Mickaël Biron, un transfert record au RWDM malgré un temps de jeu inexistant avec le KV Ostende

Sports |

Ce n’est pas le transfert le plus spectaculaire de cette saison mais l'un des plus étonnants. Le RWDM, club de Challenger Pro League, a acheté l’attaquant Mickaël Biron au KV Ostende pour remplacer Obbi Oularé, gravement blessé. La transaction d’une valeur de 2,5 millions d'euros est surprenante étant donné que Biron, 24 ans, n'a pas joué une seule minute pour les Côtiers.

De Pickx

Partager cet article

Début juillet 2021, le KV Ostende achète pour le prix fort de 5 millions d’euros Mickaël Biron, international martiniquais qui jouait alors pour l’AS Nancy Lorraine (ASNL). Cet achat vise en réalité à aider financièrement le club lorrain, propriété des mêmes actionnaires que le KV Ostende. Le joueur signe alors un contrat de quatre ans avec les Ostendais mais il est immédiatement prêté à l’AS Nancy où il évolue déjà. Au total, Biron portera le maillot du club lorrain durant deux saisons. Il y marquera 20 buts.

Selon les médias français, le transfert de Mickaël Biron a fait l’objet d'une construction remarquable : l'année dernière, Pacific Media Group, la holding américaine propriétaire du KV Ostende, a racheté l’AS Nancy. Mais l'équipe qui était encore alors en deuxième division se débattait avec un déficit de 5 millions d'euros qui hypothéquait le maintien de sa licence. Pour aider son club « frère », Ostende a donc acheté Biron aux Lorrains pour un montant de 5 millions d’euros. L’attaquant martiniquais est ainsi donc devenu l’achat le plus cher jamais réalisé par les Côtiers.

Le RWDM à la rescousse

Le KV Ostende croyait au potentiel de Biron et pensait pouvoir le revendre ensuite avec un bénéfice si le jeune joueur continuait à faire ses preuves. Mais les Côtiers ont été déçus. Biron n'a en effet marqué que huit fois la saison dernière à l'AS Nancy qui est descendue en troisième division. Un transfert lucratif n’était donc plus envisageable et Ostende se retrouvait avec un attaquant dont il n’avait pas besoin.

C’est alors que le RWDM est venu à la rescousse. L’actionnaire principal du club de D1B, John Textor, qui possède également l'Olympique lyonnais (France), Crystal Palace (Angleterre) et Botafogo (Brésil), a en effet mis la main à la poche et proposé de racheter Mickaël Biron pour la somme de 2,5 millions d'euros. Au départ, l’attaquant martiniquais n'était pas très enthousiaste à l'idée de rejoindre le club de deuxième division belge mais il a fini par accepter. Il a signé un contrat qui court jusqu’à la mi-2025 et a maintenant pour mission de ramener le club molenbeekois en D1A. Le RWDM débutera sa saison le 12 août prochain dans la Challenger Pro League (D1B) en se déplaçant à Virton.

Suivez la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top