One day, one goal : Robert Lewandowski ouvre son compteur en D1 polonaise

Football | Véritable machine à buts, Lewandowski inspire la crainte à tous les défenseurs du monde depuis plus d'une décennie. Le Polonais fraîchement débarqué au FC Barcelone a pourtant connu un début de carrière difficile. Mais le vent a tourné au début de la saison 2008-2009, lorsqu’il a inscrit son tout premier but en première division pour Lech Poznan. Le début d’une longue série.

De Pickx

Partager cet article

C’est à Varsovie, sa ville natale, que Robert Lewandowski tente de percer en tant que footballeur professionnel. Formé par le modeste MKS Varsovie, il est ensuite repéré par le Legia, le club le plus titré du pays. Mais même avec la deuxième équipe du Legia, l'attaquant peine à faire son trou. Il rejoint alors Znicz Pruszków, en troisième division polonaise. Lors de la saison 2006-2007, il marque 16 buts et contribue largement à la promotion de son équipe. Lors de la saison suivante, en deuxième division, il remet ça et termine meilleur buteur avec 21 réalisations.

Débuts internationaux


Flairant le bon coup, Lech Poznan, pensionnaire de première division, offre à Lewandowski la chance de s'illustrer au sein de l’élite polonaise. Il ne mettra pas longtemps pour le faire. Le 8 août 2008, lors de la première journée de championnat, le buteur fait ses débuts contre le GKS Belchatów. À la 67e minute, Lewandowski est à la réception d’un centre venu de la droite. En véritable renard des surfaces, le Polonais plonge au premier poteau et trompe le gardien d’une superbe madjer. Un geste de pure classe.

La première division polonaise faisait tout de suite connaissance avec le numéro 8 de Poznan, qui deviendra plus tard une star internationale. Si le but de Lewandowski n’empêcha pas la défaite de son club ce jour-là, ses 20 réalisations contribuèrent à sa très bonne saison. Poznan termina troisième du championnat, remporta la Coupe nationale et échoua en huitième de finale de la Coupe de l'UEFA. Entretemps, l’attaquant de 20 ans seulement en avait profité pour faire ses débuts avec l'équipe nationale polonaise, qui tentait de se qualifier pour la Coupe du monde 2010.

L'un des meilleurs attaquants de tous les temps


14 ans et 132 matchs internationaux (pour 76 buts) plus tard, Lewandowski s’apprête à entamer, à bientôt 34 ans, un nouveau chapitre de sa carrière. Après huit saisons au Bayern Munich, le Polonais a rejoint Barcelone cet été. Non plus en tant que jeune attaquant prometteur, mais bien en tant que star mondiale, considérée comme l'un des meilleurs avant-centres de l'histoire. Les spectateurs présents au stade de Poznan le 8 août 2008 auront à jamais quelque chose d'unique à raconter.

Fan de cette série ? Retrouvez également l'unique doublé de la carrière de Nemanja Vidic.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top