La Belgique décroche l’or en acrogym aux Jeux Mondiaux, Kim Bergmans tire sa révérence
Sports |
Existe-t-il meilleure manière de mettre un terme à sa carrière que sur une médaille d’or ? Probablement pas, et c'est ce que vient de faire Kim Bergmans en gymnastique lors des Jeux Mondiaux.
De Proximus

Partager cet article
L’équipe belge d’acrogym a décroché l’or aux Jeux Mondiaux de Birmingham, en Alabama (USA). Le trio composé de Kim Bergmans, Lise De Meyst et Bo Hollebosch a obtenu une note de 29.970 leur permettant de devancer le Portugal (29.150) et l'Ukraine (28.600). "Nous avons vraiment dû nous battre pour l'emporter", a déclaré Kim Bergmans (29 ans). "Nous sommes allées à la faute dans le premier exercice, mais nous nous sommes reprises. Nous avons été récompensées pour ne pas avoir abandonné."
Mais au soir de cette victoire, Kim Bergmans a décidé de mettre un terme à sa carrière. "Maintenant, je peux vraiment prendre ma retraite", dit-elle. "Je peux arrêter la gymnastique l'esprit tranquille et avec un bon sentiment. C'est un rêve qui est réalisé. C'est impossible de décrire ce que cela fait de monter sur le podium avec la médaille d'or."
Solide palmarès
La retraite de Bergmans, c’est le départ d’une grande dame de la gymnastique belge et plus particulièrement de l’acrobatique, cette discipline qui consiste à réaliser des chorégraphies, mouvements gymnastiques au sol et des pyramides humaines. En quelques années, Bergmans s’est forgée un solide palmarès.
Rien que cette année, la gymnaste belge a conquis 6 médailles d’or. Outre celle acquise aux Jeux Mondiaux la nuit dernière, elle a été championne de Belgique, championne du monde dans plusieurs catégories mais également vice-championne d’Europe. Lise De Meyst et Bo Hollebosch vont désormais devoir trouver une troisième fille capable de prendre la relève car les attentes seront forcément élevées.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Stoffel Vandoorne champion du monde de Formule E, son premier titre mondial
-
3
Cyclisme
Fabio Jakobsen remporte le titre de champion d'Europe, Tim Merlier médaille de bronze
-
4
Cyclisme
Lotte Kopecky, reine de la piste
-
5
Sports
Chloé Caulier, 2e des demi-finales, qualifiée pour la finale d'escalade de blocs
Aussi dans Sports
-
SV Zulte Waregem - KRC Genk
-
Les Belges à l'étranger - Malgré un but de Largie Ramazani, le Real Madrid s'impose chez le promu Almeria
Le Real Madrid a débuté sa saison 2022-2023 de Liga sur une bonne note. Les Madrilènes, avec Thibaut Courtois dans les buts et Eden Hazard qui est monté à la 58e minute, se sont imposés 1-2 à Almeria où l'espoir belge Largie Ramazani a trouvé le chemin des filets.
-
ATP Montréal - Pablo Carreno Busta renverse Hubert Hurkacz en finale
Pablo Carreno Busta a rempoté le tournoi ATP Masters 1000 de Montréal, joué sur surface dure et doté 5.926.545 dollars, dimanche au Canada. En finale, l'Espagnol, 23e mondial, s'est imposé en trois sets 3-6, 6-3, 6-3 en 1h45 contre le Polonais Hubert Hurkacz, 10e mondial et tête de série N.8.
-
OH Louvain - FC Bruges
-
KAS Eupen - Royal Antwerp FC
-
Saint-Trond - RSC Anderlecht
-
R. Union St.-G. - Courtrai
-
Cercle Bruges - Malines
-
RFC Seraing - Sporting Charleroi
-
Jupiler Pro League - Genk déroule à Zulte Waregem et rejoint Anderlecht à la 2e place
Le Racing Genk s'est imposé 1-4 sur le terrain de Zulte Waregem pour le dernier match de la 4e journée de Jupiler Pro League dimanche. Grâce à ce succès, Genk rejoint Anderlecht à la deuxième place du classement.
-
KVC Westerlo - Standard de Liège
-
Ostende - La Gantoise
-
RSCA Futures - KMSK Deinze
-
Jong Genk - Lierse
-
Club NXT - SL 16 FC
-
Beerschot VA - SK Beveren
-
Dender EH - Lommel SK
-
RE Virton - RWDM
-
ATP Cincinnati - David Goffin se qualifie pour le tableau final
David Goffin s'est qualifié pour le tableau final du tournoi ATP Masters 1000 de Cincinnati, joué sur surface dure doté de 6.280.880 dollars, dimanche aux États-Unis.
-
WTA Toronto - Victoire finale pour Simona Halep qui engrange de la confiance pour l'US Open
Simona Halep a remporté le tournoi WTA 1000 de Toronto, joué sur surface dure et doté de 2.697.250 dollars, dimanche au Canada. En finale, la Roumaine, 15e mondiale et tête de série N.15, s'est imposée en trois sets 6-3, 2-6, 6-3 en 2h16 contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 24).