Comment Hans Vanaken est devenu la bête noire d'Anderlecht en 2013
Jupiler Pro League |
À l'été 2013, Anderlecht ouvre sa saison par un match à domicile contre le Sporting Lokeren. Cela semble être une entame abordable, mais un penalty manqué et un magnifique début de Hans Vanaken ont déjoué les plans bruxellois.
De Proximus

Partager cet article
Début d’une malédiction
Le timide Limbourgeois place Lokeren aux commandes et avec ses courses, il est un fléau pour les défenseurs locaux. Les supporters bruxellois assistent également à une autre première ce jour-là : celle de Youri Tielemans, 16 ans. Il impressionne avec de superbes passes en profondeur. La nouvelle perle de Neerpede est entré en jeu à la place de Sasha Kljestan, blessé, après seulement 24 minutes.
Après la pause, Massimo Bruno fait 1-1, mais c'est cet homme, Hans Vanaken, qui marque les esprits : 1-2. Jordan Remacle pense tuer tout suspense avec le 1-3. Ce jour-là, le drame des penalties à Anderlecht commence. Guillaume Gillet convertit le premier, portant le score à 2-3. Ensuite, il en loupe un. Cette saison-là, Anderlecht en manquera quinze. A un moment donné, les joueurs d'Anderlecht ont peur de tirer un penalty.
Trop facile pour Vanaken
Anderlecht-Lokeren est un match pour les livres d'histoire en raison du début d'une saison improbable de penalties manqués par Anderlecht et les débuts de Tielemans et Vanaken dans notre compétition. Cette année-là, Anderlecht remportera le titre après une belle remontée en playoffs, Tielemans explose et sera vendu à l'AS Monaco pour 25 millions d'euros, tandis que Vanaken débarquera au Club de Bruges.
Il y est devenu une figure de proue et, fait remarquable, Anderlecht est son adversaire préféré en Belgique. En 2022, le bilan de Vanaken contre Anderlecht s'élève à 33 matches, au cours desquels il a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives. Tout a commencé le 28 juillet 2013, un jour que les Vanaken n'oublieront jamais.
Une fois de plus, tout est possible dans le sport !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Stoffel Vandoorne champion du monde de Formule E, son premier titre mondial
-
3
Cyclisme
Fabio Jakobsen remporte le titre de champion d'Europe, Tim Merlier médaille de bronze
-
4
Cyclisme
Lotte Kopecky, reine de la piste
-
5
Sports
Chloé Caulier, 2e des demi-finales, qualifiée pour la finale d'escalade de blocs
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - Genk déroule à Zulte Waregem et rejoint Anderlecht à la 2e place
Le Racing Genk s'est imposé 1-4 sur le terrain de Zulte Waregem pour le dernier match de la 4e journée de Jupiler Pro League dimanche. Grâce à ce succès, Genk rejoint Anderlecht à la deuxième place du classement.
-
Le milieu de terrain espagnol José Rodriguez arrive à l'Union
L'Union a annoncé vendredi en fin de journée l'arrivée dans ses rangs de l'Espagnol José Rodriguez. Âgé de 27 ans, le milieu de terrain droitier était arrivé en fin de contrat au Maccabi Haïfa, en Israël. Il avait joué 20 matches de championnat la saison dernière, le dernier en mars, et avait adressé deux assists et les six rencontres du groupe E de la Conference League.
-
Antwerp - Union Saint-Gilloise reporté au 31 août
Initialement prévu le 20 août, la rencontre entre l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise a été reportée au 31 août (20h30), a indiqué la Pro League vendredi.
-
Thibault Vlietinck définitivement à OHL, Federico Ricca quitte aussi le Club pour Louvain
Prêté par le Club de Bruges lors des saisons 2020-2021 puis 2021-2022, Thibault Vlietinck est désormais officiellement un joueur d'Oud-Heverlee Louvain. Le latéral droit de 24 ans a paraphé un contrat de quatre ans avec OHL, a annoncé le club de D1A vendredi.
-
Charleroi se cherche une attaque avant d’affronter Seraing
Le calendrier de ce début de saison devait être favorable aux Carolos mais ils ne comptent que trois points en autant de rencontres. En plus de largesses défensives, les hennuyers manquent cruellement de réalisme.
-
Jurgen Ekkelenkamp veut se relancer à l’Antwerp
S’il y a bien une équipe qui se montre ambitieuse lors de ce mercato, c’est l’Antwerp. Les Anversois veulent se mêler à la lutte pour le titre et réalise un très gros marché jusqu’à présent. Dernier transfuge en date, l’espoir du foot néerlandais Jurgen Ekkelenkamp, arrivé de Bundesliga.
-
Hans Vanaken ne répond pas présent en ce moment et ce n'est pas une surprise
Hans Vanaken n'est pas encore au meilleur de sa forme. Le double vainqueur du Soulier d'or ne parvient pas encore à s'imposer, mais ce n'est pas un hasard. Vanaken prend le temps de monter dans les tours.
-
Anderlecht veut briser la série de Saint-Trond lors de la 4ème journée de Jupiler Pro League
Place à la quatrième journée en Jupiler Pro League ! Quelques belles affiches sont au programme, avec notamment le déplacement d’Anderlecht à Saint-Trond, un match toujours très animé. Le Club de Bruges, lui, tentera de se remettre sur les bons rails après des débuts décevants.
-
Fergal Harkin, nouveau directeur sportif du Standard, veut ramener le club au sommet
Le Standard de Liège a présenté mercredi en début d'après-midi à la presse son tout nouveau directeur sportif, Fergal Harkin, qui a signé pour trois saisons. L'Irlandais, âgé de 45 ans, est arrivé il y a quelques jours en Belgique en provenance du club anglais de Manchester City. Il s'est engagé à tout faire pour ramener le Standard à son plus haut niveau.
-
Gustav Engvall prêté jusqu'à la fin de l'année par Malines à Sarpsborg en Norvège
L'attaquant suédois Gustav Engvall a été prêté jusqu'à la fin de l'année 2022 au club norvégien de Sarpsborg 08 FF, a annoncé le FC Malines mercredi. Cela correspond à la fin de la saison en Norvège.
-
Cyriel Dessers quitte Genk pour Cremonese, promu en Serie A, et 6,5 millions d'euros
Cyriel Dessers quitte le Racing Genk et rejoint la Serie A italienne et l'US Cremonese, qui vient d'être promu. Après avoir passé avec succès les tests médicaux, le transfert de l'attaquant a été officialisé mercredi. Genk et le Cremonese avaient trouvé un accord dimanche pour 6,5 millions d'euros, plus des bonus. La durée du contrat n'a pas été communiquée.
-
Deux caméras supplémentaires pour régler provisoirement le problème du hors-jeu à Westerlo
Dès la prochaine journée de championnat, il ne devrait plus y avoir de problèmes avec la ligne de hors-jeu dans le stade du KVC Westerlo. La Pro League a annoncé mercredi que deux caméras supplémentaires seront déployées pour résoudre le problème.
-
Le milieu de terrain argentin Matias Galarza arrive à Genk
Le Racing Genk a annoncé mercredi l'arrivée du milieu de terrain argentin de 20 ans Matias Galarza. Il évoluait au sein du club AA Argentinos Juniors (où débuta un certain Diego Maradona) et s'est lié pour quatre ans avec le club limbourgeois de Jupiler Pro League. Le montant du transfert s'élèverait à 6 millions d'euros.
-
Selim Amallah, quelques mois de plus au Standard avec le Qatar dans le viseur ?
Grand artisan de la première victoire du Standard en Jupiler Pro League face au Cercle de Bruges, Selim Amallah semble revivre en ce début de saison et veut enchainer avec les Liégeois face à Westerlo. L’international marocain a émis le souhait de quitter Sclessin, mais il pourrait bien se raviser.
-
L'Union Saint-Gilloise et Felice Mazzu ont trouvé un accord après son départ au RSCA
L'Union Saint-Gilloise et Felice Mazzu ont trouvé un accord après le départ du technicien pour le RSC Anderlecht à l'issue de la saison dernière. Maître Louis Derwa, avocat de l'entraîneur, l'a annoncé mardi à l'Agence BELGA.
-
Le nouveau venu gantois, Hong Hyunseok, est "prêt à passer un palier"
Le Sud-Coréen Hong Hyunseok, nouveau transfuge gantois, a été présenté mardi à la Ghelamco Arena. Le milieu de terrain de 23 ans arrive tout droit du LASK Linz et a signé un contrat pour trois saisons à Gand dont il est le premier joueur sud-coréen à porter les couleurs. Hong, ou "Hongie", comme il aime se faire appeler portera le numéro 7.
-
Genk renforce son secteur défensif avec le Danois Rasmus Carstensen
Genk a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du défenseur danois Rasmus Carstensen en provenance de Silkeborg au Danemark, a annoncé mardi le club limbourgeois. Le latéral droit a signé un contrat jusqu'en 2026.
-
Quel avenir pour Anouar Ait El Hadj à Anderlecht ?
Le RSC Anderlecht aura fort à faire lors de la quatrième journée de Jupiler Pro League. Les joueurs de la capitale se déplacent à Saint-Trond, où le STVV est invaincu depuis douze matches de championnat consécutifs. Verra-t-on Anouar Ait El Hadj sur le gazon synthétique des Canaris ?
-
Le Sud-Coréen Hyunseok Hong pour trois ans à La Gantoise
La Gantoise a annoncé lundi la venue du Sud-Coréen Hyunseok Hong en provenance des Autrichiens de LASK Linz. Le milieu de terrain de 23 ans a signé un contrat de trois ans en faveur des Buffalos.
-
La Gantoise s'impose face au promu