Que peut espérer Anderlecht cette saison avec Felice Mazzù aux commandes ?

Sports |

Cette nouvelle saison est celle du changement pour Anderlecht. Et qui dit changement, dit aussi inconnues et attentes. Le club et ses supporters veulent retrouver la tête du championnat national. C’est donc sous la pression que le nouveau coach, Felice Mazzù, entame sa mission. L’ex entraîneur de l’Union Saint-Gilloise, qui a réalisé une excellente saison l’année dernière, pourra-t-il connaître le même succès avec les Anderlechtois ?

De Pickx

Partager cet article

Anderlecht veut redevenir champion de Belgique à la fin de cette nouvelle saison et son nouvel entraîneur principal, Felice Mazzù, partage cette ambition. Reste à savoir si les Mauves seront capables de rivaliser avec le Club de Bruges, talentueux champion en titre.

Avec les départs de Josh Cullen, Joshua Zirkzee et Christian Kouamé, le club bruxellois a perdu trois de ses joueurs clés. Lors du dernier mercato, Anderlecht s’est efforcé de (re)constituer une équipe jeune. Le noyau des Mauves compte en effet actuellement 18 joueurs âgés de moins de 25 ans. Mais le club espère tout de même le retour d'Adrien Trebel pour apporter l'expérience nécessaire dans le noyau. Trebel et Lior Refaelov seront les deux seuls joueurs anderlechtois de plus de 30 ans. Les clubs concurrents ont, quant à eux, beaucoup plus de joueurs expérimentés dans leurs rangs. Pour le vérifier, il suffit de se pencher sur l’effectif du Club de Bruges qui comprend Simon Mignolet, Brandon Mechele, Clinton Mata, Denis Odoi, Hans Vanaken et Ruud Vormer, tous âgés de plus de 29 ans. Et à l’Antwerp aussi, la toute nouvelle recrue Toby Alderweireld, de même que Abdoulaye Seck, Ritchie De Laet, Radja Nainggolan ou encore Faris Haroun ont tous dépassé la trentaine. D’un côté, la jeunesse. De l’autre, l’expérience. Ce critère sera-t-il décisif pour remporter le championnat ?

Un nouveau système de jeu

Felice Mazzù a déclaré à Sporza qu'il ne veut pas trop s'appuyer sur le travail de son prédécesseur, la légende du club Vincent Kompany. « Nous voulons construire quelque chose de nouveau, dans le respect de la philosophie du club et de tout ce qui a été fait dans le passé ». Le nouvel entraîneur met donc en place un système de jeu différent, « le fameux 3-5-2 que tout le monde connaît maintenant. Et aussi sur le plan footballistique, il y a d'autres choses à attendre sur le terrain », a précisé le capitaine Hendrik Van Crombrugge.

En attaque, Anderlecht s'est renforcé avec Sebastiano Esposito, prêté par l'Inter. La saison dernière, l'attaquant italien de 20 ans, alors prêté au FC Bâle, a marqué six fois en 23 matchs au cours desquels il a également délivré cinq passes décisives. Esposito pourrait être la machine à marquer des buts qui manquait à Anderlecht la saison dernière.

Plus d'incertitudes qu'à Bruges

Malgré les efforts d'Anderlecht pour constituer un noyau solide, l’effectif bruxellois possède moins de talents que le Club de Bruges cette saison. Avec Noa Lang, Hans Vanaken, Charles De Ketelaere et Simon Mignolet, Bruges dispose en effet d’un groupe de stars qui peuvent faire la différence, alors qu'Anderlecht en manque, même si Yari Verschaeren pourrait refaire surface après de nombreux problèmes de blessures mais ce n'est pas du tout une certitude. Lior Refaelov, 36 ans, ancien Soulier d'or, semble avoir été écarté du nouveau onze de base de Mazzù. Enfin, Benito Raman, que Kompany utilisait principalement comme joker, aimerait bien être titularisé par Mazzù. Mais l’attaquant de 27 ans parviendra-t-il à se faire une place dans le onze anderlechtois ? Réponse dans les semaines à venir.

Le calendrier de la 1ère journée de Jupiler Pro League :

Vendredi 22 juillet

Samedi 23 juillet

Dimanche 24 juillet

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top