Ronny Deila peut-il enfin relancer le Standard cette saison ?

Sports | Passé sous pavillon américain à la fin de la saison dernière, le Standard entame une nouvelle ère de son histoire cette saison. Après une année catastrophique, les Rouches réussiront-ils à entrer dans une nouvelle dynamique pour retrouver leur lustre d’antan ?

De Pickx

Partager cet article

Il y a quelques mois, le Standard bouclait l’une des pires saisons de son histoire à une triste quatorzième place. Un fond de jeu proche du néant, un effectif trop court, des entraîneurs impuissants et des supporters résignés… Seule une petite révolution semblait pouvoir susciter l’espoir de jours meilleurs à Sclessin. C’est ce qu’il s'est passé avec la vente du club par Bruno Venanzi aux Américains de 777 Partners. Nouveau coach, nouveau staff, nouvelle direction : le club liégeois repart d’une page blanche ou presque. Promu CEO, Pierre Locht est l'un des seuls survivants de l’ère Venanzi.

Se battre pour l'Europe

C’est désormais sous la houlette de Ronny Deila que les Rouches espèrent retrouver des couleurs. L’arrivée du coach norvégien est une première source d’optimisme pour les Liégeois. Titré dans trois pays différents, l’ancien coach du Celtic Glasgow et de New York City, entre autres, a de solides références et un palmarès plus fourni que les derniers entraîneurs passés par Sclessin. Il devra insuffler sa culture de la gagne à un noyau qui n’a glané que 9 succès en 34 matchs de championnat la saison dernière.

Si la nouvelle direction veut rester prudente dans ses déclarations, l’objectif du club sera de retrouver la première moitié du tableau et de se mêler, d’une manière ou d’une autre, à la lutte pour une place européenne. Reste que Deila ne pourra pas redresser le Standard à lui tout seul et que l'effectif liégeois, s’il n’est pas dépourvu de qualités intrinsèques, a montré de criantes lacunes lors du défunt exercice.

Redonner le sourire aux supporters

Plusieurs vrais renforts sont attendus en bord de Meuse. La récente arrivée de Noah Ohio, débarqué de Leipzig il y a une semaine, a quelque peu tempéré l'impatience des supporters, mais le jeune attaquant néerlandais est le seul transfert entrant des Rouches avant la reprise de la compétition. Difficile, en l’état, d’imaginer le club rejouer d’emblée les premiers rôles en Jupiler Pro League et il faudra quelques semaines pour se faire une idée du niveau réel de l’équipe.

Le plus important, dans un premier temps, sera peut-être ailleurs pour Deila, qui a déjà prévenu que la reconstruction ne se fera pas du jour au lendemain. Le coach norvégien tentera d’abord de raviver la flamme auprès de ses joueurs et des supporters liégeois, qui n'ont plus vibré depuis trop longtemps. “J'aspire à produire un jeu qui donne le sourire aux lèvres des fans, je veux les rendre à nouveau fiers”, expliquait-il lors de son intronisation. S’il tient sa promesse, cela signifiera que le Standard sera définitivement sorti de sa léthargie.

Le programme de la 1ère journée de Jupiler Pro League sur Eleven Sports:

Vendredi 22 juillet

  • Standard - La Gantoise (à partir de 20h15 sur Eleven Pro League 1)

Samedi 23 juillet

  • Sporting Charleroi - KAS Eupen (à partir de 15h30 sur Eleven Pro League 1)
  • Courtrai - OHL (à partir 17h55 sur Eleven Pro League 1)
  • Saint-Trond - R. Union St.-G. (à partir de 20h25 sur Eleven Pro League 1)

DImanche 24 juillet

  • Club Bruges - KRC Genk (à partir de 13h sur Eleven Pro League 1)
  • KV Malines - Royal Antwerp FC (à partir de 15h40 sur Eleven Pro League 1)
  • RSC Anderlecht - KV Ostende (à partir de 18h sur Eleven Pro League 1)
  • KVC Westerlo - CercleBruges (à partir de 20h25 sur Eleven Pro League 1)

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top