One day, one goal : Mohamed Salah inscrit son tout premier but en pro
Avant d’être l’idole de Liverpool, Mohamed Salah a transité par pas mal de clubs. C’est dans son pays natal, l’Egypte, que le Pharaon de la Mersey a fait ses débuts. Et c’est forcément là qu’il a inscrit son premier but pro, il y a plus de 10 ans.
De Pickx

Partager cet article
A 30 ans, Mohamed Salah est l’un des meilleurs footballeurs de la planète. Depuis 2017, le joueur de Liverpool régale chaque saison et enfile les buts avec une certaine facilité. Mais avant d’enflammer le public d’Anfield Road, Mohamed Salah a parfait son football à Bâle, Chelsea, la Fiorentina et la Roma. Reste que c’est en Egypte, à Arab Contractors, qu’il a fait ses débuts pro et s’est révélé aux yeux des recruteurs, de 2010 à 2012.
A la fin de la saison 2009-2010, Salah fait ses débuts et devient le plus jeune joueur du championnat égyptien, à seulement 17 ans. Il doit attendre la saison suivante pour jouer régulièrement et même devenir une valeur sûre de l’équipe. Mais aussi ouvrir son compteur but en pro, le premier d’une longue série.
Tout en vitesse
Au départ de la saison 2010-2011, Mohamed Salah est un jeune au fort potentiel mais qui n’est pas encore titulaire. Montant régulièrement au jeu, l’attaquant accumule les minutes et fait rentrer l’expérience. Il en profite également pour montrer de belles choses et s’attirer les faveurs de son entraineur. A force de travail, le 3 décembre 2010, Mohamed Salah obtient une place de titulaire avec Arab Contractors, une place qu’il ne lâchera plus.
Le match suivant, il rend à son entraineur la confiance qui lui est accordée en inscrivant son tout premier but pour ses couleurs. Lancé en profondeur, l’attaquant au visage d’ado fait parler sa vitesse et sa lecture du jeu pour déjouer le piège du hors-jeu et se présenter face au portier d’El Alhy. Salah ne tremble pas, ne tergiverse pas et arme une frappe puissante qui passe sous Aboul-Saoud. Un but assez banal mais à la symbolique forte pour l’attaquant.

Rapidement suivi
Son manque d’expérience et son gabarit d’ado ne lui permettent pas de rivaliser avec toutes les défenses, tout comme son équipe, qui se bat en fond de classement, n’a pas les meilleurs joueurs pour l’entourer. Cela explique en partie le peu de buts qu’il inscrit cette saison (4). Toutefois, ses performances laissent entrevoir un fort potentiel que les grands clubs égyptiens tentent d’attirer.
Il le montre la saison suivante en plantant 7 buts en 15 matchs de championnat, avant que la compétition ne soit annulée en raison du drame de Port-Saïd. Le FC Bâle flaire le bon coup et dépose 2,5 millions pour attirer l’international égyptien en Suisse. La suite, on la connait…
Fan de notre série ? Revivez le doublé de Nemanja Vidic avec l'Étoile rouge de Belgrade.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
4
Sports
Alexander Blockx remporte la finale de l'Open d'Australie chez les juniors
-
5
Cyclisme
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Aussi dans Premier League
-
One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs
En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.
-
Amadou Onana, de joueur lambda à potentiel gros transfert en Premier League en l’espace de six mois
Chelsea a déjà fait une offre officielle pour Amadou Onana et Arsenal voudrait également se l’offrir, lui qui s’est révélé à Everton et chez les Diables Rouges. Les choses évoluent vite pour le milieu défensif de 21 ans. Trop vite ?
-
La FA Cup, bouffée d’oxygène pour Sambi Lokonga ?
Transféré à Arsenal l’an dernier, Albert Sambi Lokonga a rapidement perdu sa place après des débuts encourageants. Heureusement, les coupes comme la FA Cup lui permettent d’obtenir du temps de jeu. Va-t-il s’illustrer contre Manchester City ?
-
Dépenses record pour la Premier League à une semaine de la fin du mercato hivernal
Les clubs de Premier League ont battu leur record des dépenses de transfert pendant la fenêtre de janvier avec déjà un montant de 498 millions d'euros, dont 204 millions pour le seul club de Chelsea, selon une étude du cabinet Deloitte rendue publique mardi. Un record qui pourrait encore bouger à une semaine de la fin du mercato hivernal.
-
Everton se sépare de son entraîneur Frank Lampard
Dix-neuvième en Premier League, le championnat d'Angleterre de football, Everton a décidé de se séparer de son entraîneur Frank Lampard, a annoncé le club d'Amadou Onana lundi.
-
Arsenal engage l'international polonais Jakub Kiwior
Arsenal s'est offert les services de l'international polonais Jakub Kiwior en provenance du club italien de la Spezia, a annoncé le club de Leandro Trossard et Albert Sambi Lokonga lundi.
-
Trossard fait ses débuts à Arsenal, vainqueur 3-2 de Manchester United
Arsenal a remporté 3-2 le choc de la 22e journée du championnat d'Angleterre face à Manchester United, dimanche. Chez les Gunners, Albert Sambi lokonga est resté sur le banc tandis que le nouveau venu, Leandro Trossard est monté au jeu (82e) alors que le score était de 2-2.
-
Mauvaise opération pour Everton et Onana, battus à West Ham
Everton s'est incliné 2-0 sur le terrain de West Ham pour la 21e journée du championnat d'Angleterre de football samedi et fait une mauvaise opération en bas de tableau de la Premier League.
-
Liverpool et Chelsea ne parviennent pas à se départager dans un choc resté muet
Samedi après-midi, Liverpool a partagé l'enjeu avec Chelsea, 0-0, pour la 21e journée de Premier League. Les deux équipes habituées à occuper les premières places du classement n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu pour s'extraire du ventre mou de la première division anglaise.
-
Chelsea confirme l'arrivée de Noni Madueke
Chelsea a confirmé vendredi soir l'arrivée de Noni Madueke en provenance du PSV Eindhoven. L'international espoir anglais a signé un contrat jusqu'en juin 2030, avec une option pour une saison supplémentaire, avec les Blues.
-
Leandro Trossard veut se mettre au service d'Arsenal et "faire partie de l'histoire"
Après l'officialisation de son transfert chez les Gunners, Leandro Trossard n'a pas tardé à donner sa première interview en tant que joueur d'Arsenal. Le Diable Rouge s'est exprimé sur ses ambitions dans son nouveau club ainsi que sur sa polyvalence en tant que joueur offensif.
-
Leandro Trossard passe de Brighton à Arsenal
Annoncé depuis plusieurs jours, le départ de Brighton de Leandro Trossard est désormais une réalité. Le Diable Rouge s'est engagé avec Arsenal, ont annoncé les deux clubs vendredi. Il a signé un "contrat de longue durée" avec les 'Gunners', leaders de la Premier League.
-
Comment Mikel Arteta a bien fait grandir la classe biberon d'Arsenal
Difficile d’encore se moquer d’Arsenal cette saison. Les Gunners trônent en tête de la Premier League, ont facilement terminé 1er de leur poule en Europa League, sont encore en lice en FA Cup et le jeu offert par les hommes de Mikel Arteta est impressionnant.
-
Arsenal s'offre le derby contre Tottenham et creuse l'écart en tête de la Premier League
Dimanche après-midi, Arsenal a remporté le derby du Nord de Londres contre Tottenham, 0-2, pour la 20e journée de Premier League. Outre un succès contre leur rival historique, les Gunners creusent l'écart avec Manchester City en tête du championnat.
-
Amadou Onana marque son premier but pour Everton qui s'écroule contre Southampton
Samedi après-midi, Everton s'est incliné face à Southampton, 1-2, dans leur duel de la 20e journée de Premier League. Amadou Onana y a inscrit le premier but de sa carrière sous les couleurs d'Everton.
-
Wout Weghorst rejoint Manchester United
Wout Weghorst terminera la saison à Manchester United, où il est prêté prêté par Burnley jusqu'en juin 2023. Le club mancunien l'a annoncé vendredi.
-
L'entraîneur de Brighton n'a pas aimé l'attitude de Leandro Trossard mis à l'écart
Ecarté pour le match à Middelsbrough samedi dernier, Leandro Trossard va devoir "travailler dur" s'il veut encore jouer, selon son entraîneur à Brighton, Roberto De Zerbi. Le technicien italien s'est exprimé vendredi lors d'un point de presse et n'a pas aimé l'attitude du Diable Rouge.
-
João Félix peut-il se relancer à Chelsea ?
Le jeune Portugais João Félix va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Prêté par l’Atlético Madrid à Chelsea, le numéro 10 doit se relancer chez les Blues. Mais est-ce seulement jouable ?
-
Joao Felix expulsé pour sa première avec Chelsea, battu à Fulham en championnat
Titulaire avec Chelsea au lendemain de son prêt jusqu'à la fin de la saison par l'Atlético Madrid, Joao Felix a été exclu en début de seconde période lors de la rencontre perdu à Fulham (1-2), jeudi, en match en retard de la 7e journée.
-
Joao Felix prêté par l'Atlético Madrid à Chelsea
Le Portugais Joao Felix a été prêté jusqu'au terme de la saison par l'Atlético Madrid à Chelsea, ont annoncé les deux clubs mercredi.