‘Capharnaüm’, une enfance délaissée touchante et percutante à voir sur La Trois
Cinéma |
Ce jeudi, La Trois diffuse ’Capharnaüm’, un chef d'œuvre de Nadine Labaki, récompensé à Cannes en 2018. Dans ce drame tourné à Beyrouth, la réalisatrice franco-libanaise humanise le sujet des réfugiés et des enfants des rues. Proximus Pickx vous révèle pourquoi ce film a rencontré un véritable succès.
De Proximus

Partager cet article
L’histoire suit celle de Zain qui vit d'expédients dans un quartier misérable de Beyrouth avec sa famille. Le petit garçon livre les commandes de ses voisins et aide sa mère à trafiquer des stupéfiants. Au cours d'une fugue, en réaction au mariage forcé de sa jeune sœur, Zain rencontre Rahil, une immigrée éthiopienne sans papiers et son bébé Yonas. Il protège le bébé, qui risque de mourir de faim. Enfin, Zain ira jusqu’au tribunal pour accuser ses parents de l’avoir mis au monde…
Des acteurs du quotidien
Avec une grande habilité, Nadine Labaki mêle réalité et fiction. Cette histoire touchante a raflé les prix à Cannes en 2018 : prix du Jury, prix du jury œcuménique et prix de la citoyenneté. Rien que ça ! La réalisatrice libanaise a choisi spécialement des acteurs non professionnels pour transporter le spectateur au plus près de la réalité.
C'est en faisant ses recherches sur le terrain, dans les quartiers défavorisés ainsi que dans les centres de détention, qu'elle a trouvé ses différents acteurs pour jouer dans son film. L’excellent Zain Al-Rafeea, qui interprète le jeune garçon de 12 ans, en est le meilleur exemple. Il est arrivé au Liban à l’âge de 7 ans après avoir fui la Syrie. C’est à ses côtés que le film nous convie à l’intérieur d’un tribunal, où le garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. Le juge: "Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice?", Zain: "Pour m’avoir donné la vie".
Un film à hauteur d’enfant
Le film Capharnaüm est plein d’énergie et de révolte face à la misère du monde. L’injustice est au centre de ce long-métrage qui ressemble à un documentaire par moments. On y montre la vie d’enfants de rue si insupportable à regarder, et pourtant, si commune à Beyrouth et ailleurs. Le ton accusateur assumé de la réalisatrice laisse sans voix et nous remet à notre place.
La caméra filme à hauteur d’enfant et suit l’errance de ses personnages à un rythme frénétique qui nous tient en haleine.
'Capharnaüm' est un film réalisé par Nadine Labaki avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera, Fadi Kamel Youssef, Kawtar al Haddad, Cedra Izam et Boluwatife Treasure Bankole.
Retrouvez ce jeudi 'Capharnaüm' à 20h30 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
-
2
Pukkelpop
Le Pukkelpop rend hommage au psychédélisme d’antan grâce à quatre groupes incontournables
-
3
Cinéma
La star du film "The Flash", Ezra Miller, dit souffrir de problèmes de santé mentale
-
4
Cinéma
Pourquoi George Clooney a-t-il réalisé sa meilleure performance dans ‘The Descendants’ ?
-
5
Séries
En quoi la série ‘The Rehearsal’ de Nathan Fielder n'est pas une télé-réalité ordinaire
Aussi dans Cinéma
-
Le rappeur américain A$AP Rocky inculpé pour une fusillade
Le rappeur américain A$AP Rocky, compagnon de Rihanna, a été inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier à Hollywood, ont annoncé lundi les autorités de Los Angeles en Californie.
-
Johnny Depp va réaliser un autre film, vingt-cinq ans après son premier long-métrage
Le Hollywood Reporter a rapporté mardi que Johnny Depp allait à nouveau réaliser un film, 25 ans après son premier long-métrage. Il s'agirait d'un film sur l'artiste italien Amedeo Modigliani (1884 -1920).
-
La star du film "The Flash", Ezra Miller, dit souffrir de problèmes de santé mentale
Ezra Miller, star du prochain film de super-héros de Warner Bros, "The Flash", a annoncé mardi souffrir de problèmes de santé mentale et avoir débuté un traitement après plusieurs arrestations par la police.
-
En quoi la série ‘The Rehearsal’ de Nathan Fielder n'est pas une télé-réalité ordinaire
Avec sa nouvelle émission ‘The Rehearsal’, Nathan Fielder repousse les limites de la télé-réalité en poussant ses idées bizarres à l'extrême. Ce faisant, il expose non seulement la vraie nature des gens, mais aussi la nature manipulatrice de tous les programmes de télé-réalité. Proximus Pickx a déjà jeté un coup d'œil sur cette nouvelle série via Streamz.
-
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
Drame, comédie et thriller sont au rendez-vous dans les salles obscures ce mercredi 17 août. Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés et vous a sélectionné celles à ne pas manquer au cinéma.
-
‘Fire of Love’, le documentaire sur un couple de volcanologues passionnés s’ouvre sur un drame
Dans le documentaire ‘Fire of Love’, la réalisatrice Sara Dosa revient sur le parcours des volcanologues français Maurice et Katia Krafft. Les archives montrent un couple joyeux mais, très vite, leurs sourires s'effacent pour laisser place au drame. Proximus Pickx vous en dit plus.
-
Pourquoi George Clooney a-t-il réalisé sa meilleure performance dans ‘The Descendants’ ?
AB3 diffuse ce mercredi soir la comédie dramatique américaine ‘The Descendants’. À cette occasion, Proximus Pickx vous explique pourquoi, dans ce film réalisé par Alexander Payne, George Clooney a réalisé sa meilleure performance.
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film 'La Nuit du 12' au cinéma
'La Nuit du 12', avec Bouli Lanners, sort au cinéma le 31 août. Proximus Pickx vous offre des tickets pour le voir dans le cinéma de votre choix. Participez à notre concours pour tenter de les gagner.
-
Décès du réalisateur allemand Wolfgang Petersen
Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, dont le film Das Boot (Le Bâteau) avait été salué par la critique en 1981, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé mardi soir sa société de production.
-
Ce que vous avez probablement manqué dans ‘Everything Everywhere All At Once’
Le nouveau film ‘Everything Everywhere All At Once’ est désormais à découvrir dans les salles. Il y a quelques mois, il a fait sensation aux Etats-Unis à sa sortie. L’histoire tordue d’un multivers, des mondes parallèles, est pleine de double sens. Après le premier visionnage, vous n’aurez peut-être pas saisi toutes les références. Voici les détails que vous avez peut-être manqués.
-
Jeff Bezos à la première de la série à gros budget "Le Seigneur des Anneaux"
Elle a été qualifiée de série la plus chère au monde mais Amazon, producteur du "Seigneur des Anneaux: les Anneaux du Pouvoir", a estimé que le budget d'un milliard de dollars était "une bonne affaire", lors de la première mondiale lundi soir à Los Angeles en présence du PDG Jeff Bezos.
-
Dans ‘Compétition officielle’, Antonio Banderas et Pénélope Cruz se moquent de l’industrie du cinéma
Ce mercredi, ‘Compétition Officielle' sort en salles. Ce film suit un homme d’affaire milliardaire qui veut absolument réaliser un film. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette satire de l’industrie du cinéma portée par Antonio Banderas et Pénélope Cruz.
-
Les Oscars s'excusent auprès de l'actrice amérindienne Sacheen Littlefeather
Presque 50 ans après avoir été huée sur la scène des Oscars pour avoir refusé, au nom de Marlon Brando, une récompense en protestation contre le traitement par Hollywood des Amérindiens, Sacheen Littlefeather a reçu des excuses de la part de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, a annoncé lundi l'organisation.
-
Ces séries annulées qui méritaient mieux
Parfois, les séries se terminent de manière abrupte, sans conclusion appropriée, laissant ainsi les fans désespérés. Que ce soit en raison des audiences trop faibles, ou même sans raison valable, les chaînes et plateformes annulent régulièrement des séries. Proximus Pickx vous parle de quelques séries qui méritaient une suite.
-
Voici pourquoi la scène culte de 'Crazy, Stupid, Love' a traumatisé Emma Stone
Une scène de 'Crazy, Stupid, Love' fut un véritable calvaire pour Emma Stone. Elle réalisait alors sa première prestation en duo avec Ryan Gosling.
-
Le chanteur R. Kelly jugé dans une nouvelle affaire de crimes sexuels
La star déchue du R&B, R. Kelly, déjà condamnée à 30 ans de prison en juin pour crimes sexuels, comparaît de nouveau cette semaine pour des charges similaires dans un tribunal de sa ville natale de Chicago, où la sélection des jurés a commencé lundi.
-
Décès de Zvika Pick, "roi" de la pop israélienne et beau-père de Tarantino
Zvika Pick, un des chanteurs les plus populaires d'Israël et auteur de nombreux tubes lui ayant valu le surnom de "roi" ou de "pilier" de la pop israélienne, est mort dimanche à 72 ans.
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Documentaire, comédie, film d’animation ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Odile Vuillemin et Selim Khemissi se confient sur l’été qui a marqué leur vie dans ‘Un été inoubliable’ sur Pickx+
Cet été, l’ex-présentatrice star de la télévision française Danièle Gilbert a posé ses valises à Namur où elle reçoit chaque semaine deux personnalités dans ‘Un été inoubliable’. Dans le décor idyllique de la villa Balat, ses invités lui racontent l’été qui a marqué leur vie. Pour ce deuxième épisode, place à l’actrice Odile Vuillemin et à l’animateur radio Selim Khemissi. À découvrir en exclusivité sur Pickx+.
-
Pourquoi 'Better Call Saul' restera dans l’histoire comme un des meilleurs spin-offs
Demain, le rideau tombera sur 'Better Call Saul', la magistrale série dérivée de 'Breaking Bad', qui avait d’ailleurs commencé comme une blague de la part des créateurs Vince Gilligan et Peter Gould. Après six saisons, l'avocat Saul Goodman met un terme à sa carrière. Proximus Pickx vous explique pourquoi la série est même considérée par beaucoup comme supérieure à 'Breaking Bad'.