2012, Valverde devant deux faux frères à Peyragudes
De Tagtik

Partager cet article
Tour de France 2012. Lors de la 11e étape vers La Toussuire, Bradley Wiggins, futur vainqueur, voit son lieutenant Christopher Froome l'attaquer sur les pentes du dernier col !
Les dirigeants de la Sky n'hésitent pas une seconde: un coup de gueule dans les oreillettes, et tout rentre dans l'ordre : Froome, qui n'a encore gagné aucun Grand Tour, attend sagement son leader.
Wiggins, dégoûté par cette trahison, avait failli quitter le Tour le soir-même, comme le révèlera Sean Yates, directeur sportif de la Sky, dans son autobiographie ("Il m'avait envoyé un SMS qui disait : ''je crois qu'il serait préférable pour tout le monde que je rentre chez moi''").#TDF2017 Do you remember this? #Peyragudes Valverde was the stage winner. Froome won @TeamSky's leadership for the next years. pic.twitter.com/1G6jTguB31
— Brain on Wheels (@BrainOnWheels) July 13, 2017
Froome attend Wiggins en attendant mieux17e étape du TDF 2012, Froome équipier de Wiggins, le lâche à la pédale. Une semaine plus tôt, Wiggins voulait quitter le TDF pcq Froome l'attaquait mdrrr pic.twitter.com/ViEcdZfSKD
— Alone N!gga ?????????? (@1plikationist) July 7, 2022
Une semaine plus tard, on prend les mêmes et on recommence vers Peyragudes : dans la montée finale, les 2 premiers du général, Wiggins et Froome, ont attaqué derrière Valverde, seul en tête.
Froome semble bien plus fort que son leader, et au moment où il va rejoindre l’Espagnol pour s’adjuger l’étape, les oreillettes marchent de nouveau à la perfection: Sean Yates ordonne à Froome d’attendre Wiggins. Le Kényan blanc obéit. A la grande satisfaction de Valverde, qui franchit la ligne 20 secondes devant les deux frères ennemis.
... Froome équipier du maillot jaune est le plus fort de ce Tour en montagne et cela n'est pas du goût de son équipe , le " Kenyan blanc " doit attendre Wiggins.
— Les Baroudeurs (@Les_baroudeurs) April 8, 2020
L'espagnol Alejandro Valverde va lui remporter une belle victoire sur l'altiport de Peyragudes. pic.twitter.com/7w0X71aXVZ
Quand Nicolas Portal a dit à Froome de se relever dans Peyragudes parce que Wiggins n’arrivaient pas à suivre. #TDF2019 pic.twitter.com/rhfJHDw0sf
— Le Petit Braquet (@LePetitBraquet) July 23, 2019
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
British Open snooker - Mark Wiliams gagne son 25e tournoi de ranking
-
3
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League - Un Defourny de gala permet au RWDM de prendre un point contre le leader gantois
-
4
Cyclisme
Euro de gravel - Jasper Stuyven retrouve le goût de la victoire après "une attente douloureusement longue"
-
5
Cyclisme
Arnaud De Lie s'impose malgré un problème mécanique dans le sprint de la Famenne-Ardenne Classic
Aussi dans Cyclisme
-
Coppa Bernocchi - Wout van Aert content de goûter encore à la victoire
Wout van Aert était content de regoûter à la victoire après avoir accumulé les places sur le podium cette saison. L'Anversois de Jumbo-Visma s'est imposé à la Coppa Bernocchi lundi. La classique italienne constitue la 5e victoire du vice-champion du monde et vice-champion d'Europe cette saison.
-
Coppa Bernocchi - Wout van Aert s'impose dans un sprint à neuf à Legnano
Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 104e édition de la Coppa Bernocchi (1.Pro) disputée sur 186,65 km entre Parabiago et Legnano lundi en Italie.
-
Mercato cycliste - Le Français Florian Sénéchal poursuivra sa carrière chez Arkéa-B&B Hotels
Florian Sénéchal évoluera, à partir de la saison 2024, sous les couleurs d'Arkéa-B&B Hotels, a annoncé lundi l'équipe cycliste française. Le Français s'est engagé pour deux ans.
-
Est-ce vraiment un hasard si Kuss a gagné la Vuelta ?
L'équipe Jumbo-Visma a-t-elle laissé Kuss gagner la Vuelta pour attirer l'attention du marché... et des sponsors américains? La probable arrivée d'Amazon comme mécène de la formation néerlandaise semble confirmer cette hypothèse...
-
Pas de cyclocross pour la Néerlandaise Marianne Vos l'hiver prochain
Marianne Vos ne disputera pas de cyclocross l'hiver prochain. La Néerlandaise, 36 ans, l'a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux.
-
“Si la fusion se fait, en cinq minutes Remco aura signé chez Ineos"
La fusion (de plus en plus) annoncée entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step continue de faire du bruit... et des vagues. Cette hypothèse pose inévitablement la question de l'avenir de Remco Evenepoel qu'on voit mal intégrer une équipe avec Vingegaard, Van Aert et Kuss, même si Roglic devrait quitter la formation néerlandaise
-
Coupe du monde de mountainbike - Jordan Sarrou gagne à Snowshoe, Puck Pieterse s'adjuge la Coupe du monde chez les dames
Le Français Jordan Sarrou a remporté l'épreuve de cross-country (format olympique) à Snowshoe aux Etats-Unis, 7e des 8 épreuves de la Coupe du monde de mountainbike dimanche.
-
Famenne-Ardenne Classic - "Arnaud De Lie est notre pépite", explique le manager de Lotto Dstny Stéphane Heulot
Le manager de l'équipe cycliste Lotto Dstny, le Français Stéphane Heulot, s'est réjoui de la victoire de son poulain Arnaud De Lie, dimanche à la Famenne-Ardenne Classic. "C'est un coureur exceptionnel", a-t-il expliqué à l'issue de la course et de son final rocambolesque.
-
Famenne-Ardenne Classic - À nouveau vainqueur, Arnaud de Lie veut poursuivre sur sa dynamique à Binche-Chimay-Binche
Arnaud De Lie a signé dimanche, à l'occasion de la Famenne-Ardenne Classic, la victoire la plus rocambolesque de sa carrière. Lancé à pleine puissance dans la dernière ligne droite, il avait distancé ses concurrents avant de déchausser de la pédale droite et de dérailler. Le sprinteur de l'équipe Lotto Dstny est parvenu à lancer son vélo, sur une jambe, pour s'imposer sur la ligne dans la semi-classique wallonne.
-
William Junior Lecerf remporte le Tour de Lombardie espoirs, Ramses Debruyne 3e
William Junior Lecerf a remporté le Tour de Lombardie espoirs, course cycliste pour les moins de 23 ans disputée autour d'Oggiono sur 170,6 kilomètres, dimanche en Italie.
-
Famenne-Ardenne Classic - Arnaud De Lie remporte une nouvelle victoire malgré des ennuis mécaniques au sprint
Arnaud De Lie s'est imposé dimanche à l'occasion de la 5e édition de la Famenne-Ardenne-Classic. Le coureur de Lotto Dstny a devancé au sprint l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), maillot vert de La Vuelta, et le Français Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step). Grâce à l'avance qu'il avait acquise au début du sprint, De Lie a triomphé bien qu'il ait cassé sa pédale et déraillé dans les derniers mètres.
-
Euro de gravel - Jasper Stuyven retrouve le goût de la victoire après "une attente douloureusement longue"
Jasper Stuyven est devenu le premier champion d'Europe de gravel de l'histoire, dimanche à Oud-Heverlee. C'est dans sa région que le coureur de 31 ans a renoué avec le succès après plus de deux ans de disette. "Cela fait beaucoup de bien", s'est-il réjoui après avoir conquis le titre continental, ainsi que le titre national par la même occasion, la course faisant également office de championnat de Belgique.
-
Arnaud Démare remporte sa première victoire sous ses nouvelles couleurs
Le Français Arnaud Démare a remporté le Tour de Vendée (1.1), course cycliste disputée sur 207,1 kilomètres entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, dimanche en France. Au sprint, la nouvelle recrue de l'équipe Arkéa Samsic a dominé ses compatriotes Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Peter Sagan, qui courait sa dernière course professionnelle, a terminé 9e.
-
Arnaud De Lie s'impose malgré un problème mécanique dans le sprint de la Famenne-Ardenne Classic
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a remporté la Famenne Ardenne Classic (1.1), disputée dimanche sur 188,1 kilomètres autour de Marche-en-Famenne. Il a devancé au sprint l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et le Français Florien Sénéchal (Soudal Quick-Step) malgré un problème mécanique dans les derniers mètres.
-
Jasper Stuyven premier champion d'Europe de gravel, Lorena Wiebes titrée chez les dames
Jasper Stuyven est devenu champion d'Europe de gravel, à l'occasion de la première édition de l'Euro dans cette nouvelle discipline cycliste, organisé dimanche à Oud-Heverlee. Il est devenu par la même occasion champion de Belgique, la course faisant également office de championnat national. Chez les dames, la Néerlandaise Lorena Wiebes a gagné le titre continental, après avoir terminé 2e derrière l'Australienne Tiffany Cromwell, non éligible. Marthe Truyen est championne de Belgique.
-
Orluis Aular remporte le Tour de Croatie malgré une chute spectaculaire dans le final
Le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté le Tour de Croatie (2.1), dont la 6e et dernière étape de 189 kilomètres entre Crikvenica et Ozalj s'est déroulée dimanche. Malgré une chute spectaculaire dans le final de l'étape remportée par le Néo-Zélandais Campbell Stewart (Jayco-AlUla), Aular s'est imposé de justesse devant le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X).
-
Timothy Dupont remporte la dernière étape du Tour d'Istanbul, Gianni Marchand termine 2e du général
Timothy Dupont s'est offert la 4e et dernière étape du Tour d'Istanbul (2.2), courue dimanche entre Sultanhamet et Caddebostan sur 92,9 kilomètres en Turquie. Le coureur de l'équipe Tarteletto-Isorex a été le plus rapide au sprint, devant l'Italien Davide Persico (Colpack Ballan CSB) et le Danois Alexander Arnt Hansen (Restaurant Suri-Carl Ras).
-
UAE Team Emirates recrute Isaac Del Toro, le vainqueur du Tour de l'Avenir
Le jeune Mexicain Isaac del Toro rejoindra l'équipe UAE Team Emirates en 2024. La formation cycliste émiratie l'a annoncé dimanche. Le coureur de 19 ans s'est engagé pour trois saisons.
-
Binche-Chimay-Binche fera tomber le rideau sur la saison 2023 en Wallonie
La semi-classique wallonne Binche-Chimay-Binche - Mémorial Frank Vandenbroucke (1.1), dont la 35e sera disputée le mardi 3 octobre, sera le dernier chapitre de la saison professionnelle 2023 en Wallonie et le dernier volet du triptyque wallon de fin de saison avec le Circuit Franco-Belge et la Famenne-Ardenne Classic. La course masculine, qui sera disputée sur 198,6 kilomètres, sera précédée de la 3e édition de Binche-Chimay-Binche dames (1.1) qui fera la jonction entre Chimay et Binche sur 117,2 kilomètres.
-
Une deuxième place "de bon augure" pour Tadej Pogacar dans le Tour d'Emilie avant le Tour de Lombardie
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a dû une nouvelle fois se contenter de la 2e place sur le Tour d'Émilie (1.Pro), samedi en Italie. Battu au sprint par son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma), un an après s'être incliné derrière l'Espagnol Enric Mas, le double vainqueur du Tour de France voit néanmoins le résultat comme un bon signe en vue des dernières courses de la saison.