A l'été 2024, les stars de la NBA joueront-elles à deux pas de la Belgique ?

Sports |

Si Paris a obtenu l’organisation des Jeux olympiques de 2024, c’est bien à Lille que devrait se dérouler la première phase du tournoi olympique de basket. Une chance pour les fans belges de la discipline. 

De Pickx

Partager cet article

Et si les phases préliminaires des épreuves de basket des Jeux olympiques de Paris en 2024 se disputaient à Lille, au stade Pierre-Mauroy ? C'est en tout cas vers quoi l'on se dirige ! Situé à 20 minutes de Tournai et de Courtrai ou encore 1h de Bruxelles, le stade qui accueille habituellement le LOSC en football verrait alors évoluer les plus grandes stars de la NBA sous son toit. Le spectacle sera sans aucun doute au rendez-vous à deux pas de chez nous.

Fin de la polémique 

« Du coup, (ce sera) Lille en première semaine, et on parle de trois matches par équipe ", a expliqué Tony Estanguet la semaine dernière sur France Info. Cette annonce est venue mettre fin à une polémique qui dure depuis quelques mois en France. Initialement, la première phase du tournoi de basket devait se dérouler dans le Hall 6 de la Porte de Versailles. Un lieu décrié tant pour sa hauteur de plafond, tout juste dans la légalité, que pour son prestige alors que l’équipe de France est tout de même vice-championne olympique. 

Les joueurs sont donc montés au créneau à l’image d’Evan Fournier et les organisateur ont retiré ce lieu de leurs plans. Mais depuis mars, c’était silence radio quant à la suite des événements. Et à deux ans de l’échéance, difficile de mettre en place une nouvelle infrastructure. Si Fournier voulait Paris, le comité d’organisation olympique, présidé par Tony Estanguet, a décidé d’envoyer les joueurs à Villeneuve-d’Ascq. 

Grosse ambiance 

S’il y a encore des réserves émises par l’organisation, c’est donc à quelques minutes de la Belgique que se joueront probablement les phases de groupes du tournoi olympique de basket. Une salle d’une capacité de près de 27000 spectateurs qui est à la hauteur de l’événement et qui a déjà accueilli de grosses rencontres sportives comme la finale de la Coupe Davis ou encore un Euro de basket. 

Et pour Nicolas Batum, capitaine des Bleus, malgré la défaite en demi-finale à l’époque face à l’Espagne dans ce stade, cela restera un grand souvenir. "Je me fiche qu’on joue à Lille, j’y ai joué à l’Euro 2015 déjà. C’est l’un des plus grands kiffs de ma carrière", a-t-il avoué il y a quelques semaines. Bercy accueillera ensuite les quarts, demies et la finale de la compétition. 

Une belle occasion pour nous, amateurs belges de basket, de voir à l’oeuvre Rudy Gobert, Luka Doncic, Joël Embiid et bien évidemment, la Team USA et ses stars. Un Stephen Curry aurait émis le souhait de prendre part au tournoi olympique, lui qui n’a jamais participé à la grand messe du sport…

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'optionPickx Sports de Proximus.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top