Voici les films d’horreur cultes auxquels la série ‘Stranger Things’ fait plusieurs clins d’oeil

Séries |

La série ‘Stranger Things’ rafle un succès fou avec sa quatrième saison, sortie récemment sur Netflix. Mais saviez-vous que l’intrigue qui menace Hawkins et s’inspire du jeu Donjons et Dragons contient plus d’une référence à des films d’horreur connus ? Proximus Pickx a repéré pour vous ces clins d’oeil à l’histoire du cinéma horrifique et les liste pour vous. 

De Pickx

Partager cet article

Les Griffes de la nuit 

Le film d’horreur américain, réalisé par Wes Craven, est sorti en 1984. Il sera plus tard à l’origine de plusieurs films formant une saga. ‘Les Griffes de la nuit’ met en scène le tueur Freddy Krueger, responsable du meurtre de plusieurs enfants, qui avait ensuite été immolé par les parents du quartier. Depuis, il se manifeste dans des visions chez de jeunes adolescents, les terrorisant avec son visage brulé et sa main gantée affublée de lames de rasoir. Il tue sauvagement ces lycéens dans leur sommeil. 

On reconnaît bien là les sombres desseins de Vecna, le monstre de ‘Stranger Things’. S’il ne partage pas le même passé que Freddy Krueger, il tue avec un mode opératoire similaire. Il hante lui aussi ses victimes, principalement adolescentes, avec des visions effrayantes. Il utilise leur passé, leurs secrets et leurs peurs pour les terroriser avant de les tuer. Ainsi, la mort de Chrissy au début de la saison 4 de ‘Stranger Things’ n’est pas sans rappeler celle de Tina dans ‘Les Griffes de la nuit’ : les deux jeunes filles sont soulevées dans les airs et massacrée sous les yeux d’un personnage masculin complètement impuissant. 

Enfin, le clin d’oeil le plus évident au film culte ‘Les Griffes de la nuit’ n’est autre que la présence de l’acteur Robert Englund. C’est lui qui incarnait Freddy Krueger. Dans ‘Stranger Things’, il joue Victor Creel, l’un des seuls rescapés du premier massacre de Vecna. Le monstre n’est autre que son fils, Henry Creel, qui a décimé toute sa famille. 



The Gate 

‘The Gate’, sorti en 1987, raconte l’histoire d’un groupe d’amis dont la vie est frappée par une catastrophe. Après un terrible orage, un arbre du jardin de Glen est déraciné et laisse un trou étrange qui ressemble à un portail. De terribles créatures s’en échappent et menacent Glen, son meilleur ami Terry, et sa soeur Alexandra. Les pires cauchemars de ce groupe d’enfants sortent de terre depuis leur jardin. 

Dans ‘Stranger Things’, des portails s’ouvrent également sur le Monde à l’envers, qui contient tout autant de créatures horribles. On peut aisément comparer le fameux trou du film ‘The Gate’ avec le portail qui s’ouvre dans la caravane d’Eddie, ou encore à celui qui se trouve au fond du lac et qui est franchi par Steve et ses amis. Les effets spéciaux ont bien sûr bien évolués depuis 1987, mais le principe du portail qui menace un groupe d’adolescent se retrouve ici en version plus effrayante encore. 



Le Silence des Agneaux 

Le film oscarisé avec Anthony Hopkins est sorti en 1991. Dans celui-ci, la jeune agent du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) est chargée de l’affaire d’une jeune fille assassinée et se retrouve sur la piste d’un tueur en série. Pour comprendre le cheminement de pensée de cet homme perturbé, elle demande de l’aide à Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un psychopathe brillant mais cruel, enfermé pour cannibalisme. 

Une séquence de ‘Stranger Things’ pourrait vous rappeler ce film culte. Dans la série, Nancy et Robin enquêtent sur les décès à répétition qui se produisent à Hawkins. Elles découvrent un autre meurtre, commis selon le même mode opératoire, qui a eu lieu 30 ans auparavant. Un père de famille aurait tué sa femme et ses deux enfants, mais il jure que c’est une vision qui l’y a poussé. Il a ainsi été placé en hôpital psychiatrique. Les deux jeunes filles s’y infiltrent pour l’interroger et échangent avec lui depuis sa cellule, séparés par des barreaux. Des images qui rappellent la rencontre entre Clarice et Hannibal Lecter. 



Halloween 

Plusieurs références sont faites dans ‘Stranger Things’ à la saga Halloween, une autre série de slashers qui trônent au rang de films d’horreur cultes. Ces 12 opus racontent l’histoire de Michael Myers, qui revient massacrer tous ceux qui se mettent sur son chemin. Sa folie débute alors qu’il n’a que 6 ans, âge auquel il poignarde sa soeur Judith d’un couteau dans la poitrine. Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique duquel il parvient à s’échapper. Il poursuit inlassablement Laurie Store et ses amis, mais il est totalement indestructible, peu importe les tentatives de tous d’en venir à bout. 

La première référence évidente à ‘Halloween’ qu’on retrouve dans ‘Stranger Things’ est le masque de Michael Myers. Il est d’abord porté par Max à l’occasion de la fête d’Halloween dans la saison 2. Dans cette quatrième saison, c’est Eddie qui s’en affuble afin de passer inaperçu, lui qui est accusé de tous d’avoir commis les meurtres de Vecna. Enfin, l’oncle d’Eddie mentionne même le nom de Michael Myers : alors que Nancy l’interroge sur l’histoire de Victor Creel, il la compare au film ‘Halloween’. Pas étonnant quand on sait que Vecna est lui aussi responsable de la mort de sa soeur, en plus de celle de ses parents. 


Hellraiser 

La saga britannique ‘Hellraiser’ possède un méchant qui n’est pas sans rappeler Vecna. Pinhead est à la tête des Cénobites, ces créatures infernales qui voyagent dans les dimensions à l’aide d’un Cube. Ce n’est pas par son physique qu’il ressemble au monstre de ‘Stranger Things’, puisque Pinhead a quant à lui la tête remplie de clous.

Par contre, Vecna et Pinhead ont d’autres points communs. Tout d’abord, ils étaient tous les deux humains avant de devenir des créatures monstrueuses. Tous les deux ont vu leur corps être détruit en traversant les dimensions, ce qui leur donne leur physique effrayant. De plus, les deux antagonistes ont des voix profondes et graves, toutes les deux très angoissantes. D’ailleurs, Jamie Campbell Bower, l’interprète de Vecna, a lui-même comparé son personnage à Pinhead. Il raconte s’en être inspiré pour donner vie au roi du Monde à l’envers, mais aussi qu’il a auditionné avec une partie du script de ‘Hellraiser’. 

Regardez 'Stranger Things' maintenant sur Netflix.Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top