Qu’est devenue Geneviève Grad, la fille de Louis de Funès dans ‘Le gendarme se marie’ ?

Cinéma |

La RTBF diffuse ce vendredi 15 juillet le troisième volet de la saga ‘Le Gendarme de Saint-Tropez’. À cette occasion, Proximus Pickx revient pour vous sur le parcours de Geneviève Grad, la fille du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans la série ‘Le Gendarme’.

De Pickx

Partager cet article

Troisième opus de la série ‘Le Gendarme’ après ‘Le gendarme de Saint-Tropez’ (1964) et ‘Le gendarme à New-York’ (1965), ‘Le gendarme se marie’ (1968) est diffusé ce vendredi soir à 20h45 sur la RTBF. Dans ce troisième volet de la saga composée de six films réalisés par Jean Girault, la brigade de Saint-Tropez a pour mission, durant l’été, de traquer les chauffards en organisant une opération de voitures-pièges. Poursuivant une Mercedes, le gendarme Cruchot (Louis de Funès) commet imprudemment plusieurs infractions et, traduit devant un tribunal de la route, il peine à confirmer son identité, sa veste et ses papiers s’étant envolés dans la poursuite. Plus tard cependant, il parvient à prouver ses qualités et savoure sa vengeance en découvrant la fameuse Mercedes en stationnement interdit… devant la gendarmerie. La conductrice se nomme Josepha (Claude Gensac), veuve d’un colonel de gendarmerie et venue, à ce titre, rendre une visite de courtoisie à l’adjudant Gerber (Michel Galabru).

Outre la brigade de Saint-Tropez incarnée par Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso et Michel Modo, nous retrouvons également Geneviève Grad dans ce troisième volet. L’actrice y interprète Nicole Cruchot, la fille du gendarme. À l’occasion de la diffusion du film ‘Le Gendarme se marie’, Proximus Pickx revient pour vous sur le parcours de celle qui incarne la fille de Louis de Funès dans les trois premiers épisodes de la série.

Une actrice aux multiples casquettes

Jeune, Geneviève Grad ne se destine pas à une carrière de comédienne mais veut devenir danseuse. C’est pourtant bien en tant qu’actrice qu’elle se fait connaître en France. Et ce, surtout grâce à la saga ‘Le Gendarme’ dans laquelle elle tourne entre 1964 et 1968. Elle prête même sa voix dans certaines chansons qui accompagnent la bande originale des films. C’est à elle que l’on doit ainsi plusieurs sublimes interprétations telles que le cultissime ‘Do you Do you, Saint-Tropez’, ou encore ‘Les garçons sont gentils’. Mais fatiguée nerveusement suite au tournage du troisième opus, l’actrice décide de s’éloigner des plateaux quelque temps. "Après ‘Le gendarme se marie’, j’ai réalisé que je n’avais pas pris de vacances depuis douze ans", a-t-elle confié en 1993 à Télé 7 Jours.

Plus tard, on a pu voir Geneviève Grad dans ‘OSS 117 prend des vacances’ (1970) ou encore dans ‘Le Maestro’ (1977). Elle a également joué au théâtre, notamment dans ‘Jarry sur la butte’ (1970). Par la suite, la comédienne enchaîne véritablement les métiers. Elle devient en effet assistante de production pour TF1 pendant neuf ans, puis antiquaire, avant de travailler pour la ville de Vendôme.

Côté vie privée, Geneviève Grad rencontre, dans les années 70, Igor Bogdanoff. De cette idylle naît un fils, Dimitri, en 1976. L’actrice partagera ensuite la vie de l’architecte Jean Guillaume qu’elle épousera en 1993, après onze ans de vie commune.

L’une des seules survivantes

Aujourd’hui âgée de 78 ans, Geneviève Grad est l’une des seules survivantes du casting des films ‘Le Gendarme'. Louis de Funès, Guy Grosso, Jean Lefebvre, Michel Modo, Christian Marin, Michel Galabru et Claude Gensac nous ont en effet tous successivement quittés. Mais si vous êtes nostalgique de cette époque, n’hésitez pas à regarder le troisième volet de la saga.

Regardez ‘Le gendarme se marie’ ce vendredi 15 juillet à 20h45 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top