2012, Valverde devant deux faux frères à Peyragudes
De Tagtik

Partager cet article
Tour de France 2012. Lors de la 11e étape vers La Toussuire, Bradley Wiggins, futur vainqueur, voit son lieutenant Christopher Froome l'attaquer sur les pentes du dernier col !
Les dirigeants de la Sky n'hésitent pas une seconde: un coup de gueule dans les oreillettes, et tout rentre dans l'ordre : Froome, qui n'a encore gagné aucun Grand Tour, attend sagement son leader.
Wiggins, dégoûté par cette trahison, avait failli quitter le Tour le soir-même, comme le révèlera Sean Yates, directeur sportif de la Sky, dans son autobiographie ("Il m'avait envoyé un SMS qui disait : ''je crois qu'il serait préférable pour tout le monde que je rentre chez moi''").#TDF2017 Do you remember this? #Peyragudes Valverde was the stage winner. Froome won @TeamSky's leadership for the next years. pic.twitter.com/1G6jTguB31
— Brain on Wheels (@BrainOnWheels) July 13, 2017
Froome attend Wiggins en attendant mieux17e étape du TDF 2012, Froome équipier de Wiggins, le lâche à la pédale. Une semaine plus tôt, Wiggins voulait quitter le TDF pcq Froome l'attaquait mdrrr pic.twitter.com/ViEcdZfSKD
— Alone N!gga ?????????? (@1plikationist) July 7, 2022
Une semaine plus tard, on prend les mêmes et on recommence vers Peyragudes : dans la montée finale, les 2 premiers du général, Wiggins et Froome, ont attaqué derrière Valverde, seul en tête.
Froome semble bien plus fort que son leader, et au moment où il va rejoindre l’Espagnol pour s’adjuger l’étape, les oreillettes marchent de nouveau à la perfection: Sean Yates ordonne à Froome d’attendre Wiggins. Le Kényan blanc obéit. A la grande satisfaction de Valverde, qui franchit la ligne 20 secondes devant les deux frères ennemis.
... Froome équipier du maillot jaune est le plus fort de ce Tour en montagne et cela n'est pas du goût de son équipe , le " Kenyan blanc " doit attendre Wiggins.
— Les Baroudeurs (@Les_baroudeurs) April 8, 2020
L'espagnol Alejandro Valverde va lui remporter une belle victoire sur l'altiport de Peyragudes. pic.twitter.com/7w0X71aXVZ
Quand Nicolas Portal a dit à Froome de se relever dans Peyragudes parce que Wiggins n’arrivaient pas à suivre. #TDF2019 pic.twitter.com/rhfJHDw0sf
— Le Petit Braquet (@LePetitBraquet) July 23, 2019
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO
-
4
Info
Trois grands noms se détachent pour diriger les Diables Rouges
-
5
Sports
Les Red Lions au grand complet à la veille de la demie face aux Pays-Bas
Aussi dans Cyclisme
-
Paris-Roubaix - Le Team Flanders-Baloise et Bingoal WB ont reçu une invitation
L'organisateur de Paris-Roubaix, ASO, a annoncé jeudi que les équipes cyclistes Flanders-Baloise et Bingoal WB figurent parmi les équipes ayant reçu une wildcard pour la prochaine édition (9 avril).
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Du spectacle attendu dans le Tour d'Arabie saoudite et le Tour de Valence
Le début du mois de février permettra à pas mal de coureurs de premier plan d'effectuer leur rentrée. Au Saudi Tour et au Tour de la Communauté de Valence, plusieurs grands noms auront notamment l'opportunité de se tester une première fois en montagne.
-
Fernando Gaviria s'impose au sprint dans la 4e étape du Tour de San Juan et devient leader
Fernando Gaviria (Movistar) s'est imposé mercredi à l'arrivée de la 4e étape du Tour de San Juan cycliste (2.Pro). Il s'est imposé au sprint à l'arrivée des 196,5 km qui menaient les coureurs de l'Autodrome de Villicum à Barreal en Argentine.
-
Nairo Quintana poursuit sa carrière et cherche une nouvelle équipe
Nairo Quintana a décidé de poursuivre sa carrière. Le coureur cycliste colombien de 32 ans, convaincu d'infraction médicale à un produit interdit l'année dernière, se retrouve sans équipe bien qu'il ne soit pas suspendu.
-
Vervaeke proche de sa première victoire chez les pros dans le Challenge de Majorque : "Je n'étais pas la meilleure carte"
Battu au sprint par Rui Costa, Louis Vervaeke, 29 ans, est passé tout près de sa première victoire professionnelle lors du Trofeo Calvia, la première épreuve du Challenge de Majorque cycliste, mercredi.
-
Rui Costa devance Louis Vervaeke à l'arrivée du Trofeo Calvia
Le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté mercredi le Trofeo Calvia cycliste (cat. 1.1). L'ancien champion du monde a remporté la première des cinq courses d'un jour qui composent le Challenge de Majorque à l'issue d'un sprint à trois. Il a devancé Louis Vervaeke (Soudal - Quick-Step) et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) à Plamanova où était jugée l'arrivée à l'issue des 150,1 km du parcours espagnol au profil "ardennais".
-
Le Mur de Huy restera le juge de paix de la Flèche Wallonne
La Flèche Wallonne 2023, 87e édition de l'épreuve World Tour, sera disputée sur la distance 194,2 kilomètres entre Herve et Huy le 19 avril 2023.
-
Mondiaux de cyclo-cross : Van der Poel avantagé... par son père ?
A dix jours de l'épreuve, la polémique enfle autour du tracé des Championnats du Monde 2023 à Hoogerheide. Un des concepteurs du circuit n'est en effet autre qu'Adrie Van der Poel, le père de Mathieu, un des deux grands favoris de ces Mondiaux...
-
Laurens Sweeck, numéro 1 mondial !
Laurens Sweeck est numéro 1 au classement mondial UCI cyclo-cross pour la première fois de sa carrière. Avec 2753 points, il compte 3 petits points de plus que Lars van der Haar (2750) et 16 de plus que Michael Vanthourenhout (2737), qui a loupé la manche de Benidorm pour cause de maladie.
-
La sélection belge pour les Championnats du monde de cyclo-cross
On connaît désormais les noms des 9 hommes et des 3 femmes qui défendront les couleurs de la Belgique lors des prochains championnats du monde de cyclo-cross, les 74e du nom, qui se dérouleront à Hoogerheide, les 4 et 5 février prochain.
-
Onze côtes pour la Flèche Wallonne, dix pour Liège-Bastogne-Liège
Les organisateurs des classiques ardennaises ont présenté mercredi à Liège les éditions 2023 de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.
-
La sélection hollandaise pour les Championnats du monde de cyclo-cross
On connaît désormais les noms des 7 hommes et des 9 femmes qui porteront le maillot Oranje lors des prochains championnats du monde de cyclo-cross, les 74e du nom, qui se dérouleront à Hoogerheide, les 4 et 5 février prochain.
-
Les plus grands sportifs belges : le sacre mondial de Philippe Gilbert à Valkenburg
En cette année 2023, Pickx lance une nouvelle série sur les plus grands sportifs belges. L’idée n’est pas de revenir sur leur carrière mais bien sur un exploit qui les a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, place à l’un de nos plus grands champions cyclistes : Philippe Gilbert.
-
Quinn Simmons surprend le peloton pour remporter la 3e étape du Tour de San Juan
L'Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) a remporté la 3e étape du Tour de San Juan (2.Pro) courue sur 170,9 km autour de l'Autodromo de Villicum mardi en Argentine. L'Irlandais Sam Bennett (Bora-hansgrohe) reste lui en tête du classement général.
-
Jason Tesson offre un 2e succès à TotalEnergies au Gabon, Geoffrey Soupe toujours leader
Jason Tesson a remporté la deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo (2.1), mardi, après 109 km entre Oyem et Mitzic, au Gabon. Tesson s'est imposé au sprint devant son équipier et compatriote Emilien Jeannière et le Danois Alexander Salby (Bingoal WB). Un autre Français de TotalEnergies, Geoffrey Soupe, reste leader du général.
-
Fabio Jakobsen remercie Remco Evenepoel et son train: "Je n'aurais pas pu gagner sans eux"
Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) a décroché sa première victoire de la saison en remportant la 2e étape du Tour de San Juan (2.Pro) lundi en Argentine.
-
Fabio Jakobsen s'offre la 2e étape du Tour de San Juan, Sam Bennett reste en tête du général
Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) a remporté la 2e étape du Tour de San Juan (2.Pro) courue sur 201,1 km entre Valle Fertil et Jachal lundi en Argentine.
-
Résumé Benidorm - Elite Dames
-
Résumé Benidorm - Elite Hommes