Comment Hans Vanaken est devenu la bête noire d'Anderlecht en 2013

Jupiler Pro League |

À l'été 2013, Anderlecht ouvre sa saison par un match à domicile contre le Sporting Lokeren. Cela semble être une entame abordable, mais un penalty manqué et un magnifique début de Hans Vanaken ont déjoué les plans bruxellois.

De Proximus

Partager cet article

Début d’une malédiction

Le timide Limbourgeois place Lokeren aux commandes et avec ses courses, il est un fléau pour les défenseurs locaux. Les supporters bruxellois assistent également à une autre première ce jour-là : celle de Youri Tielemans, 16 ans. Il impressionne avec de superbes passes en profondeur. La nouvelle perle de Neerpede est entré en jeu à la place de Sasha Kljestan, blessé, après seulement 24 minutes. 

Après la pause, Massimo Bruno fait 1-1, mais c'est cet homme, Hans Vanaken, qui marque les esprits : 1-2. Jordan Remacle pense tuer tout suspense avec le 1-3. Ce jour-là, le drame des penalties à Anderlecht commence. Guillaume Gillet convertit le premier, portant le score à 2-3. Ensuite, il en loupe un. Cette saison-là, Anderlecht en manquera quinze. A un moment donné, les joueurs d'Anderlecht ont peur de tirer un penalty.

Trop facile pour Vanaken

Anderlecht-Lokeren est un match pour les livres d'histoire en raison du début d'une saison improbable de penalties manqués par Anderlecht et les débuts de Tielemans et Vanaken dans notre compétition. Cette année-là, Anderlecht remportera le titre après une belle remontée en playoffs, Tielemans explose et sera vendu à l'AS Monaco pour 25 millions d'euros, tandis que Vanaken débarquera au Club de Bruges. 

Il y est devenu une figure de proue et, fait remarquable, Anderlecht est son adversaire préféré en Belgique. En 2022, le bilan de Vanaken contre Anderlecht s'élève à 33 matches, au cours desquels il a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives. Tout a commencé le 28 juillet 2013, un jour que les Vanaken n'oublieront jamais. 

Une fois de plus, tout est possible dans le sport !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top