Pickx @ the festivals: top 5 des chansons cultes de Salvatore Adamo

Festivals |

Ce vendredi 29 juillet, la Proximus Pop-up Arena accueille une légende de la musique : Salvatore Adamo ! Le chanteur italo-belge jouera ses meilleurs tubes à Middelkerke, du haut de ses 50 ans de carrière. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous en dit plus sur les chansons de l’artiste que nous connaissons tous. 

De Proximus

Partager cet article

Tombe la neige (1963)


‘Tombe la neige’ n’est autre que l’un des premiers succès de Salvatore Adamo. Si son titre nous laisse penser qu’il s’agit d’une chanson d’hiver, il n’en est rien ! Elle est en fait sortie en été. L’artiste a choisi de la lancer tout de suite, alors que ses producteurs lui avaient conseillé d’attendre les saisons froides. Qu’à cela ne tienne, la chanson a rencontré un succès immédiat. Comme bien des titres d’Adamo, la version française du titre a été traduite en plusieurs langue. On peut l’écouter en italien (‘Cade la neve’), en espagnol (‘Cae la nieve’), en turc (‘Her yerde kar var’), et même en japonais (‘Yuki ga Furu’). Voilà qui suffit à prouver son incroyable succès, et ce même au-delà des frontières !



Mes mains sur tes hanches (1965)


Pas de doute, ce titre fait partie des chansons d’amour les plus populaires de tous les temps ! Nombreux sont les couples qui ont dansé sur sa mélodie, et qui ont pris au pied de la lettre son titre, ‘Mes mains sur tes hanches’. Dès sa sortie, la chanson est un succès incroyable et trône au sommet du hit-parade. Elle est entrée dans l’histoire de la musique et a inspiré bien d’autres artistes, notamment au cinéma ! Le film ‘Laisse tes mains sur mes hanches’ de Chantal Lauby, sorti en 2003, se veut être un hommage à cette chanson inoubliable.


La Nuit (1965)


‘La Nuit’, tout comme ‘Mes mains sur tes hanches’, participe à la véritable percée de Salvatore Adamo. Il est particulièrement prolifique lors de cette période, et rares sont les chansons qui ne terminent pas en hits incontestés. ‘La Nuit’ ne fait pas exception, ayant passé pas moins de 8 semaines en tant que numéro 1 en France. Le titre s’est écoulé à pas moins de 400.000 exemplaires. Pour beaucoup, ‘La Nuit’ n’est autre qu’une de ses plus belles chansons, puissante par son texte : elle parle d’une rupture et d’un coeur brisé comme nous en avons tous connus.


Les Filles du bord de Mer (1965)


Cette chanson fait elle aussi partie des succès du début de carrière d’Adamo. Dans ce titre, il revient sur un souvenir ému de jeunesse, celui de la drague en bord de Mer ! Un passe-temps qui occupait les jeunes garçons de l’époque : se rendre à la Mer du Nord les jours de beau temps pour découvrir les demoiselles qui s’y trouvaient. ‘Les Filles du bord de Mer’ est bourrée de sous-entendus pas très catholiques, et c’est sans doute ce qui en a fait un tel succès. Elle a d’ailleurs été reprise par un autre chanteur bien de chez nous, Arno, qui en offre une version plus brute mais non moins hilarante, véritable fenêtre sur son époque.



Inch’Allah (1966)


Cette chanson a été écrite comme un message de paix. Adamo la compose dans un contexte politique tendu qui mènera, en 1967, à la Guerre des Six Jours. Ce conflit a opposé Israël avec les États arabes. Le titre marque donc car il représente une époque, ses espoirs et ses rêves. Ses paroles sont un hommage à Jérusalem et portent un appel à la paix. Si elle a plu en France, puis a été traduite en anglais, en espagnol et en italien, elle a cependant été interdite dans le monde arabe, car elle comporte des ‘sentiments pro-israéliens’. En 1993, Adamo propose une autre version de cette chanson pour effacer ces références et proposer un discours plus général, ce qui n’enlève en rien de la puissance au titre.

Salvatore Adamo se produit le 29 juillet sur la Proximus Pop-up Arena. Retrouvez ici le programme d’été de la Proximus Pop-up Arena, ainsi que toutes les informations concernant les billets et l’accessibilité.

En lire davantage sur Salvatore Adamo : 



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top