Une délégation de 51 jeunes athlètes à Banska Bystrica à partir de dimanche
Cyclisme | Une délégation de 51 jeunes athlètes disputeront le Festival Olympique de la Jeunesse européenne (FOJE) dès dimanche et jusqu'au 30 juillet à Banska Bystrica en Slovaque, a confirmé vendredi le Comité Olympique et interfédéral belge.
De Belga

Partager cet article
Sous la direction de Gert Van Looy, le chef de mission, les Belges seront présents dans 9 des 10 sports au programme de cette 16e édition: l'athlétisme, le badminton, le basket féminin, le cyclisme, la gymnastique artistique, le judo, la natation, le tennis et le volley chez les garçons.
Le FOJE est une compétition multisports destinée aux jeunes athlètes européens âgés entre 12 et 18 ans. Seuls les sports olympiques sont inscrits au programme.
Lors de la dernière édition à Bakou en Azerbaidjan en 2019, la Belgique avait envoyé 63 athlètes et récolté sept médailles. C'est le décathlonien Jente Hauttekeete, médaille d'argent, qui avait été le porte-drapeau belge lors de la cérémonie de clôture.
Les Belges avaient ramené cinq médailles d'argent avec le volley chez les garçons, Robbe Demets en -55kg en judo, la nageuse Roos Vanotterdijk sur 100m papillon, Liefde Schoemaker sur 400m en athlétisme et donc Jente Hauttekeete au décathlon.
En athlétisme toujours, Jules Vanlangenaker avait pris le bronze à la perche et Céline Dierickx le même métal en judo (-48kg).
En 2017 lors du FOJE disputé à Györ, en Hongrie, le Team Belgium, représenté par 62 athlètes, avait remporté 7 médailles aussi, mais 5 en or et deux en bronze.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne nommés pour le titre de Joueur européen de l'année
-
3
Jupiler Pro League
Antwerp - Union Saint-Gilloise reporté au 31 août
-
4
Jupiler Pro League
Charleroi se cherche une attaque avant d’affronter Seraing
-
5
Cyclisme
Le Britannique Dan Bigham va s'attaquer au record de l'heure de Victor Campenaerts
Aussi dans Cyclisme
-
Le Portugais Luis Gomes vainqueur au sprint de la 7e étape du Tour du Portugal
Le Portugais Luis Gomes a remporté la 7e étape du Tour du Portugal disputée vendredi entre Santo Tirso et Braga sur la distance de 150,1 kilomètres. L'étape du jour présentait une difficulté dans la finale, à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, la côte de Sameiro (5,6 km à 6 %).
-
Quick-Step lance son équipe de développement en 2023 avec Soudal-Quick Step Devo Team
L'année prochaine, Quick-Step-Alpha Vinyl aura une équipe de jeunes baptisée Soudal - Quick-Step Devo Team. Elle aura pour objectif de repérer de jeunes talents et de les intégrer dans une structure où ils pourront grandir, en vue de rejoindre à terme l'équipe WorldTour de Patrick Lefevere (Soudal-Quick-Step à partir de 2023).
-
Le Britannique Dan Bigham va s'attaquer au record de l'heure de Victor Campenaerts
Le Britannique Dan Bigham va tenter d'améliorer le record de l'heure de Victor Campenaerts le 19 août sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Le Belge avait parcouru 55,089 km le 16 avril 2019 sur le vélodrome Bicentenario d'Aguascalientes, au Mexique. L'Union cycliste internationale (UCI) l'a annoncé vendredi.
-
BORA-hansgrohe avec plusieurs atouts dans sa main sur la Vuelta
La formation BORA-hansgrohe est la première à dévoiler sa sélection pour le prochain Tour d'Espagne, qui débutera vendredi prochain à Utrecht, aux Pays-Bas. L'équipe allemande misera notamment sur l'Australien Jay Hindley et le Néerlandais Wilco Kelderman.
-
Celen champion du monde du contre-la-montre des Mondiaux de paracyclisme , Hordies en bronze, Van de Steene 9e
Tim Celen a remporté le contre-la-montre (catégorie MT2) lors des Championnats du monde de paracyclisme à Baie-Comeau, au Canada, jeudi. Maxime Hordies a décroché la médaille de bronze en catégorie MH1.
-
Laurens De Plus renversé par une voiture à l'entraînement
Laurens De Plus a été renversé par une voiture à l'entraînement jeudi. Le grimpeur de la formation INEOS Grenadiers l'a annoncé sur Twitter. Il souffre d'éraflures au bras gauche et à la cuisse.
-
L'Espagnol Antonio Pedrero gagne la 3e et dernière étape du Tour de l'Ain
Le Français Guillaume Martin (Cofidis) s'est adjugé la 34e édition du Tour de l'Ain cycliste (2.1) à l'issue de la 3e et dernière étape remportée par l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar) jeudi.
-
L'Italien Michele Gazzoli, suspendu un an pour dopage, remercié par Astana
Le coureur cycliste italien Michele Gazzoli a été suspendu un an mercredi par l'Union cycliste internationale (UCI), a révélé jeudi sa formation Astana Qazaqstan dans un communiqué. Sa suspension court jusq'au 9 août 2023.
-
Sven Vanthourenhout: "Ce n'est jamais évident de composer une sélection pour un Euro"
Sven Vanthourenhout ne se formalisait pas de retrouver sa sélection réduite de 8 à 7 coureurs pour la course sur route en ligne messieurs aux championnats d'Europe de cyclisme à Munich.
-
Arnaud De Lie, 6e et vainqueur du Circuit Franco-Belge
Le jeune coureur wallon de Lotto-Soudal, Arnaud De Lie, 6e mercredi du Circuit Franco-Belge, a remporté l'édition 2022 de l'Exterioo Cycling Cup, dont il reste une seule manche à disputer, le Championnat des Flandres le 16 septembre à Koolskamp.
-
Nouvelle victoire de Marianne Vos dans le Tour de Scandinavie
Marianne Vos (Jumbo-Visma) a signé un second succès d'affilée en remportant la 2e étape du Tour de Scandinavie féminin (WorldTour), disputée mercredi sur 153,8 km entre Orust et Strömstad, mercredi en Suède.
-
Victoire d'Alexander Kristoff au Circuit Franco-Belge
Alexander Kristoff (Intermarché - Wanty-Gobert Matériaux) a remporté la 81e édition du Circuit Franco-Belge (1.Pro) qui a relié Tournai à La Louvière sur une distance de 175,2 km mercredi.
-
Le champion d'Autriche Felix Großschartner rejoint UAE Emirates
Après Tim Wellens mardi, UAE Emirates a annoncé mercredi l'arrivée de Felix Großschartner. Champion d'Autriche, il quittera la formation BORA-hansgrohe à l'issue de la saison 2022 et portera les couleurs de l'équipe émiratie pendant deux ans.
-
Jens Keukeleire, le remplaçant, à son tour forfait pour l'Euro de cyclisme à Munich
Appelé à remplacer Yves Lampaert, forfait, Jens Keukeleire a renoncé à son tour à disputer l'Euro de cyclisme à Munich, a annoncé la fédération belge de cyclisme sur les réseaux sociaux sans préciser les raisons de ce nouveau renom. Sven Vanthourenout n'appellera cette fois plus de remplaçant.
-
Coup double pour Guillaume Martin vainqueur de la 2e étape du Tour de l'Ain, Vansevenant 4e
Guillaume Martin (Cofidis) a remporté la 2e des trois étapes du Tour de l'Ain cycliste (2.1) disputée mercredi sur un profil vallonné de 144 km entre Saint-Vulbas à Lagnieu avec deux fois le col de Portes à franchir (cat.1) et deux cols de deuxième catégorie.
-
La Belgique mise sur un sprint et Tim Merlier dans la course en ligne en cyclisme
Sven Vanthourenhout mise sur une arrivée au sprint avec Tim Merlier dans la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme sur route, à Munich dimanche. Le champion de Belgique emmènera la sélection belge sur un parcours essentiellement plat, où une arrivée au sprint semble être en effet l'un des scénarios les plus probables.
-
Vuelta a Burgos étape 5 - 06/8/2022
-
Vuelta a Burgos étape 4 - 05/8/2022
-
Tour de Pologne étape 7 - 05/8/2022
-
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio rejoint AG Insurance-NXTG
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio roulera la saison prochaine pour la formation cycliste AG Insurance-NXGT, a annoncé mercredi l'équipe néerlandaise soutenue par Patrick Lefevere et sportivement dirigée par Jolien D'Hoore.