La RTBF vous a concocté tout un programme pour célébrer la fête nationale

Cinéma |

Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, l’édition 2022 de la Fête nationale marque son grand retour à la normale. Et pour la célébrer dignement, la RTBF vous a concocté un programme aux petits oignons. Proximus Pickx vous dit tout sur ces festivités.

De Proximus

Partager cet article

Le 21 juillet approche à grands pas… Et qui dit 21 juillet, dit fête nationale ! Pour l’occasion, la RTBF vous a concocté un programme pour célébrer cette fête comme il se doit. Vous voulez le programme ? Le voici.


Le Concert Prélude à la Fête nationale

C’est le Concert Prélude à la Fête nationale qui donnera le coup d’envoi des festivités dès ce mercredi 20 juillet à 20h30 sur La Trois. La violoniste américaine Stella Chen, Première lauréate du Concours Reine Elisabeth de Violon 2019, se produira à Bozar en compagnie du Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff. En présence de leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ce concert proposera un programme varié et, comme d’habitude, mettra un compositeur belge à l’honneur. Il sera retransmis non seulement en télévision sur La Trois mais aussi en radio sur Musiq3 à 20h et sera également disponible sur RTBF Auvio.

Regardez ‘Le Concert Prélude à la Fête nationale’ ce mercredi 20 juillet à 20h30 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Portrait du Grand Jojo

Pour poursuivre sur cette soirée 100% belge, La Trois propose, après le concert, un film documentaire dressant le portrait du Grand Jojo. Décédé en novembre 2021, l’icône belge et chanteur populaire des années 70, avait effectué un come-back fracassant à l’âge de 76 ans. L’auteur de ‘Viva Mexico’ avait en effet alors composé ‘Viva Brasil’ pour supporter les Diables Rouges lors de la Coupe du monde 2014.

Ce portrait retrace la carrière de l’artiste, revient sur ses tubes, raconte sa vie privée mais suit surtout son grand come-back. Sur base d’archives, d’interviews de l’artiste et de témoignages de certains de ses proches tels que Toots Thielemans, Jean-Luc Fonck, Marc Danval ou encore Alec Mansion, nous assistons à la renaissance, à 76 ans, du plus belgicain des Belges… Logique donc de diffuser un tel portrait à la veille de la fête nationale.

Regardez ‘Le Grand Jojo’ ce mercredi 20 juillet à 21h40 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Le 21 juillet tous ensemble

Le 21 juillet, la RTBF consacre ses programmes sur La Une aux festivités de la Fête nationale. Ainsi, dès 15h30, Ophélie Fontana commentera le traditionnel défilé tandis que Sacha Daout nous fera vivre la fête populaire depuis le Parc de Bruxelles et le Cinquantenaire. À partir de 20h15, une émission spéciale ‘Le 21 juillet tous ensemble’ sera proposée en prélude au Grand Concert, prévu dès 21h.

Diffusée sur différentes chaînes nationales, cette soirée événement sera présentée par Joëlle Scoriels. Elle débutera par un hommage au chanteur Arno qui nous a quittés le 23 avril dernier et se clôturera par un DJ set d’Henri PFR avec, en toile de fond, un feu d’artifice magistral. Ont également confirmé leur présence : Salvatore Adamo, Alice on the Roof, Jérémie Makiese, Typh Barrow ou encore Laura Tesoro.

Regardez la cérémonie de la fête nationale, ‘Le 21 juillet tous ensemble’ et le Grand Concert du 21 juillet ce jeudi 21 juillet à partir de 15h30 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top