Hans Vanaken atteint les 100 buts en Pro League : retour sur ses plus belles prouesses en D1 belge

Jupiler Pro League |

En marquant le week-end dernier contre Genk, Hans Vanaken a atteint le total de 100 buts en Jupiler Pro League. C’est l’occasion de revenir sur quelques-uns de ses buts, les plus importants.

De Proximus

Partager cet article

Le premier (doublé) en D1

Après un début de carrière en D2 du côté de Lommel, Hans Vanaken franchit le cap vers la D1 à l’aube de la saison 2013-2014. C’est Lokeren qui offre une chance au médian de découvrir l’élite du football belge. Chez les Waeslandiens, Vanaken s’offre son premier but en D1 à l’occasion de la première journée de championnat, face à Anderlecht. Mieux, il inscrira même un doublé, permettant à son équipe de s’imposer 2-3 au Lotto Park.

Un but pour un premier titre

Arrivé au Club de Bruges en 2015, Vanaken ne tarde pas à s’imposer dans l’effectif de Michel Preud’homme. Les Brugeois visent le titre, objectif qui les fuit depuis 2005 à l’époque. En fin de saison, le sacre sera enfin au bout, grâce à une victoire en play-offs contre Anderlecht. Le score est sans appel, 4-0, et Hans Vanaken participe à la fête en plantant le troisième but des siens. Un but qui assoit la domination brugeoise du jour et valide totalement le titre.

Premier but comme capitaine

Au fil des saisons, l’importance de Vanaken à Bruges ne faiblit pas au point que le joueur hérite occasionnellement du brassard de capitaine. La première fois, c’est le 11 février 2018, lors d’un déplacement à Waasland-Beveren. Un premier capitanat que le médian honorera d’un but sur pénalty.

S’offrir le derby

Ce n’est que lors de la saison 2018-2019 que Vanaken a pu découvrir les joies de disputer le derby brugeois face au Cercle. Jusque-là, les voisins du Cercle évoluaient en D2, mais leur retour a permis à Vanaken de s’illustrer. A domicile, en septembre, les Brugeois allaient écraser leur voisin 4-0 et le médian ne s’est pas gêné d’y aller de son petit but. Après l’ouverture du score de Wesley, il mettait le 2-0 pour lancer son équipe vers la première victoire en trois ans dans un derby en championnat. Une preuve de plus que Vanaken est là dans les grands moments.

Pour retourner l’Union

L’an dernier, dans une saison mal embarquée, le Club est parvenu malgré tout à s’en sortir et à dépasser l’Union sur le fil. Hans Vanaken a participé à ce redressement avec un but important durant les play-offs contre l’Union. Après que les Unionistes aient raté un pénalty, le Brugeois ouvrait la marque et lançait les siens vers la victoire puis le titre.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top