Felice Mazzu va devoir faire des choix pour son milieu de terrain

Sports |

Anderlecht a annoncé ses ambitions et met le paquet pour remporter son premier titre de champion depuis 2017. Felice Mazzu a remplacé Vincent Kompany et l'ancien entraîneur de l'Union Saint-Gilloise semble se diriger vers un système en 3-5-2. Au milieu du terrain, l'entraîneur devra prendre les décisions qui s’imposent.

De Pickx

Partager cet article

Anderlecht devrait donc débuter sa saison avec trois milieux de terrain centraux. Josh Cullen n'y jouera plus, car l'Irlandais quitte le club. Il a signé pour le Burnley de Vincent Kompany, mais Felice Mazzu ne manque pas d'options au milieu de terrain.

Kana ou Trebel?

Pour la place de milieu défensif, Mazzu a le choix entre deux joueurs : Marco Kana et Adrien Trebel. Sous la direction de Kompany, Kana a réalisé de très bons playoffs et il s'agit d'une nouvelle pépite sortie de Neerpede. Il a joué 90 minutes lors du premier match de préparation contre Nordsjaelland, remporté 1-3. Le milieu de terrain de 19 ans a montré qu'il est probablement le meilleur milieu de terrain du club en talent pur. C'est pourquoi il s'est parfaitement adapté à la vision de Kompany. Mazzu, cependant, s'attend à autre chose. Il veut que le milieu de terrain défensif de son équipe se précipite sur l'adversaire et mette une forte pression. L'entraîneur a régulièrement ajusté Kana pendant cette première des deux confrontations. Kana devra adopter une approche différente de celle de Kompany, ce qui l'obligera à s'adapter.

Trebel était indésirable sous Kompany, il ne correspondait pas à sa vision du football, mais il reçoit une nouvelle chance avec Mazzu. Le Français de 31 ans est un joueur qui met beaucoup de pression et d'énergie dans une rencontre. Lors du deuxième match contre les Danois, il est resté 90 minutes sur le terrain lors de la victoire 0-1. En première mi-temps, Trebel a eu du mal lorsque l'adversaire l'a mis sous pression en possession du ballon. En seconde période, il s'est montré meilleur après que Majeed Ashimeru soit monté au jeu. Trebel est à l'origine du seul but du match grâce à une récupération de balle haute.

Conclusion : la bataille entre Kana et Trebel est ouverte. Les deux sont en ballotage pour l'instant. Dans les prochains matchs contre Helmond Sport et l'Olympique lyonnais, les deux auront l'occasion de se montrer et prouver qu'ils méritent cette place. 

Olsson, Arnstad ou Ashimeru?

Comme numéro huit, Mazzu a plus d'options : Kristoffer Olsson, Majeed Ashimeru et Kristian Arnstad. Ils ont également pris part aux rencontres face à Nordsjaelland. Olsson a joué aux côtés de Kana, mais le Suédois, qui a connu une première année compliquée à Anderlecht, n'a pas vraiment convaincu. Mazzu l'a souvent dirigé et le milieu de terrain a besoin d'ajouter une dimension supplémentaire à son jeu. Mazzu s'attend à un numéro huit en mouvement, qui apporte de la profondeur. Ce n'est pas le point fort d'Olsson.

Arnstad s'est illustré dans les playoffs la saison dernière. Le jeune Norvégien a montré de bonnes choses et il a signé un nouveau contrat dans la capitale. Avec son éthique de travail, ses courses et sa technique, il a le profil idéal dans le système de Mazzu. Il semble être en duel avec Ashimeru pour le moment. Ce dernier est de retour et a montré contre Nordsjaelland qu'il peut être une valeur ajoutée avec ses courses et sa puissance dans les duels.

Conclusion : Ashimeru semble avoir de bonnes chances de commencer la saison en tant que titulaire s'il est suffisamment en forme. Arnstad se tient prêt alors qu’Olsson pourrait se retrouver rapidement dans une situation difficile. 

Verschaeren, El Hadj ou Refaelov?

La dernière position au milieu du terrain est la plus facile pour l'entraîneur. Yari Verschaeren devrait devenir l'homme fort d'Anderlecht cette saison. Il peut jouer comme un véritable "numéro 10". Contre Roda et Nordsjaelland, il a marqué cinq buts. Le jeune homme est déjà une certitude dans le onze.

C'est une moins bonne nouvelle pour Anouar Ait El Hadj, qui a connu une saison en deçà des attentes l'an dernier, et Lior Refaelov. Ce dernier a joué comme deuxième attaquant contre Nordsjaelland, ce qui n'a pas été un succès. Ils semblent tous deux devoir se contenter d'une place sur le banc pour le moment.

Conclusion : Refaelov et El Hadj doivent espérer qu'Anderlecht se qualifie pour la phase de groupe de la Conference League, ce qui signifie qu'ils joueront régulièrement en raison du calendrier chargé. Verschaeren semble être le numéro un pour le moment.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Vous voulez tester vos connaissances sur la Jupiler Pro League et sur les coachs qui s'y produisent ? N'hésitez plus et entraînez vous ci-dessous :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top