Le RB Leipzig vise une première victoire en Supercoupe contre le Bayern Munich

Bundesliga | Une semaine avant le retour de la Bundesliga, le Bayern Munich et le RB Leipzig s'échaufferont ce samedi soir en Supercoupe d'Allemagne pour l'obtention du premier trophée de la saison.

De Proximus

Partager cet article

Depuis plus de dix ans, la Supercoupe d'Allemagne donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison de football outre-Rhin. Pourtant, pendant un certain temps, le match entre le vainqueur de la coupe et le champion national n'existait pas en Allemagne. En 1996, l'association allemande a décidé de remplacer la Supercup par la Ligapokal, un mini-tournoi comprenant six clubs. Il s'agissait généralement des cinq meilleurs clubs de l'année précédente en championnat, plus le vainqueur de la coupe. En 2010, cependant, la Fédération allemande de football a décidé de réintroduire la Supercoupe.

Sur les douze éditions depuis lors, le Bayern Munich en a remporté sept. Ces trois dernières années, la Supercoupe a servi de duel entre le Bayern et le Borussia Dortmund. Mais pour la première fois depuis des années, le champion du Bayern reçoit un challenger différent. Samedi, le Rekordmeister affrontera le RB Leipzig, qui participe à la Supercoupe d'Allemagne pour la première fois de sa courte histoire. Leipzig a, en effet, remporté la Coupe d'Allemagne la saison dernière après avoir gagné la finale contre le SC Freiburg. Il s'agissait alors du premier grand trophée pour les Allemands de l'Est depuis leur promotion en Bundesliga en 2016.

Leipzig dépouillé comme les autres

Réputé pour attirer les meilleurs éléments de Bundesliga, le Bayern Munich lorgne désormais aussi du côté de Leipzig qui sort de nombreuses pépites depuis quelques années. Lors de l'été précédent, Leipzig a vendu deux joueurs au Bayern. Le Rekordmeister a recruté Dayot Upamecano pour 42,5 millions d'euros, tandis que Marcel Sabitzer a été transféré pour 15 millions d'euros. L'entraîneur Julian Nagelsmann a également été acheté à Leipzig par le Bayern pour 25 millions d'euros l'année dernière.

Et l'envie d'affaiblir ses adversaires ne semble pas être assouvie côté bavarois. Le Bayern convoite désormais le joueur de Leipzig Konrad Laimer, au grand dam du manager Oliver Mintzlaff. "J'espère qu'ils auront d'autres idées à l'avenir, au lieu de nous prendre des joueurs", a-t-il déclaré récemment. Les négociations entre les deux clubs semblent être dans l'impasse pour le moment, car Leipzig veut une indemnité de transfert plus élevée que ce que le Bayern offre actuellement. Quoi qu'il en soit, cela donne une saveur encore plus particulière à cette Supercoupe.

De nouveaux visages au Bayern

Le joueur du Bayern Thomas Müller disputera déjà sa douzième Supercoupe, un record. L'international allemand partageait cette stat jusque-là avec Robert Lewandowski, qui s'est battu pour ce trophée trois fois avec Dortmund et à huit reprises avec le Bayern. Mais, entre-temps, le Polonais s'en est allé rejoindre le FC Barcelone.

D'autres joueurs feront leurs débuts en Supercoupe et feront également leur première apparition officielle avec le Bayern. Matthijs de Ligt (Juventus) et Sadio Mané (Liverpool) ont notamment rejoint la Bavière. Tout comme les anciens ajacides Noussair Mazraoui et Ryan Gravenberch. Dans le sens des départs, outre Lewandowski, Niklas Süle (transfert gratuit à Dortmund) et Corentin Tolisso (transfert gratuit à Lyon) sont également partis. Plusieurs interrogations entourent donc la nouvelle saison du champion allemand.

Leipzig, pour sa part, a été moins actif sur le marché des transferts. En dehors de l'arrivée de Xaver Schlager (Wolfsburg), il y a eu peu de changements dans l'équipe, même si Nordi Mukiele devrait plus que probablement rejoindre le PSG. Cela signifie aussi que la pépite Christopher Nkunku est toujours à Leipzig. Avec 20 buts et 13 passes décisives, le Français a été l'un des hommes forts de la saison dernière. Il sera également intéressant de voir comment Leipzig évoluera sous la direction de Domenico Tedesco. Lors du précédent exercice, Jesse Marsch avait été écarté en cours de saison au profit du Germano-Italien . Avec 18 victoires et seulement cinq défaites, l'entraîneur a eu un impact immédiat sur l'équipe. Sous sa direction, Leipzig veut essayer de combler l'écart sportif avec le Bayern. Et si la Supercoupe nous offrait la première surprise de la saison ?

Suivez la finale de la Supercoupe entre le RB Leipzig et le Bayern Munich ce samedi 30 juillet à partir de 20h30 en direct sur Eleven 2, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top