Comment Hans Vanaken est devenu la bête noire d'Anderlecht en 2013
À l'été 2013, Anderlecht ouvre sa saison par un match à domicile contre le Sporting Lokeren. Cela semble être une entame abordable, mais un penalty manqué et un magnifique début de Hans Vanaken ont déjoué les plans bruxellois.
De Pickx

Partager cet article
Début d’une malédiction
Le timide Limbourgeois place Lokeren aux commandes et avec ses courses, il est un fléau pour les défenseurs locaux. Les supporters bruxellois assistent également à une autre première ce jour-là : celle de Youri Tielemans, 16 ans. Il impressionne avec de superbes passes en profondeur. La nouvelle perle de Neerpede est entré en jeu à la place de Sasha Kljestan, blessé, après seulement 24 minutes.
Après la pause, Massimo Bruno fait 1-1, mais c'est cet homme, Hans Vanaken, qui marque les esprits : 1-2. Jordan Remacle pense tuer tout suspense avec le 1-3. Ce jour-là, le drame des penalties à Anderlecht commence. Guillaume Gillet convertit le premier, portant le score à 2-3. Ensuite, il en loupe un. Cette saison-là, Anderlecht en manquera quinze. A un moment donné, les joueurs d'Anderlecht ont peur de tirer un penalty.
Trop facile pour Vanaken
Anderlecht-Lokeren est un match pour les livres d'histoire en raison du début d'une saison improbable de penalties manqués par Anderlecht et les débuts de Tielemans et Vanaken dans notre compétition. Cette année-là, Anderlecht remportera le titre après une belle remontée en playoffs, Tielemans explose et sera vendu à l'AS Monaco pour 25 millions d'euros, tandis que Vanaken débarquera au Club de Bruges.
Il y est devenu une figure de proue et, fait remarquable, Anderlecht est son adversaire préféré en Belgique. En 2022, le bilan de Vanaken contre Anderlecht s'élève à 33 matches, au cours desquels il a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives. Tout a commencé le 28 juillet 2013, un jour que les Vanaken n'oublieront jamais.
Une fois de plus, tout est possible dans le sport !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
3
Basket
Le jour où LeBron James a sauvé la vie de Carmelo Anthony
-
4
Diables Rouges
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
-
5
UEFA Champions League
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Arthur Vermeeren prolonge son contrat auprès de l'Antwerp
Arthur Vermeeren a prolongé son contrat à l'Antwerp. Le milieu de terrain de 18 ans, qui fait sensation depuis quelques semaines, s'est engagé jusqu'en 2026, comme l'a annoncé le club mercredi soir.
-
Eupen perd son défenseur Jan Gorenc, blessé à la cheville, jusqu'à la fin de la saison
Eupen va devoir se passer des services de son défenseur slovène Jan Gorenc jusqu'à la fin de la saison à cause d'une blessure à la cheville droite, a communiqué le club de Pro League mardi.
-
Anderlecht "indigné" des propos utilisés dans l'article d'Humo
Le RSC Anderlecht a réagi à l'article paru mardi dans le magazine hebdomadaire néerlandophone Humo sur la gestion du club par le président Wouter Vandenhaute et s'est dit "indigné" par les propos utilisés contre Vandenhaute et l'ancien CEO Peter Verbeke.
-
Genk prolonge le contrat de Bilal El Khannouss jusqu'en 2027
Le Racing Genk a prolongé le contrat de sa pépite Bilal El Khannouss jusqu'en juin 2027, a communiqué le club limbourgeois lundi.
-
Tolu Arokodare compte bien faire oublier Paul Onuachu à Genk
La 24e journée de Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Un choc au sommet peu emballant
-
Schoofs voit rouge, Malines perd le contrôle
-
Genk remporte une bataille intense à Gand
-
L'Union se fait plaisir face à Zulte Waregem
-
L'Antwerp et le Club Bruges se neutralisent dans un choc fermé
L'Antwerp et le Club Bruges se sont neutralisés (0-0) dans le choc de la 24e journée de Jupiler Pro League dimanche. Au classement, l'Antwerp reste 3e avec 47 points et le Club Bruges 4e avec 41 unités.
-
Un partage et des regrets pour le Standard
-
Seraing retrouve enfin le chemin de la victoire
-
Eupen et Westerlo se partagent les points
-
Courtrai doit commencer à s'inquiéter après une nouvelle défaite
-
Face à Louvain, Seraing remporte une victoire cruciale et entretient l'espoir de maintien
Samedi soir, Seraing a remporté la victoire, 2-1, contre Louvain à l'occasion de la 24e journée de championnat de Belgique de football. Les Serésiens laissent ainsi la lanterne rouge à Ostende, qui compte également 18 points.
-
Thibo Somers prolonge son bail au Cercle de Bruges
Le Cercle de Bruges a annoncé samedi peu avant son match de championnat contre le Standard la prolongation de contrat de Thibo Somers désormais lié jusqu'à l'été 2026.
-
Daniel Muñoz, le poumon perforant du Racing Genk
Le Racing Genk se déplace à La Gantoise ce dimanche, 18h30, avec la volonté de conforter un peu plus sa place de leader. Comme toujours, Daniel Muñoz protégera le flanc droit des Limbourgeois et tentera de se montrer décisif en zone offensive.
-
Anderlecht retrouve un peu le sourire
-
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a réduit en appel la suspension Calvin Stengs (Antwerp) à trois matches effectifs et un avec sursis, en plus d'une amende 3.500 euros, a communiqué l'URBSFA vendredi.
-
L'Antwerp prête Viktor Fischer à l'AIK
L'Antwerp a officialisé vendredi le prêt de Viktor Fischer, 28 ans, à l'équipe suédoise de l'AIK jusqu'en janvier 2024.