Pickx @ the festivals : les artistes à ne pas manquer en cette deuxième journée des Francofolies de Spa

Festivals |

Pour ce deuxième jour de festival en terres spadoises, de grands artistes francophones sont prévus pour célébrer la fête nationale belge. Proximus Pickx vous a établi un programme complet à suivre afin de ne pas passer à côté de performances inoubliables. 

De Proximus

Partager cet article

Marka

Pour cette deuxième journée de Francofolies de spa, le festival prévoit pour la fête nationale une programmation inédite. Personne d'autre que Marka ne peut mieux incarner la belgitude de l'évènement. Devenu un véritable monument à Spa, le chanteur est l’artiste le plus programmé de l’histoire du festival. Il est d’ailleurs celui qui a composé l’hymne des Francofolies qui passe avant chaque concert.

Après avoir fait ses premiers pas en tant qu’acteur dans la série ‘Fils de…’, Marka a décidé de revenir sur scène pour présenter son dernier album. Douze ans après ‘Marka y la Sonora Cubana', le chanteur revient avec un nouvel album en français, intitulé ‘Terminé Bonsoir’. Un opus rempli de chansons pop-folk bien écrites, de ballades touchantes (‘Avant après’, ’Des hauts et des bas’, ‘En bas’) et de morceaux dansants (‘Tu es formidable’, ‘Poulette’). Un retour osé et réussi pour le papa d’Angèle et Roméo Elvis. Et même si ses enfants remplissent des stades entiers, Papa Van Laeken est toujours dans le coup. 

Marka se produira à 16H45 sur la scène Pierre Rapsat

Glauque

Direction la scène Proximus pour un mélange rap et électro avec Glauque. Le collectif belge avait marqué les esprits en 2018 avec la sortie de ‘Robot’, une analyse clinique des relations amoureuses. Les cinq Namurois se dévoilent sur scène avant même de sortir leur premier EP en 2020. Ensemble, ils développent un son puissant et synthétique avec des paroles qui posent un constat sur la société et plus précisément sur la jeunesse en proie à toutes les dépendances. 

Découvrez Glauque dès 18h00 sur la scène Proximus.



Qui choisir ?

Sur le coup de 19h00, une vague de bonne humeur et de musique solaire va s’abattre sur le festival ! En même temps vous allez devoir faire un choix entre deux têtes d’affiche de la journée. Vianney et Lubiana jouent quasi en même temps sur des scènes différentes. 

Le premier, on ne le présente plus. Toujours armé de sa guitare, de son sourire et de sa bonne humeur communicative, le jeune papa revient sur la scène Pierre Rapsat pour nous faire chanter ses refrains accrocheurs. Il compte déjà à son actif trois albums, le dernier datant de 2020. Il ne promeut donc pas de nouveaux titres pour cette édition, mais compte bien réaliser le même succès qu’en 2018. Après deux ans de crise sanitaire, le Français est ravi de renouer avec son public belge en pleine fête nationale.



À l’opposé du site des Francofolies, quasi au même moment, Lubiana et sa musique solaire feront monter la température. Pour la première fois, la Belgo-camerounaise viendra chanter la vie, sa féminité, la quête d’amour, l’envie de voyage et l’espoir à Spa. Son premier album ‘Beloved’ en 2021 connaît une notoriété fulgurante et devient l’un des plus grands succès de l’année. Entre traditions et modernité, la jeune femme nous entraîne dans sa pop solaire. Un mélange bien dosé de soul, R’n’B, folk indien. Le tout africanisé grâce au son ensorceleur de la Kora, une harpe africaine jouée principalement par des hommes. Elle est l’une des rares femmes à l’utiliser.

Vianney sera à 19h30 sur la scène Pierre Rapsat.
Lubiana jouera à partir de 19h45 sur scène Sabam for culture.

Soirée rap

Et pour terminer cette deuxième journée de festival en beauté, les Francofolies vous embarquent dans la raposphère francophone avec deux monuments du genre : Black M et MC Solaar.

Pour le membre de Sexion d’Assaut, il s’agit d’une première en solo aux Francos de Spa. Depuis 2014, le rappeur a prouvé qu’il se débrouille très bien sans ses camarades. Il obtient un disque de diamant et un double disque de platine. Pour la fin de l’année, il prévoit un quatrième album intitulé ‘La légende Black’, comme son titre de 2014. En parallèle, l’ex-coach de The Voice Belgique a retrouvé ses copains de Sexion d’Assaut. Cet été, ils sillonnent la Belgique et la France pour une tournée de reformation en promouvant leur nouvel opus ‘Le retour des rois’. Tout comme avec le groupe, Black M fait preuve d’une énergie débordante sur scène. En plus de présenter certains de ses nouveaux titres, il ne manquera pas de reprendre ses hits tels que ‘Sur ma route’ et ‘Mme Pavoshko’.



Après l’entrée vient le plat principal de la soirée avec MC Solaar ! Le père du rap français envahira à nouveau la scène Pierre Rapsat de ses plus grands tubes. Accompagné sur scène par les cuivres d'un big band jazz et de l’Euro Symphonic Orchestra, il réinterprètera les plus grands morceaux de ses trois albums mythiques ‘Qui sème le vent récolte le tempo’, ‘Prose Combat’ et ‘Paradisiaque’. Une collaboration inédite pour un spectacle incroyable en terres spadoises.

Black M se produira à 21h15 sur la scène Proximus.

MC Solaar enchaînera à 22H45 sur la scène principale Pierre Rapsat.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top