L’Union Saint-Gilloise peut-elle créer l'exploit contre les Rangers ?

UEFA Champions League | C’est un sérieux obstacle qui attend l’Union Saint-Gilloise au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Ce mardi 2 août, les Bruxellois tenteront de faire la différence contre les Rangers à Louvain, avant de se déplacer une semaine plus tard en Écosse.

De Proximus

Partager cet article

Pour son retour sur la scène européenne après 58 ans d'absence et une participation à la Coupe des Villes de Foire, l'Union ne figurait pas parmi les têtes de série de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des champions et pouvait s'attendre à un tirage corsé. Sans surprise, les Unionistes ont hérité d'un gros morceau : les Rangers, vice-champions d'Ecosse et finalistes de la dernière Europa League, perdue aux tirs au but contre l'Eintracht Francfort. Le stade Joseph Marien n'étant pas conforme pour accueillir des matchs européens, l'Union déménagera au stade Den Dreef de Louvain pour recevoir les Écossais.

Le retour des Rangers

Retombés en quatrième division en 2012 après des problèmes financiers, les Gers sont remontés parmi l'élite dès 2016 avant de renouer avec le titre en 2021, sous la houlette de Steven Gerrard. Désormais dirigé par Giovanni van Bronckhorst, le club a cédé son sceptre national à son éternel rival, le Celtic, mais a aligné les performances de choix en Europe la saison dernière, éliminant successivement Dortmund, l'Etoile rouge de Belgrade, Braga et Leipzig. Les Écossais semblent définitivement de retour au sommet et comptent bien retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes dix ans après l’avoir quittée.

Pour y parvenir, les Rangers, qui viennent de vendre à l’Ajax leur latéral gauche vedette Calvin Bassey contre 23 millions d’euros, comptent sur quelques vieilles connaissances du championnat belge. Les Écossais possèdent en effet dans leurs rangs des joueurs comme Rabbi Matondo, le feu follet passé par le Cercle Bruges, Ianis Hagi (ex-Genk), Fashion Sakala (ex-Ostende) et Kemar Roofe (ex-Anderlecht). Mais le principal joueur à suivre chez les Britanniques se nomme James Tavernier. Le latéral droit et capitaine des Rangers est, depuis plusieurs saisons, un danger permanent sur son flanc. La saison dernière, le défenseur anglais a inscrit… 18 buts et donné 17 passes décisives en 58 matchs. La défense unioniste est prévenue.

La tâche s’annonce donc compliquée pour les Saint-Gillois, pour la grande majorité vierges de toute expérience à ce niveau et qui ont en outre perdu plusieurs éléments clés, dont leur coach, de la saison dernière. Mais Karel Geraerts, fraîchement promu T1, et ses hommes savent qu’ils n’ont rien à perdre lors de cette double confrontation. En cas d’élimination avant les barrages, les vice-champions de Belgique seront en effet reversés dans la phase de groupes de l'Europa League. On ne peut pas non plus s’empêcher de penser que si un club peut croire aux miracles, c’est bien l’Union Saint-Gilloise…

Suivez le duel de Ligue des champions entre l'Union Saint-Gilloise et les Rangers ce mardi 2 août dès 20h40 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top