La méthode Galtier fonctionne déjà au PSG

Ligue 1 | Actuellement en tournée estivale au Japon, le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier prend doucement forme. À en voir les sourires et la bonne humeur affichés durant la préparation, l’effectif parisien semble adhérer au message et à la philosophie de son nouveau coach.

De Pickx

Partager cet article

“On ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes", lâchait Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, dans une rare interview accordée à la presse il y a un mois. Ce changement de philosophie s’est concrétisé avec le départ, à la fin du mois de mai, du sulfureux Leonardo à la tête du projet sportif du club, remplacé par le plus discret Luis Campos. Quelques semaines plus tard débarquait Christophe Galtier sur le banc parisien, celui-là même qui avait coiffé le PSG au poteau dans la course au titre en 2021 avec le LOSC, en lieu et place de Mauricio Pochettino.

Collectif, rigueur et bien-être

Le technicien de 55 ans, réputé pour son sens relationnel et sa capacité à gérer un vestiaire, est arrivé dans la capitale française avec une vision claire : former un collectif très fort où se conjuguent rigueur et bien-être des joueurs. Connu aussi pour sa poigne, l’ancien coach de Nice a déjà prévenu qu’aucune individualité ne primerait sur le collectif. “Il n'y aura aucun compromis”, assurait-il lors de sa présentation. Tout en estimant que des joueurs avec une forte personnalité sont nécessaires dans un vestiaire. “Si vous n’avez pas d’ego, vous n’avez pas de champions. Et sans champions, vous ne gagnez pas”.

Force est de constater, au vu de l’atmosphère sereine qui règne actuellement dans l’effectif parisien, selon la presse française, que le message du coach semble passer. “De ce que je vois depuis quinze jours, le groupe vit bien et rigole bien ensemble”, expliquait Galtier il y a quelques jours. Le noyau parisien a manifestement accepté sans broncher les nouvelles règles du Marseillais, comme celle d’instaurer le déjeuner des joueurs au Camp des Loges avant ou après les séances d’entraînement afin de renforcer la cohésion du groupe.

Un nouveau système de jeu

Au Japon, les stars parisiennes font également plus ample connaissance avec le système et la philosophie de jeu de leur nouvel entraîneur. Ce dernier devrait selon toute vraisemblance démarrer la saison dans un dispositif avec trois défenseurs centraux en 3-4-1-2, dans lequel Lionel Messi serait placé juste derrière les deux attaquants.

Si RMC Sport va jusqu’à dire que “la méthode Galtier fait déjà l'unanimité” à Paris, le Marseillais aura tout de même beaucoup de choses à prouver à la tête de l'armada parisienne. Au-delà des beaux discours, le nouveau coach des Parisiens, excellent communicant, sait que seule la vérité du terrain compte et qu’il sera particulièrement attendu au tournant en raison de son manque d’expérience au plus haut niveau du football européen, là précisément où le PSG espère triompher depuis une décennie déjà.

Suivez le PSG de Christophe Galtier en Ligue des champions sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top