Comment ont été créés les lapins crétins, ces créatures aussi drôles que destructrices ?

Jeunesse |

Ce dimanche 31 juillet, de 8h à 9h05, les lapins crétins et leur série, ‘Invasion’, prennent possession de votre télévision sur France 4 ! Leurs yeux globuleux, leur comportement destructeur et leur cri reconnaissable (‘BWAAAAAH !’) viendront égayer la matinée des petits sommes des grands. Mais saviez-vous comment ces créatures ont été imaginées ? Proximus Pickx vous le révèle. 

De Proximus

Partager cet article

Saviez-vous que les lapins crétins n’étaient autre qu’une création française ? C’est à l’entreprise Ubisoft que l’on doit ces amusantes créatures. Elles ont été imaginées dans le cadre du développement du jeu ‘Rayman contre les lapins crétins’. Le défi lancé aux équipes était de créer des petits ennemis à opposer à Rayman, personnage emblématique de jeux vidéos. 

Parmi les créateurs, on peut citer Michel Ancel, Hubert Chevillard, Charles Beirnaert et Florent Sacré. Quelques réunions de brainstorming plus tard, ils ont modélisé en 3D le tout premier lapin crétin. Un personnage qui a tout simplement tordu de rire le studio, prouvant qu’il avait fait l’unanimité ! Il est finalement présenté en avant-première lors du salon du jeu vidéo de Los Angeles, en 2006. 

D’emblée, les lapins crétins sont imaginés pour être drôles, mais aussi et surtout très bêtes. Michel Ancel les décrit comme "vicieux" et "complètement stupides" ! Leurs petites crises de folie, lors desquelles leurs yeux deviennent rouges et ils se mettent à hurler, en font des personnages imprévisibles qui tranchent avec l’univers tranquille de Rayman. 

Leur propre série télé

Le succès ne s’est pas fait attendre, si bien que les lapins crétins ont très vite eu droit à leur propre jeu d’aventure ! Ils ne sont pas restés de simples personnages secondaires, recélant un bien trop gros potentiel pour ne pas occuper les devants de la scène. Plus tard, ces créatures ont même quitté le seul cadre du jeu vidéo pour s’exporter sur d’autres plateformes. La série télévisée que l’on connaît est née ! 

‘Les Lapins Crétins : Invasion’ nous fait découvrir le monde à travers les yeux globuleux de ces petits bêtes complètement folles. Sans surprise, ils se retrouvent presque toujours dans des quiproquos et autres situations farfelues. Dans la deuxième saison, les lapins se lancent dans une conquête spatiale, espérant atterrir sur la lune. Dans celle qui suit, ils utilisent une machine à voyager dans le temps pour changer le cours de l’Histoire. Bref, aucune aventure ne résiste aux lapins crétins ! 

Regardez ‘Les Lapins Crétins : Invasion’ le dimanche dès 8h sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top