Pourquoi Christian Brüls mérite plus de considération

Sports | Christian Brüls ne poursuivra vraisemblablement pas son aventure avec Saint-Trond. Le milieu offensif a récemment refusé de prolonger chez les Canaris, avec qui les négociations sont au point mort. Le joueur de 33 ans, à qui il ne reste qu'un an de contrat, sort pourtant d’une excellente saison durant laquelle il a montré qu’il était loin d’être fini.

De Pickx

Partager cet article

De quoi l’avenir de Christian Brüls sera-t-il fait ? Personne ne le sait à l’heure actuelle, mais l’avenir du joueur ne semble plus se situer à Saint-Trond. Mercredi, Brüls a séché le match de préparation des Canaris face au RFC Seraing. Selon Het Nieuwsblad, le milieu créatif tenterait de forcer un départ alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat avec le STVV. Le joueur souhaiterait plus de garanties. "Nous lui avons proposé une prolongation de contrat mais il n'en a pas été immédiatement satisfait", s’est pour sa part expliqué David Meekers, le président du club trudonnaire.

Une seconde jeunesse

Ne pas faire le forcing pour conserver le milieu offensif serait pourtant étonnant de la part de la direction trudonnaire au vu de son excellente dernière saison. Malgré son âge relativement avancé, Brüls fut l’un des meilleurs joueurs du STVV et de la Jupiler Pro League lors du dernier exercice. Avec ses 7 buts et 6 assists, il a grandement contribué à la bonne saison de son club, qui n’a pas perdu le moindre match lors des neuf dernières journées.

Ses excellentes performances ont même valu au natif de Malmedy de faire partie de la liste des onze nommés pour le titre de Footballeur pro en fin de saison. Elles ont également épaté un certain Shinji Kagawa, l’ancienne star de Dortmund et Manchester United débarquée à Saint-Trond en janvier dernier. "J'ai entendu dire que le club était allé le chercher en seconde division. Je ne comprends pas", confiait le Japonais dans la presse néerlandophone. "J'ai vu beaucoup de joueurs dans ma carrière, mais Brüls est un génie. Ce qu'il sait faire avec un ballon, ce n'est pas normal. Et il n'arrête jamais de courir !”

Sept mois de galère

Il faut dire que le parcours du joueur formé à Eupen fut atypique et semé d’embûches. Révélé dans le club germanophone, il poursuit sa progression à Maastricht, Westerlo puis La Gantoise, avant de poser successivement ses valises à Nice et Rennes en 2014. Commence alors une période difficile pour le joueur, qui joue très peu et est freiné par une blessure au pied. Après un prêt au Standard et un retour éclair à Eupen peu fructueux, le joueur effectue une pige au FC Paphos, à Chypre, où il se fait oublier de tout le monde.

À l’été 2018, Brüls, 29 ans, se retrouve sans club. Il connaît une traversée du désert de sept mois durant lesquels il entretient sa condition à Amblève, un club de première provinciale. C’est finalement Westerlo, alors pensionnaire de D1B, qui vole à son secours. Ce sera le début d’une véritable résurrection pour le joueur. Là-bas, il finit par taper dans l'œil de Peter Maes, qui l’attire à Saint-Trond en janvier 2021. Avec le STVV, son dixième club, Brüls retrouve l’élite et une seconde jeunesse durant une saison et demi. Avant d'ouvrir, dans les prochaines semaines, un nouveau chapitre de sa carrière à bientôt 34 ans ?

Suivez la nouvelle saison de Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top