Nick Kyrgios et Novak Djokovic s’affrontent dans une finale inédite à Wimbledon

Sports | Nick Kyrgios tentera de créer l’exploit ce dimanche (15h) en finale de Wimbledon face à Novak Djokovic, triple tenant du titre qui pourrait entrer un peu plus dans l’histoire en cas de victoire. Mais en deux confrontations, le Serbe n’a jamais pris le moindre set à l’Australien…

De Pickx

Partager cet article

Jamais Nick Kyrgios (ATP 40) n’avait atteint une finale de Grand Chelem dans sa carrière. Selon les dires de ses propres collègues sur le circuit, le fantasque australien de 27 ans aurait pourtant pu signer de biens meilleurs résultats jusqu’ici avec une meilleure hygiène de vie et sans ses pétages de plombs à répétition.

Aujourd’hui, le palmarès de l’ancien numéro 1 mondial chez les juniors laisse un goût de trop peu au vu de son immense talent. Six titres ATP en huit ans paraissent en effet bien peu pour celui qui reste le seul dans l'histoire à avoir battu Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic lors de leur premier affrontement.

La première de Kyrgios

Jusqu’il y a quelques jours, son meilleur résultat en Grand Chelem en simple était un quart de finale à l'Open d'Australie en 2015, il y a déjà sept ans. Mais depuis une dizaine de jours, l’enfant terrible du tennis a confirmé son excellente forme sur le gazon cette saison. Même s’il a parfois dû batailler en cinq sets, l’Australien s’est frayé un chemin jusqu’en finale après avoir notamment écarté Stefanos Tsitsipas en seizième de finale.

Mercredi dernier, il s’est imposé en trois sets contre le Chilien Cristian Garin pour atteindre la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Une rencontre qu’il n’a pas jouée en raison du forfait pour une blessure à l’abdomen de Rafael Nadal, qu’il devait affronter vendredi. Le voilà donc propulsé en finale, où son jeu atypique pourrait poser des problèmes à un certain Djokovic.

Djokovic pour l’histoire

Ce fut d’ailleurs déjà le cas par le passé, puisque lors de leurs deux uniques confrontations, le Serbe n’a jamais réussi à prendre un seul set à l'Australien. C’était en 2017, à douze jours d'intervalle, sur dur. Mais ‘Nole’, qui s'est qualifié, à 35 ans, pour la huitième finale de sa carrière à Wimbledon après sa victoire en quatre sets contre le Britannique Cameron Norrie, compte bien rester maître dans son jardin, où il n’a plus été battu depuis 2017.

Le sextuple vainqueur à l'All England Club sera d’autant plus motivé que Wimbledon est sans doute son dernier Grand Chelem de la saison. Si la situation n’évolue pas, il ne pourra en effet pas participer à l’US Open sans vaccin contre la Covid-19, lui qui a déjà été privé de l’Open d’Australie pour la même raison. En outre, en cas de victoire, Djokovic reviendrait, avec 21 titres en Grand Chelem, à une longueur du record de Rafael Nadal.

S’il sera bien sûr le grand favori de cette finale, le numéro 3 mondial devra se défaire d’un Nick Kyrgios en grande forme et qui n’a pas grand-chose à perdre ce dimanche. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour vivre un duel de folie entre deux des plus fortes personnalités du circuit. “Une chose est sûre, il va y avoir des feux d’artifice émotionnels”, a souri le Serbe.

Suivez la finale de Wimbledon entre Nick Kyrgios et Novak Djokovic ce dimanche 10 juillet sur Eurosport 1 NL ou sur la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top