La Gantoise sera-t-elle candidate au titre cette saison ?

Jupiler Pro League |

La saison dernière, Gand a manqué de peu les Champions Play-offs, mais les Buffalos ont remporté la Coupe de Belgique. Leur fin de phase classique était impressionnante puisque Vadis et les siens ont signé un 22 sur 24. La Gantoise poursuivra-t-elle dans la même voie ?

De Pickx

Partager cet article

Si les matchs de préparation de ces dernières semaines ont fait ressortir quelque chose, c'est que Hein Vanhaezebrouck avait encore beaucoup de travail pour préparer ses troupes au prochain début de championnat. La Gantoise a perdu 6-2 contre Westerlo, le tout nouveau promu. Une Gantoise expérimentale, avec entre autres Henry, De Ridder, Cuypers, Lagae, Van Hauter, Bruno, Van Den Bergh et Agbor dans l'équipe, n'a pas pu faire le poids contre les Campinois. Contre l'Aris Thessalonique, le numéro trois du championnat grec, Gand - toujours avec Bram Lagae, 18 ans, à gauche dans le trio défensif - a également mordu la poussière.

Avec Hugo Cuypers, Gand a renforcé son équipe avec un attaquant travailleur qui, selon son ancien entraîneur Wouter Vrancken, est un plaisir quand il s’agit de travailler avec. Reste à savoir si Cuypers deviendra une machine à buts. La saison dernière, le Liégeois de 25 ans a inscrit 13 buts en 29 matchs de championnat pour Malines, soit exactement la moitié du meilleur buteur du championnat, Deniz Undav. Sa connexion avec son coéquipier Tissoudali est quelque-chose qu’on est impatient de découvrir.

Une jeunesse prometteuse

Avec Malick Fofana, les Buffalos ont également renforcé leur effectif avec une belle pépite issue de leur propre centre de formation. L'ailier droit est reconnu comme un talent exceptionnel et pourrait percer chez les grands cette saison, après une saison étincelante avec les U21. Avant même son dix-huitième anniversaire, Fofana a été intégré au noyau A de Gand. Suivra-t-il les traces de ses prédécesseurs Benito Raman et Hannes Van Der Bruggen ? L'avenir nous le dira.

Avec ce groupe de joueurs, manquer une nouvelle fois les Champions Play-offs serait une terrible déception et des têtes tomberaient sans aucun doute. Cependant, rien ne laisse penser que les Buffalos ne finiront pas dans les quatre premiers de la compétition. A part quelques renforts, le noyau est resté largement inchangé. Les joueurs vedettes sont restés fidèles à La Gantoise. Avec Vadis, Kums, Tissoudali, Castro-Montes et Depoitre - sous la direction experte de Vanhaezebrouck - la Gantoise a suffisamment de talent et d'expérience pour aller titiller le haut du classement.

Le titre, une marche trop haute

Pourtant, Gand ne semble toujours pas en mesure de rivaliser avec l'élite absolue, le Club de Bruges, pour le titre. Les Blauw en Zwart ont tout simplement plus de qualité et de profondeur dans leur noyau. L'entraîneur de Bruges, Carl Hoefkens, avec Lang, Vanaken et De Ketelaere, dispose de joueurs de classe internationale qui peuvent décider d'un match en un clin d'œil, tandis que Gand n'a que Tissoudali pour rivaliser. Vadis et Kums peuvent également se distinguer par une action individuelle de temps à autre, mais pas dans la même mesure que les hommes forts de Bruges.

Mais le conte de fées de l'Union a prouvé qu'un bon esprit d'équipe peut faire des merveilles, et c'est ce qu’on voudra reproduire à La Gantoise, à commencer par ce soir face au Standard en ouverture de la nouvelle saison de Jupiler Pro League.

Le calendrier de la 1ère journée de Pro League:

Vendredi 22 juillet

  • Standard - La Gantoise (20h45)
Samedi 23 juillet
Dimanche 24 juillet

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top