Voici les films d’horreur cultes auxquels la série ‘Stranger Things’ fait plusieurs clins d’oeil
La série ‘Stranger Things’ rafle un succès fou avec sa quatrième saison, sortie récemment sur Netflix. Mais saviez-vous que l’intrigue qui menace Hawkins et s’inspire du jeu Donjons et Dragons contient plus d’une référence à des films d’horreur connus ? Proximus Pickx a repéré pour vous ces clins d’oeil à l’histoire du cinéma horrifique et les liste pour vous.
De Pickx

Partager cet article
Les Griffes de la nuit
Le film d’horreur américain, réalisé par Wes Craven, est sorti en 1984. Il sera plus tard à l’origine de plusieurs films formant une saga. ‘Les Griffes de la nuit’ met en scène le tueur Freddy Krueger, responsable du meurtre de plusieurs enfants, qui avait ensuite été immolé par les parents du quartier. Depuis, il se manifeste dans des visions chez de jeunes adolescents, les terrorisant avec son visage brulé et sa main gantée affublée de lames de rasoir. Il tue sauvagement ces lycéens dans leur sommeil.
On reconnaît bien là les sombres desseins de Vecna, le monstre de ‘Stranger Things’. S’il ne partage pas le même passé que Freddy Krueger, il tue avec un mode opératoire similaire. Il hante lui aussi ses victimes, principalement adolescentes, avec des visions effrayantes. Il utilise leur passé, leurs secrets et leurs peurs pour les terroriser avant de les tuer. Ainsi, la mort de Chrissy au début de la saison 4 de ‘Stranger Things’ n’est pas sans rappeler celle de Tina dans ‘Les Griffes de la nuit’ : les deux jeunes filles sont soulevées dans les airs et massacrée sous les yeux d’un personnage masculin complètement impuissant.
Enfin, le clin d’oeil le plus évident au film culte ‘Les Griffes de la nuit’ n’est autre que la présence de l’acteur Robert Englund. C’est lui qui incarnait Freddy Krueger. Dans ‘Stranger Things’, il joue Victor Creel, l’un des seuls rescapés du premier massacre de Vecna. Le monstre n’est autre que son fils, Henry Creel, qui a décimé toute sa famille.
The Gate
‘The Gate’, sorti en 1987, raconte l’histoire d’un groupe d’amis dont la vie est frappée par une catastrophe. Après un terrible orage, un arbre du jardin de Glen est déraciné et laisse un trou étrange qui ressemble à un portail. De terribles créatures s’en échappent et menacent Glen, son meilleur ami Terry, et sa soeur Alexandra. Les pires cauchemars de ce groupe d’enfants sortent de terre depuis leur jardin.
Dans ‘Stranger Things’, des portails s’ouvrent également sur le Monde à l’envers, qui contient tout autant de créatures horribles. On peut aisément comparer le fameux trou du film ‘The Gate’ avec le portail qui s’ouvre dans la caravane d’Eddie, ou encore à celui qui se trouve au fond du lac et qui est franchi par Steve et ses amis. Les effets spéciaux ont bien sûr bien évolués depuis 1987, mais le principe du portail qui menace un groupe d’adolescent se retrouve ici en version plus effrayante encore.
Le Silence des Agneaux
Le film oscarisé avec Anthony Hopkins est sorti en 1991. Dans celui-ci, la jeune agent du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) est chargée de l’affaire d’une jeune fille assassinée et se retrouve sur la piste d’un tueur en série. Pour comprendre le cheminement de pensée de cet homme perturbé, elle demande de l’aide à Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un psychopathe brillant mais cruel, enfermé pour cannibalisme.
Une séquence de ‘Stranger Things’ pourrait vous rappeler ce film culte. Dans la série, Nancy et Robin enquêtent sur les décès à répétition qui se produisent à Hawkins. Elles découvrent un autre meurtre, commis selon le même mode opératoire, qui a eu lieu 30 ans auparavant. Un père de famille aurait tué sa femme et ses deux enfants, mais il jure que c’est une vision qui l’y a poussé. Il a ainsi été placé en hôpital psychiatrique. Les deux jeunes filles s’y infiltrent pour l’interroger et échangent avec lui depuis sa cellule, séparés par des barreaux. Des images qui rappellent la rencontre entre Clarice et Hannibal Lecter.
Halloween
Plusieurs références sont faites dans ‘Stranger Things’ à la saga Halloween, une autre série de slashers qui trônent au rang de films d’horreur cultes. Ces 12 opus racontent l’histoire de Michael Myers, qui revient massacrer tous ceux qui se mettent sur son chemin. Sa folie débute alors qu’il n’a que 6 ans, âge auquel il poignarde sa soeur Judith d’un couteau dans la poitrine. Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique duquel il parvient à s’échapper. Il poursuit inlassablement Laurie Store et ses amis, mais il est totalement indestructible, peu importe les tentatives de tous d’en venir à bout.
La première référence évidente à ‘Halloween’ qu’on retrouve dans ‘Stranger Things’ est le masque de Michael Myers. Il est d’abord porté par Max à l’occasion de la fête d’Halloween dans la saison 2. Dans cette quatrième saison, c’est Eddie qui s’en affuble afin de passer inaperçu, lui qui est accusé de tous d’avoir commis les meurtres de Vecna. Enfin, l’oncle d’Eddie mentionne même le nom de Michael Myers : alors que Nancy l’interroge sur l’histoire de Victor Creel, il la compare au film ‘Halloween’. Pas étonnant quand on sait que Vecna est lui aussi responsable de la mort de sa soeur, en plus de celle de ses parents.
Hellraiser
La saga britannique ‘Hellraiser’ possède un méchant qui n’est pas sans rappeler Vecna. Pinhead est à la tête des Cénobites, ces créatures infernales qui voyagent dans les dimensions à l’aide d’un Cube. Ce n’est pas par son physique qu’il ressemble au monstre de ‘Stranger Things’, puisque Pinhead a quant à lui la tête remplie de clous.
Par contre, Vecna et Pinhead ont d’autres points communs. Tout d’abord, ils étaient tous les deux humains avant de devenir des créatures monstrueuses. Tous les deux ont vu leur corps être détruit en traversant les dimensions, ce qui leur donne leur physique effrayant. De plus, les deux antagonistes ont des voix profondes et graves, toutes les deux très angoissantes. D’ailleurs, Jamie Campbell Bower, l’interprète de Vecna, a lui-même comparé son personnage à Pinhead. Il raconte s’en être inspiré pour donner vie au roi du Monde à l’envers, mais aussi qu’il a auditionné avec une partie du script de ‘Hellraiser’.
Regardez 'Stranger Things' maintenant sur Netflix.Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.
Les plus lus
-
1
Divertissement
Nicolas Lacroix, de TikTok au one-man-show
-
2
Info
Coronavirus - Boris Johnson remet messages et notes pour l'enquête sur la gestion de la pandémie
-
3
Info
Deux Vénézuéliens arrêtés à Toulouse avec 2,5 millions d'euros en liquide
-
4
Divertissement
Koh-Lanta : un coup de poker fait tomber le château de cartes du trio masculin
-
5
Jeunesse
Les personnages les plus mémorables des Looney Tunes
Aussi dans Séries
-
Profitez du début de l'été avec ces programmes sur Be tv
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en juin sur Be tv et qui valent le détour.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"
C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.
-
'Astrid et Raphaëlle' revient pour une quatrième saison sur La Une
Le duo 'Astrid et Raphaëlle' s'apprête à faire son retour sur le petit écran dès ce jeudi 18 mai sur La Une avec la diffusion de la quatrième saison inédite de cette série policière.
-
Ces programmes télévisés ont une chance de remporter un BAFTA cette année
Ce soir, les BAFTA TV Awards seront décernés. Ces prix les plus prestigieux de la télévision britannique récompensent les meilleurs programmes britanniques de l'année (et une production internationale). Pickx dresse la liste des principaux nominés.
-
'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers
La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.
-
La série à succès ‘HPI’ est de retour sur la RTBF pour une troisième saison inédite
Dès ce mardi 9 mai, La Une diffuse les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série à succès ‘HPI’. Pickx vous dit tout ce qui vous attend lors de cette nouvelle saison toujours menée par Audrey Fleurot.
-
Les nouveautés à ne pas rater sur Pickx+ en mai
Ce mois-ci, Pickx+ fait le plein de nouveautés avec le plus grand Festival de cinéma au monde, de nouveaux épisodes de 'Plus de Son' et 'Divan52', la saison 2 de 'Baraki' et un documentaire sur l'une des plus grandes athlètes que notre pays ait jamais connu: Kim Clijsters. Voici un aperçu de l'offre de Pickx+ pour le mois de mai.
-
'Moon Girl et Devil le Dinosaure', la nouvelle série d'animation Marvel débarque sur Disney+
'Moon Girl et Devil le Dinosaure' est la toute première série Marvel à être produite pour Disney Channel. Basé sur les comics éponymes, quelques différences existent avec la série.
-
En attendant la saison 6 de "Black Mirror", voici les six meilleurs épisodes à revoir
La série anthologique britannique "Black Mirror", créée par Charlie Brooker, revient en juin avec une nouvelle saison, quatre ans après la précédente. Brooker affirme s'être surpassé avec les nouveaux épisodes, ce qui n'est pas peu dire. À ceux qui veulent se préparer en revoyant certains épisodes, nous recommandons ces histoires passionnantes, émouvantes et glaçantes.
-
‘Bardot’, pour découvrir les années charnières de l’icône française
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce lundi 8 mai, découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale.
-
Se régaler avec modération avec le chef-d'œuvre culinaire 'The Bear'
The Bear, l'un des plus grands succès de Disney+ en streaming l'année dernière, aura une suite sous la forme d'une deuxième saison cet été. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série dramatique culinaire et chaotique avec Jeremy Allen White, nous vous recommandons vivement de l'inclure dans votre prochaine séance de binge-watching.
-
'And Just Like That' de retour : qu’ont fait les actrices de la série après 'Sex and the City' ?
‘And Just Like That’, suite de la série culte ‘Sex and the City’ connaitra prochainement une saison 2. Diffusée entre 1998 et 2004, ‘Sex And The City’ suivait les aventures amoureuses de quatre trentenaires new-yorkaises. En 2021, HBO a relancé la série avec ‘And Just Like That’. Entre temps, les quatre actrices ont fait avancer leur carrière.
-
Ces reines de fiction que l’on adorerait voir régner
Si l’on regarde dans la réalité, la monarchie semble dépassée, mais dans la fiction, elle ne cesse de faire rêver. Dans les séries ou les films, les reines deviennent de véritables icônes. Que ce soit dans l’espace, sur des terres médiévales magiques ou dans des pays invités, elles font preuve de courage, de compassion et de résilience. A l’occasion de la sortie de la série 'Queen Charlotte: A Bridgerton Story' sur Netflix, Pickx revient sur ces reines que l’on aurait bien voulu voir régnier dans la réalité.
-
La nouvelle mini-série ‘Les Randonneuses’ débarque avec émotion sur La Une
A voir en six épisodes sur la Une, la série ‘Les Randonneuses’ se confronte sans filtre au sujet du cancer. Portée par six actrices, l’histoire poignante qu’elles racontent s’inspire d’une histoire vraie. Pickx vous en dit plus sur cette aventure humaine à près de 4000 mètres d'altitude.
-
Une lueur d'espoir', l'histoire d'Anne Frank à travers les yeux de sa protectrice
Si beaucoup d'entre nous ont été amenés à lire le roman d'Anne Franck à l'école, la série 'Une lueur d'espoir' se concentre cette fois sur Miep Gies, la femme qui a caché Anne Frank et sa famille des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La mini-série, co-production National Geographic et Disney, est à voir dès aujourd'hui sur la plateforme Disney+.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Blanche Gardin
Celle qui fait récemment parler d'elle après avoir refusé de participer à 'Lol, qui rit sort' sur Prime Video n'est pas qu'une humoriste accomplie. Pickx vous fait le tour des meilleurs rôles de Blanche Gardin.
-
Cinq faits insolites sur la vraie reine Charlotte
Prequel de ‘La Chronique des Bridgerton’ se concentrant sur la jeunesse et l'arrivée au pouvoir de la reine Charlotte, la série ‘Queen Charlotte: A Bridgerton Story’ débarque sur Netflix ce jeudi 4 mai. L’occasion parfaite d’en apprendre un peu plus sur l’ancienne souveraine.