L’Angleterre est à 90 minutes de remporter son Euro mais l'Allemagne veut récupérer son trône

Sports |

Ce dimanche, à 18h, l’Euro féminin 2022 aura droit à son épilogue avec la finale opposant l’Angleterre à l’Allemagne. Pour les Anglaises, la motivation sera gigantesque afin de remporter la compétition à domicile.

De Pickx

Partager cet article

Les demi-finales ont rendu leur verdict et il est de belle facture. La finale de l’Euro 2022 opposera l’Angleterre à l’Allemagne. Les Anglaises ont disposé facilement des Suédoises sur le score sans appel de 4-0 tandis que les Allemandes ont mis fin au parcours de la France, 2-1. Une rencontre entre l’Angleterre et l’Allemagne, c’est ce qu’on pourrait appeler une finale de rêve pour cet Euro.

La présence de l’Allemagne est loin d’être une surprise car, depuis 1989, la sélection germanique a loupé… 2 finales… pour 8 remportées. Autant dire que c’est un mastodonte du foot européen qui sera présent à Wembley. Pour l’Angleterre, ce ne sera que la deuxième finale après celle perdue en 1984 face à la Suède.

Une Angleterre rouleau-compresseur

En 2005, année où l’Angleterre avait déjà organisé le tournoi, elle n’était même pas arrivée en demi-finale. Cette présence en finale, 38 ans après la dernière et à domicile qui plus est, ne fera que renforcer l’envie des filles de Sarina Wiegman, coach qui avait remporté l’Euro en 2017 avec les Pays-Bas.

La Néerlandaise a amené la culture de la gagne qui manquait peut-être aux Lionnes pour enfin aller loin dans un tournoi. Cette nouvelle mentalité s’est traduite sur le terrain par un jeu offensif impressionnant, comme en attestent certains résultats : 8-0 contre la Norvège, 5-0 contre l’Irlande du Nord et 4-0 contre la Suède. L’Allemagne est prévenue, elle devra se montrer solide derrière pour éviter de laisser à Beth Mead des possibilités d’améliorer son total de buts (6) dans ce tournoi.

Le rideau de fer allemand

Mais ça tombe bien, les Allemandes, si elles se sont montrées moins percutantes offensivement que les Anglaises, ont présenté une défense extrêmement solide. Depuis le début de tournoi, l’Allemagne n’a encaissé qu’un but. C’était face à la France et il s’agissait… d’un auto-but. Le secteur défensif est de loin le plus performant de l’équipe et sera très certainement à la hauteur des espérances.

En outre, l’Allemagne tient à récupérer son trône européen, laissé aux Pays-Bas lors du dernier Euro. Les Allemandes rêvent de relancer une série identique à celle qui les avait vues remporter 8 Euro de suite dans les années 80, 90 et 2000. Et c’est peut-être la tête d’Alexandra Popp qui offrira ce titre, elle qui est à égalité avec Beth Mead et ses 6 buts, mais dont 4 ont été inscrits du crâne.

Suivez ce dimanche 31 juillet  dès 17h55 la finale de l'Euro féminin de football sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top