L’artiste de la semaine : Roza, véritable éclosion musicale de poésie et de sensibilité

Musique |

Alerte pépite belge à découvrir absolument ! Comme toujours dans la rubrique ‘artiste de la semaine’, Proximus Pickx vous fait découvrir les potentiels grands noms musicaux de demain. Cette semaine, c’est au tour de Roza, voix bruxelloise forte et mélancolique : voici les débuts de carrière prometteurs d’une chanteuse bien de chez nous. 

De Pickx

Partager cet article

Roza est une nouvelle venue sur la scène musicale belge. Tout commence pour elle en 2020, la preuve que le confinement a eu des effets positifs sur certains ! Elle sort son tout premier single, ‘Coule Amour’, qui est en vérité le résultat de plusieurs années d’introspection musicale. Depuis enfant, elle pratique la musique et a notamment découvert l’improvisation en chant jazz. 

Forte d’un entourage qui la pousse à se lancer, elle a enchaîné plusieurs concerts en première partie sur des scènes liégeoises. Tout était réuni pour que Roza éclose. La pause imposée par la crise sanitaire lui a permis de se définir musicalement et de booster sa présence en ligne. A tout juste 20 ans à l’époque, elle expérimente et met son histoire en musique, ce qui donne le single auto-produit ‘Coule Amour’. 




Cette chanson donne le ton du style musical de Roza, marqué par une grande poésie et une sensibilité enivrante. Elle crée une rencontre entre des instruments à cordes, des sonorités numériques, et aussi et surtout sa voix entre douceur et puissance. Elle puise ses inspirations dans divers genres musicaux, allant du jazz au folk, en passant par la world music. Un mélange qui fait d’elle une artiste éclectique et particulièrement touchante. 

Depuis ‘Coule Amour’, l’artiste nous a offert deux autres singles, ‘Si petite’ et ‘Rappelle-moi la Beauté’. Ces titres sont les prémisses de son premier album, composé de 8 titres révélés en avant première aux Nuits du Botanique. Un projet qui verra le jour grâce à un financement participatif réussi et promet de lancer l’artiste aux impressionnants cheveux roux sur les devants de la scène ! 

Roza raconte que son projet musical a vu le jour des suites d’une "hantise de ne plus apercevoir la beauté". Elle réinjecte du beau dans nos vies à travers ses chansons, et pose la question de ce qui importe vraiment. Elle se définit également comme une chanteuse engagée et aux valeurs fortes, une raison de plus de la suivre si son style musical poignant ne vous avait pas déjà convaincu ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top