Chet Holmgren, la nouvelle licorne de la NBA

Sports |

Lors de la Draft, OKC a jeté son dévolu en deuxième position sur Chet Holmgren qui doit être une nouvelle pièce maitresse dans la reconstruction de la franchise. Mais son cas divise.

De Pickx

Partager cet article

Après Aleksej Pokusevski, le Thunder a ajouté une nouvelle licorne à son effectif avec Chet Holmgren. Une licorne ? Un joueur avec de la taille mais aussi de bonnes qualités au shoot et balle en mains. Avec ses 2m16 et ses 88 kilos, le numéro 2 de cette Draft 2022 coche les cases pour hériter de ce surnom. Même s’il n’a pas été choisi en premier par le Magic, qui lui a preféré au dernier moment Paolo Banchero, beaucoup disent que l’ancien "freshman" à Gonzaga est le plus grand talent de cette cuvée.

Taillé pour OKC

En reconstruction depuis deux saisons, le Thunder déploie petit à petit ses nombreux pick de Draft glanés au fil des échanges. Il y a quelques semaines, Sam Presti, le fin tacticien et GM d’OKC, a choisi dans le top 15  Chet Holmgren, Ousmane Dieng et Jalen Williams tout en ajoutant Jaylin Williams en 34e position. Le boss du Thunder sait ce qu’il veut, et il voulait Holmgren. "Bien sûr, il y avait d’autres options en haut de cette Draft. Il y a beaucoup de très bons joueurs dans cette Draft dans son ensemble. Mais nous avons pensé qu’il était la personne faite pour Oklahoma City, qu’il était le profil idéal pour le Thunder. Nous sommes très heureux qu’il soit avec nous", a précisé Presti. Et c’était réciproque.

En effet, le joueur qui a fait un entrainement au Magic, aurait baclé la session car il voulait atterrir dans l’Oklahoma. "J’ai de hautes attentes envers moi-même, et le Thunder a aussi des attentes me concernant, puisqu’ils ont utilisé ce second choix pour me recruter. Je vais travailler dur, dès le premier jour, pour m’assurer de répondre à ces attentes", a commenté le joueur le jour de la Draft.

Pas assez solide ?

Lors de la Summer League, là où l’on peut voir à l’œuvre les nouveaux joueurs dans leur équipe, l’ailier fort et pivot de 20 ans a déjà montré de très bonnes choses. Mais il a aussi été mis quelque peu en difficulté face à des joueurs qui insistaient sur le côté physique de la confrontation. Si sur le plan défensif, il peut encore compenser avec sa taille, offensivement, il va devoir progresser.

Pire, selon un asistant coach de la Ligue, il ne sera pas la star attendue par tous. L’avis est dur, mais intéressant. "Je ne le vois pas devenir une star. C’est un excellent shooteur, doué techniquement, mais il est tellement fragile physiquement. Il n’arrive pas à passer ses vis-à-vis et il le réalise dès le début des matches alors il se contente de prendre des trois-points ensuite. Ses jambes et ses hanches sont tellement fines que ça donne l’impression que son coéquipier Aleksej Pokusevski a des jambes balèzes."

A Chet Holmgren de prouver le contraire, lui qui a encore devant lui de nombreuses années pour s’aguerrir et devenir la superstar que les fans du Thunder attendent pour retrouver les sommets de la conférence ouest.

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top