Michel Berger nous a quittés il y a 30 ans déjà, retour sur ses plus grands succès
Musique |
Ce mardi 2 août, cela fera déjà 30 ans que Michel Berger nous a quittés. Pour célébrer la mémoire de cet artiste qui a tant apporté à la chanson française, la chaîne Melody vous propose une journée spéciale en hommage à ce pianiste, auteur, compositeur et interprète de talent. Proximus Pickx revient pour vous sur ses plus grands succès.
De Proximus

Partager cet article
Trente ans ! Ce mardi 2 août, cela fait déjà trente ans que Michel Berger nous a quittés. Le 2 août 1992, le chanteur français, alors en vacances à Ramatuelle, succombe à une crise cardiaque au cours d’une partie de tennis. Pour célébrer l’anniversaire de sa mort, la chaîne Melody consacre, ce mardi 2 août, ses programmes à cet artiste qui a tant apporté à la chanson française. Une journée hommage à ne manquer sous aucun prétexte.
Marié à France Gall et père de deux enfants, le pianiste, auteur, compositeur et interprète est décédé à l’âge de 44 ans, laissant derrière lui de superbes tubes qui ont marqué l’histoire de la chanson française. Proximus Pickx revient pour vous sur ses cinq plus grands succès.
La Groupie du pianiste’ (1980)
Auteur et compositeur de renom, Michel Berger n’a pas seulement mis ses talents au service des autres. En effet, avec ‘La Groupie du pianiste’, single extrait de son album ‘Beauséjour’ sorti en 1980, il a véritablement lancé sa carrière de chanteur. Ce premier grand tube aux rythmes entraînants raconte l’histoire d’une jeune femme fascinée par une vedette et ne vivant qu’à travers celle-ci. Véritable succès, la chanson est restée, à partir du 6 juin 1980, pendant 21 semaines consécutives dans le classement single des sondages de l’Ifop. Elle est même parvenue à se hisser jusqu’à la troisième place des charts français.
‘Quelques mots d’amour’ (1980)
Toujours en 1980, Michel Berger écrit, compose et interprète ‘Quelques mots d’amour’, titre qui figure également dans son album ‘Beauséjour’. Plébiscitée par le public, cette chanson lui confère le statut nouveau de chanteur à succès et inscrit l’année 1980 comme une année charnière dans la carrière de l’artiste.
‘Celui qui chante’ (1980)
Toujours la même année, Michel Berger sort ‘Celui qui chante’, second single de son album ‘Beauséjour’. Tout comme ‘La Groupie du pianiste’ et ‘Quelques mots d’amour’, ce morceau consacre Michel Berger en tant que chanteur et plus seulement en tant qu’auteur et compositeur collaborant pour d’autres interprètes.
‘Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux’ (1985)
Dans ‘Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux’ (1985), titre extrait de l’album ‘Différences’, l’artiste s’adresse aux populations en souffrance et montre son engagement dans l’humanitaire. En 1986, il s’envole d’ailleurs pour l’Éthiopie avec France Gall, Daniel Balavoine, Richard Berry et Lionel Rotcage, dans le cadre du lancement d’Action Écoles. Leur mission est notamment de venir en aide aux civils meurtris par la famine en Afrique en leur distribuant des produits de première nécessité. Le tube sera, quant à lui, repris 13 ans plus tard, en 1998, par Lâam qui lance ainsi sa carrière.
‘Le Paradis blanc’ (1990)
Mais s’il y a un tube de Michel Berger qui lui est indissociablement lié, c’est bien ‘Le Paradis blanc’, extrait de son album ‘Ça ne tient pas debout’, sorti en 1990. Il s’agit du deuxième et dernier single de l’opus, plus sombre et mélancolique que les précédents. Malgré son titre, la chanson, assez noire et triste, évoque le renoncement d’un homme face aux souffrances du monde. La mélancolie qui émane de ce morceau n’empêchera cependant pas Michel Berger d’en faire son dernier grand succès en solo. Un tube que l’on (ré)écoute encore et toujours avec plaisir aujourd’hui.
Débutez la journée hommage à Michel Berger avec ‘Hit Melody Vintage’ ce mardi 2 août à 10h sur Melody (chaîne 155), ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Poursuivez l’ hommage avec ‘Formule 1+1 Michel Berger’ ce mardi 2 août à 20h55 sur Melody (chaîne 155), ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Et découvrez enfin ‘Toutes folles de lui’ ce mardi 2 août à 22h20 sur Melody (chaîne 155), ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Melody est disponible dans l’option TV Pickx Mix. N’hésitez pas à regarder sur notre site pour plus d’info !
Les plus lus
-
1
Cinéma
D'Elvis à Gatsby, le magnifique, Baz Luhrmann en cinq films cultes
-
2
Cinéma
Regardez ‘Do Revenge’, comédie noire de Netflix avec Maya Hawke et Camila Mendes
-
3
Cinéma
L’acteur iconique Dustin Hoffman fête ses 85 ans
-
4
Festivals
Suivez en direct le meilleur du festival HEAR HEAR ! sur Pickx Live
-
5
Info
Josiane Balasko joue toujours les bonnes copines au cinéma
Aussi dans Musique
-
L'enquête financière sur le Pukkelpop classée sans suite
L'enquête concernant de potentielles malversations dans le chef des propriétaires du Pukkelpop a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet du Limbourg. Aucune infraction n'a été mise au jour, a-t-il été précisé.
-
Le 10e Festival de Ronquières a été "historique" et devrait repartir sur 3 jours en 2023
Les organisateurs du Festival de Ronquières, qui s'est clôturé dimanche soir, ont qualifié d'historique l'édition 2022 de leur événement. Pour ses 10 ans, le Festival, qui s'est tenu, pour la première fois sur trois jours, du 5 au 7 août, et sur trois scènes installées au pied du Plan incliné de Ronquières, a battu un nouveau record avec plus de 65.000 festivaliers, soit une occupation totale du site avec 22.000 festivaliers chaque jour. Les deux premières journées étaient déjà complètes avant le début du festival alors qu'il ne restait que quelques centaines de tickets disponibles pour le dimanche.
-
Suivez en direct le meilleur du festival HEAR HEAR ! sur Pickx Live
La première édition du festival HEAR HEAR ! démarre ce dimanche 14 août, à Kiewit. Le festival débute sur les chapeaux de roue, avec un programme haut en couleurs. L'accent musical est mis sur l'indie, le rock et l'électronique sous toutes leurs formes, et vous savez la meilleure ? Vous pouvez suivre le festival en direct sur Pickx Live !
-
Yong Yello @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Zaz @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Intergalactic Lovers @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Judas Priest @ Lokerse Feesten
-
Lamb Of God @ Lokerse Feesten
-
Kreator @ Lokerse Feesten
-
Brutus @ Lokerse Feesten
-
Sylvie Kreusch @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Kids With Buns @ Dranouter Festival, Dranouter
-
At The Gates @ Lokerse Feesten
-
Yevgueni @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Sloper @ Lokerse Feesten
-
Talisk @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Hannah Rarity @ Dranouter Festival, Dranouter
-
Pickx @ the festivals : SONS fait vibrer les festivals belges
De la scène KluB-C à Rock Werchter à la première partie de Jack White en Allemagne, SONS a connu un bel été de festivals et de scène. Mais ce n’est pas terminé pour les rockeurs wallons : le lundi 8 août, ils se produiront aux Lokerse Feesten et, 6 jours plus tard, au festival HEAR HEAR. Proximus Pickx vous en dit plus sur ce garage band bien de chez nous à travers un échange avec ses membres, Robin et Arno.
-
Black Eyed Peas @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Coely @ Lokerse Feesten, Lokeren