Pickx @ the festivals : Typh Barrow et sa voix rauque mettent le feu aux Francofolies
Festivals |
Ce vendredi 22 juillet, Typh Barrow illumine la soirée des festivaliers présents aux Francofolies ! Du haut de la scène Pierre Rapsat à 22h45, l’interprète de tubes comme ‘Replace’ ou ‘Doesn’t Really Matter’ compte bien faire chanter les spectateurs. Proximus Pickx profite de son passage chez nous pour revenir sur la carrière de la chanteuse.
De Proximus

Partager cet article
Que vous la connaissiez pour ses hits incontestés ou pour son rôle de juré dans l’émission culte ‘The Voice Belgique’, pas de doute, Typh Barrow fait partie de nos fiertés nationales. La chanteuse belge a toujours baigné dans la musique. Très jeune, elle apprend la maîtrise d’instruments et, dès ses 11 ans, elle écrit ses premières chansons. Elle s’est toujours rêvée professionnelle, mais a mis plusieurs années à développer son style musical.
Sa voix rauque, en particulier, va se forger avec le temps et l’expérience. Parmi ses influences et ses inspirations, on retrouve Stevie Wonder, Marvin Gaye ou Adele : tous des chanteurs à voix, comme elle l’est devenue ! Une corde à son arc qui lui a cependant valu des déboires : à ses débuts, un kyste sur les cordes vocales lui a causé un arrêt de plusieurs mois pour éviter de perdre son timbre. Un obstacle qui lui a permis de prendre conscience de son trésor.
Sa carrière débute lors de la sortie de son premier single, ‘You Turn’, en 2012. Typh Barrow se fait alors connaître grâce à ses reprises de chansons sur le net. En 2014? Elle sort son double EP, ‘Times’ et ‘Visions’. On y retrouve notamment une reprise de la chanson ‘Back to Black’, ce qui fera affirmer à beaucoup que la chanteuse n’est autre que la Amy Winehouse belge. Rien que ça !
Une habituée des Francofolies
Ses titres à succès, comme ‘To Say Goodbye’ ou ’No Diggity’ lui ouvrent les portes de nos festivals, dont les Francofolies : elle n’en est pas à son coup d’essai à Spa. Lors de l’édition 2015 du festival, elle est épinglée par les médias comme leur coup de coeur musical. Sur les planches comme lors d’émissions télévisées, Typh Barrow s’installe confortablement sur la scène musicale belge et internationale.
L’année 2018 est ensuite très transformatrice pour elle. Elle sort tout d’abord son tout premier album, ‘RAW’, qui est aujourd’hui disque d’or. Mais elle intègre aussi le jury du concours musical ‘The Voice Belgique’, véritable célébration de ses talents, mais aussi de l’amour que la Belgique lui porte - et qui est pour le moins réciproque !
En 2019, elle sort l’un de ses tubes, ‘Replace’, annonciateur d’un deuxième album studio. Il débarque l’année suivante et s’intitule 'Aloha'. Un album authentique, fruit du voyage de la star en Nouvelle Calédonie. Elle y rencontre Gulaan, artiste kanak, avec qui elle écrit la chanson titre de cet album comme un pont entre deux langues et deux cultures.
Depuis, Typh Barrow a aussi sorti son propre documentaire, ‘D'une voix à l’autre’. Grâce à des images inédites, elle nous emmène dans les coulisses de sa carrière, sa jeunesse, et comment elle est passée de Tiffany Baworowski, de son vrai nom, à la chanteuse Typh Barrow que nous connaissons si bien. Les festivaliers seront ravis de (re)découvrir le fruit de cette belle persévérance aux Francofolies ce vendredi soir !
Typh Barrow se produit le vendredi 22 juillet à 22h45 sur la scène Pierre Rapsat.

Les plus lus
-
1
Séries
Pourquoi 'Better Call Saul' restera dans l’histoire comme un des meilleurs spin-offs
-
2
Esports
Keoz mis sur le banc de touche chez Falcons Esports
-
3
Jeunesse
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
-
4
Cinéma
Odile Vuillemin et Selim Khemissi se confient sur l’été qui a marqué leur vie dans ‘Un été inoubliable’ sur Pickx+
-
5
Esports
LEC : Avec une semaine en 3-0, les G2 terminent premier de cette phase de groupe du summer split
Aussi dans Festivals
-
La Norvégienne Aurora enveloppera la scène du Marquee dans un torrent mélancolique
Place à un peu de douceur au Pukklepop, Aurora Aksnes, l’autrice-compositrice-interprète norvégienne de 26 promet un spectacle enivrant. Le grand public la connaît grâce à sa contribution à la bande originale de 'Frozen 2', Proximus Pickx vous en dis plus sa la carrière déjà impressionnante de la jeune femme.
-
Squid @ HearHear, Kiewit
-
Balthazar @ Hear Hear, Kiewit
-
Editors @ Hear Hear, Kiewit
-
Thurston Moore Group @ Hear Hear, Pixies
-
Pixies @ Hear Hear, Kiewit
-
Sfeer @ Hear Hear, Kiewit
-
Wolf Alice @ Hear Hear, Kiewit
-
Parquet Courts @ Hear Hear, Kiewit
-
Liam Gallagher @ Hear Hear, Kiewit
-
Whispering Sons @ Hear Hear, Kiewit
-
Anna Calvi @ Hear Hear, Kiewit
-
Billy Nomates @ Hear Hear, Kiewit
-
Sfeer @ Hear Hear, Kiewit
-
Blood Red Shoes @ HearHear, Kiewit
-
Voici les cinq artistes à ne pas manquer lors de la première édition du festival ‘HEAR HEAR!’
Ce dimanche 14 août 2022, place à ‘HEAR HEAR!’, tout nouveau festival de musique organisé à Kiewit, près de Hasselt. Au programme de ce festival qui ne dure qu’un jour, 19 artistes qui performeront sur trois scènes.
-
Avis aux amateurs de comédies musicales: l’évènement 'One Night Only' est à revoir sur Pickx+
Le 30 juillet, la Proximus Pop-up Arena de Middelkerke a accueilli le spectacle dédié aux comédies musicales 'One Night Only'. Le 15 août, l'évènement pourra être revu sur Pickx+. Pour vous mettre en appétit, on vous présente cette soirée unique.
-
La star des années 2000 Sean Paul en concert au Pukkelpop
Un vent de nostalgie soufflera sur le Pukkelpop le samedi 20 août, puisque Sean Paul performera sur la mainstage du festival. La star des années 2000 sera en Belgique et c’est assez exceptionnel que pour être souligné. Proximus Pickx revient sur le parcours du chanteur jamaïcain qui a marqué la dancehall et le reggaeton.
-
Pickx @ the festivals : retour sur l’histoire du festival Pukkelpop, fierté de la Belgique
Kiewit vibrera grâce aux artistes du festival Pukkelpop du 18 au 21 août prochain ! L’événement musical est devenu une véritable tradition, mais aussi une institution à travers l’Europe. Mais comment cette folle aventure rock et indie a-t-elle commencé ? Proximus Pickx vous emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des prémisses du festival.
-
Les festivals à ne pas manquer en août 2022
Comme chaque été, la Belgique est une terre de festivals et vous fait vibrer grâce à la musique. Après Dour, Tomorrowland et le Rock Werchter en juillet, que reste-t-il pour le mois d’août ? Proximus Pickx vous file les bonnes adresses et dates à booker dans vos agendas. Il y en a pour tous les goûts.