Une première journée dédiée aux jeunes talents belges aux Francofolies de Spa

Festivals | Les Francofolies de Spa sont enfin de retour après deux ans d'absence pour les raisons que l'on connaît. La première journée du festival sera remplie en émotion avec toute une panoplie d'artistes qui ont émergé en Belgique ces dernières années. Retrouvez également de grandes stars bien implantées dans le paysage francophone. Voici, le programme de la journée de mercredi.

De Proximus

Partager cet article

Doria D

En cette première journée des Francofolies, démarrez sur de bonnes notes avec un talent fraîchement découvert dans notre pays. Pendant la crise sanitaire, nous étions peut-être privés de festivals et concerts, mais cela n’a pas empêché certains artistes d’émerger. Et Doria D en fait clairement partie. Elle se fait connaître sur la plateforme Tik Tok au lendemain d’une rupture amoureuse grâce à son titre ‘Dépendance’. Son analogie de l’amour à la drogue connaît un succès fulgurant et cumule 6 millions de streams sur toutes les plateformes. Elle devient rapidement la révélation de 2021. En pleine préparation de son premier album, elle ne cesse d’écrire des chansons aux textes percutants. La jeune étudiante de 22 ans revisite également certains grands classiques où elle ne manque pas d’ajouter sa touche personnelle comme dans ‘Jeune et con’ de Damien Saez. Elle devient le porte-drapeau de sa génération. 

Retrouvez l’univers de Doria D ce mercredi à 16h45 sur la scène Pierre Rapsat aux Francofolies de Spa. Afin de mieux la découvrir, n’hésitez pas à lire notre article sur cette étoile montante du paysage musical belge.

Claire Laffut

Ensuite direction la scène Proximus pour assister au show d’une autre artiste bien de chez nous. Claire Laffut est révélée en 2018 grâce à ses deux titres ‘Mojo’ et Vérité’. Touche à tout, elle s’émancipe dans différents domaines artistiques tels que la danse, la mode, la peinture, le cinéma ou encore la poésie. La musique lui permet de cumuler ses nombreux talents. La Namuroise ne fait que grimper les échelons de la scène musicale. Trois ans après ses premiers succès, elle dévoile son premier album ‘Bleu’ où l’on retrouve deux chansons de son EP ‘Mojo’ et un duo avec son amie Yseult sur ‘Nudes’. Elle nous sert sur un plateau d’argent de la pop moderne avec des touches de la worldmusic. Groovy et sensuelle, elle nous fait voyager dans son univers à la fois mélancolique et entraînant.

Claire Laffut se produira ce mercredi 20 juillet à 17h45 sur la scène Proximus. Retrouvez ici notre interview de Claire Laffut.


Saskia

Parmi les pépites de la musique urbaine bruxelloise, Saskia fait petit à petit son trou. Auteure, compositrice et interprète, la Bruxelloise est une artiste autonome qui a découvert sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Baignée dans les répertoires de Sia, Tracy Chapman et Stevie Wonder, elle situe sa musique entre la pop, le R&B, l’électro et la chanson française. En plus de son don pour les mots, elle dispose d’une voix qui fait frissonner. En 2019, elle sort son premier single ‘Pause’ en collaboration avec Simon LeSaint (musicien fidèle de Stromae et d'Aya Nakamura). Dans la foulée, elle signe auprès de Sony Music. En juillet 2020, elle sort ‘La Mer’. Une chanson engagée sur la question environnementale et la crise migratoire. La sortie de son premier album ne devrait plus tarder.

Découvrez Saskia sur la scène Bonsaï à partie de 18h15 pour sa première aux Francos de Spa !


Charles

Gagnante de la 8ème saison de The Voice Belgique, Charles, de son vrai nom Charlotte Foret connait une carrière exponentielle. En 2021, elle dévoile son premier EP et les titres ‘Riddle’ Far Gone’ et ‘Without you’ deviennent immédiatement des tubes. La même année, elle prête sa plume au célèbre groupe Hooverphonic, représentant de la Belgique à l’Eurovision, pour coécrire ‘The Wrong Place’. Un an plus tard, elle sort déjà un premier album ‘Until We Meet Again', à travers lequel elle fait preuve d’un énorme talent. Sa voix unique et profonde se mélange aux sonorités d’une musique pop alternative, indie rock, voire même parfois stoner. Du haut de ses 20 ans, la jeune Brabançonne fait énormément parler d’elle, notamment depuis ses débuts sur la scène des festivals où elle délivre des performances à couper le souffle. Jusqu’à présent c’est un sans faute !

Charles se produira ce mercredi à 19h45 sur la scène Sabam for Culture/ Playright+.



Mustii

Tout comme Charles, Mustii est une véritable bête de scène qui chante en anglais. Que ce soit au théâtre ou pour des concerts, la scène est son domaine. Depuis 2017, Thomas Mustin, alias Mustii, s’est vraiment imposé comme un artiste complet dans le paysage belge. Acteur de formation, il incarne chaque personnage de ses chansons avec une grande sensibilité. Sa musique ‘feel good’ est contrebalancée par des thématiques assez sombres. Après un premier album électro-pop avec ‘21st century boy’ qui a fait de nombreux concerts sold-out, il revient musicalement sur des sonorités plus rock et explore les méandres d’une histoire de famille.

Mustii sera sur la scène Proximus à partir de 21H15 pour un show exceptionnel. Découvrez l'interview du chanteur après s'être dévoilé dans notre série Monologue.



Calogero

Seul Français de ces artistes retenus aujourd'hui, Calogero est un chanteur que l’on ne présente plus. Les Francos de Spa font partie des quelques privilégiés chez qui l’artiste fera halte. Tête d’affiche sur la grande scène du festival, il viendra jouer son dernier et huitième album ‘Centre-Ville’, composé en plein confinement. Nul doute qu'il reprendra également ses plus grands hits comme 'Face à la mer' ou encore 'En apesanteur'.

Calogero se produira ce mercredi  à 22h45 sur la scène Pierre Rapsat.


Henri PFR

La première soirée des Francos de Spa ne pouvait pas mieux s’achever que sur la musique positive du DJ belge. Depuis ses 14 ans, Henri PFR ne cesse de faire le buzz à travers la musique électronique. Il enchaîne tubes sur tubes et des featurings plus prestigieux les uns que les autres. Ayant parcouru les quatre coins du monde, il a joué dans les plus grands festivals internationaux (Tomorrowland, Ultra Music Festival, LollaPalooza…).

Ses prestations sont à chaque fois des évènements comme le fameux DJ set au sommet de l’Atomium à l’occasion de la fête nationale en 2020. Trois ans auparavant, l’as des platines s’était offert la Grand-Place de notre capitale, réunissant pas moins de 6 000 personnes pour les fêtes de fin d’année. Chacun de ses showcases est spectaculaire grâce à ses mashups ‘feel good’ aux sonorités dansantes et chaleureuses qui riment avec été.

Henri PFR clôturera la première soirée des Francofolies de Spa sur la scène Proximus à partir de 00h45.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top