Du caractère et des regrets pour les Red Flames lors du partage face à l’Islande à l’Euro

Sports |

La Belgique a débuté son Euro de football par un partage ce dimanche face à l’Islande dans le groupe D. Des Red Flames partagées entre le sentiment d’un bon point de pris et le sentiment d’être passées à côté d’un précieux succès. 

De Pickx

Partager cet article

L’Academy Stadium de Manchester était le théâtre ce dimanche de l’entrée en matière des Red Flames dans cet Euro de football. Menée au score juste au retour des vestiaires sur un but de Thorvaldsdottir, la Belgique a trouvé les ressources nécessaires pour revenir sur un penalty de Vanhaevermaet. Les Red Flames ont encore eu des occasions par la suite, tout comme les Islandaises, mais le score n’évoluera plus. Avec ce qu’elles ont montré, nos joueuses peuvent avoir quelques regrets. "C’est un peu un double sentiment. On aurait pu gagner ce match comme on aurait pu le perdre. Avec un peu de recul je pense que ce n’est pas un mauvais résultat même si on aurait aimé gagner pour nous donner un avantage pour le match suivant", commentait la buteuse du jour côté belge à la RTBF.

Retard à l’allumage

La première période a été à l’avantage des Islandaises qui auraient même pu prendre les commandes sur un penalty de Thorvaldsdottir mais la gardienne Evrard a sauvé les Red Flames et pas que sur ce coup lors de la rencontre. Dans le jeu, la Belgique semblait encore se chercher durant les 45 premières minutes. "C’était un début un peu prudent et après on a été un peu plus agressive mais je pense que c’était vraiment un premier match typique. On peut en parler beaucoup mais avec le stress du premier match ce n’était peut-être pas un début de match assez incisif", expliquait encore Justine Vanhaevermaet après la partie.

Heureusement, après le but adverse, les Belges ont été obligées de faire le jeu. Si certains avaient des craintes quant aux capacités des Red Flames à aller de l'avant, elles ont montré qu’elles pouvaient le faire, se créant quelques occasions notamment via Tessa Wullaert. "En deuxième mi-temps, on devait jouer vers l’avant. On l’a fait, on a eu des occasions. C’est ça qu’on doit faire dans le futur", analysait notre capitaine.

L'ogre français

Pour les Red Flames, il était important de ne pas perdre ce premier match pour pouvoir toujours espérer une qualification pour les quarts de finale. Dans l’autre match du groupe, la France n’a fait qu’une bouchée de l’Italie, s’imposant 5-1, et confirmant son statut de favorite du groupe mais aussi de l’épreuve.

Jeudi, la Belgique sera justement opposée à la France et pour Tessa Wullaert, les Red Flames ne doivent pas partir défaitiste. "C’est du 50/50, il y a une équipe qui doit gagner. Ou peut-être 33%, je ne sais pas mais on verra, on va se concentrer sur la France demain".

Les matchs de l'Euro 2022 sont à suivre sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top