Les étoiles filantes : Dany Heatley, du drame au pardon

Sports | Dany Heatley était un joueur de hockey sur glace promis à un grand avenir avec les Atlanta Trashers. Jusqu'à ce qu'un accident de la route en décide autrement en 2003. Un soir de septembre, le Canadien de 22 ans perdit le contrôle de sa Ferrari. Son coéquipier et passager Dan Snyder ne survécut pas à l'accident.

De Pickx

Partager cet article

Il fut une époque où Dany Heatley était considéré comme l'avenir de la NHL et du hockey canadien. Dan Snyder, un de ses amis proches, évoluait lui aussi au sein des Atlanta Trashers, sans être toutefois aussi bien coté. Un soir, peu avant la nouvelle saison, les deux amis assistent ensemble à un événement promotionnel et à une réunion avec les abonnés des Trashers. Ils s’arrêtent dans un centre commercial pour manger sur le coup de 21h, accompagnés d’Ilya Kovalchuk, un autre coéquipier. Une heure plus tard, Kovalchuk rentre chez lui et laisse ses deux coéquipiers repartir ensemble.

À l’époque, Heatley restait sur une excellente saison bouclée avec 41 buts et 48 assists et un titre de MVP du All Star Game. Le Canadien s'était récompensé avec l’achat d’une Ferrari, dans laquelle il allait vivre un véritable drame. Ce soir-là, dans un léger virage à gauche sur une route pourtant dégagée, la voiture dévie de sa trajectoire et heurte violemment une grille en fer. Le choc est terrible : le véhicule est brisé en deux et Snyder est propulsé quelques mètres plus loin. Heatley, lui, est inconscient derrière le volant.

Le pardon des parents


Un agent de sécurité qui a tout entendu un peu plus loin s’empresse d’appeler les secours. Il conclut rapidement que les deux hommes sont morts, mais ce n'est pas le cas. Snyder, qui souffre d'une fracture du crâne, luttera pour sa vie pendant six jours mais décédera finalement après d'un choc septique. Heatley a plus de chance et ne gardera pas de séquelles physiques du drame.

Mais LuAnn et Graham Snyder, les parents de Dan, ne maudiront jamais Heatley. Fervents croyants, ils accorderont leur pardon au jeune homme. Seul leur importait en effet de garder vivante la mémoire de leur fils et de soulager l'âme de celui qui lui avait indirectement ôté la vie en lui évitant de croupir en prison. La nuit même de l'accident fatal, LuAnn prononce ces mots réconfortants : "Tu n'as pas à être désolé, c'était un accident. Nous te pardonnons. Toi et moi sommes liés à jamais."

Aujourd'hui encore, les Trashers d'Atlanta décernent chaque année le Dan Snyder Memorial Trophy. Celui-ci n’est pas remis au joueur le plus talentueux de l'année, mais à celui qui incarne le mieux la persévérance, le dévouement et le travail acharné.

Un titre olympique


En février 2005, Heatley, qui s’est longtemps tu sur le sujet, a rompu le silence lors du procès : "Je roulais trop vite ce soir-là, et je paierai cette erreur pour le reste de ma vie." Finalement, grâce à la mansuétude des parents de Dan, l'accusation d'homicide sera abandonnée et le Canadien s’en tira avec trois ans de probation, une amende et une centaine de conférences à donner sur les dangers de la vitesse.

Par la suite, Heatley a repris sa carrière de hockeyeur, bien qu'il ait demandé à quitter les Trashers pour rejoindre Ottawa et commencer une nouvelle vie. Il a continué à prester au plus haut niveau et a même remporté le titre olympique à Vancouver en 2010 avec le Canada. Le lourd fardeau qu’il porte sur les épaules depuis 2003 ne le laissera cependant jamais vraiment en paix…

Fan de notre série ? Retrouvez le tragique combat de trop entre Duk Koo Kim et Ray Mancini qui changea la boxe à tout jamais.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top