjà 30 ans que Michel Berger nous a quittés. Pour célébrer la mémoire de cet artiste qui a tant apporté à la chanson française, la chaîne Melody vous propose une journée spéciale en hommage à ce pianiste, auteur, compositeur et interprète de talent. Proximus Pickx revient pour vous sur ses plus grands succès.

De Proximus

Partager cet article

Trente ans ! Ce mardi 2 août, cela fait déjà trente ans que Michel Berger nous a quittés. Le 2 août 1992, le chanteur français, alors en vacances à Ramatuelle, succombe à une crise cardiaque au cours d’une partie de tennis. Pour célébrer l’anniversaire de sa mort, la chaîne Melody consacre, ce mardi 2 août, ses programmes à cet artiste qui a tant apporté à la chanson française. Une journée hommage à ne manquer sous aucun prétexte.

Marié à France Gall et père de deux enfants, le pianiste, auteur, compositeur et interprète est décédé à l’âge de 44 ans, laissant derrière lui de superbes tubes qui ont marqué l’histoire de la chanson française. Proximus Pickx revient pour vous sur ses cinq plus grands succès.

La Groupie du pianiste’ (1980)

Auteur et compositeur de renom, Michel Berger n’a pas seulement mis ses talents au service des autres. En effet, avec ‘La Groupie du pianiste’, single extrait de son album ‘Beauséjour’ sorti en 1980, il a véritablement lancé sa carrière de chanteur. Ce premier grand tube aux rythmes entraînants raconte l’histoire d’une jeune femme fascinée par une vedette et ne vivant qu’à travers celle-ci. Véritable succès, la chanson est restée, à partir du 6 juin 1980, pendant 21 semaines consécutives dans le classement single des sondages de l’Ifop. Elle est même parvenue à se hisser jusqu’à la troisième place des charts français.



‘Quelques mots d’amour’ (1980)

Toujours en 1980, Michel Berger écrit, compose et interprète ‘Quelques mots d’amour’, titre qui figure également dans son album ‘Beauséjour’. Plébiscitée par le public, cette chanson lui confère le statut nouveau de chanteur à succès et inscrit l’année 1980 comme une année charnière dans la carrière de l’artiste.



‘Celui qui chante’ (1980)

Toujours la même année, Michel Berger sort ‘Celui qui chante’, second single de son album ‘Beauséjour’. Tout comme ‘La Groupie du pianiste’ et ‘Quelques mots d’amour’, ce morceau consacre Michel Berger en tant que chanteur et plus seulement en tant qu’auteur et compositeur collaborant pour d’autres interprètes.



‘Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux’ (1985)

Dans ‘Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux’ (1985), titre extrait de l’album ‘Différences’, l’artiste s’adresse aux populations en souffrance et montre son engagement dans l’humanitaire. En 1986, il s’envole d’ailleurs pour l’Éthiopie avec France Gall, Daniel Balavoine, Richard Berry et Lionel Rotcage, dans le cadre du lancement d’Action Écoles. Leur mission est notamment de venir en aide aux civils meurtris par la famine en Afrique en leur distribuant des produits de première nécessité. Le tube sera, quant à lui, repris 13 ans plus tard, en 1998, par Lâam qui lance ainsi sa carrière.



‘Le Paradis blanc’ (1990)

Mais s’il y a un tube de Michel Berger qui lui est indissociablement lié, c’est bien ‘Le Paradis  blanc’, extrait de son album ‘Ça ne tient pas debout’, sorti en 1990. Il s’agit du deuxième et dernier single de l’opus, plus sombre et mélancolique que les précédents. Malgré son titre, la chanson, assez noire et triste, évoque le renoncement d’un homme face aux souffrances du monde. La mélancolie qui émane de ce morceau n’empêchera cependant pas Michel Berger d’en faire son dernier grand succès en solo. Un tube que l’on (ré)écoute encore et toujours avec plaisir aujourd’hui.  



Débutez la journée hommage à Michel Berger avec ‘Hit Melody Vintage’ ce mardi 2 août à 10h sur Melody (chaîne 155), ou 
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Poursuivez l’ hommage avec ‘Formule 1+1 Michel Berger’ ce mardi 2 août à 20h55 sur Melody (chaîne 155), ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Et découvrez enfin ‘Toutes folles de lui’ ce mardi 2 août à 22h20 sur Melody (chaîne 155), ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Melody est disponible dans l’option TV Pickx Mix. N’hésitez pas à regarder sur notre site pour plus d’info !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top